Le nantais LACROIX accompagne les collectivités vers la technologie LED


Rédigé par le Lundi 26 Avril 2021 à 15:37 | Lu 1045 fois


Convaincu que la technologie doit contribuer à rendre nos cadres de vie plus simples, durables et sûrs, le groupe LACROIX, dont le siège est installé sur le territoire de la métropole nantaise (44) accompagne ses clients dans la construction et la gestion d’écosystèmes de vie intelligents, grâce à des équipements et des technologies connectés. C’est dans ce cadre que le groupe annonce une nouvelle version de son boitier d’alimentation DL Pack 70 destiné à l’éclairage public.


L'éclairage LED, économe et performant sur le plan environnemental est de plus en plus utilisé dans les zones résidentielles (Photo Adobe Stock)
L'éclairage LED, économe et performant sur le plan environnemental est de plus en plus utilisé dans les zones résidentielles (Photo Adobe Stock)
Chacun le sait ou l’imagine aisément : l’éclairage public des villes et villages composé le plus souvent de lampes à vapeur de mercure, gourmandes en énergie électrique, est l’une des dépenses les plus importantes pour des collectivités sans cesse à la recherche d’économie en matière de fonctionnement. Certaines collectivités réduisent la facture en écourtant les durées d’éclairage, ce qui, sur le plan de la sécurité peut présenter un risque. D’autres font le choix de passer à des systèmes d’éclairage intelligent qui répondent aux enjeux de société ainsi qu’aux contraintes budgétaire et environnementales. La plupart du temps elles se tournent vers des éclairages à LED, plus économiques et plus facilement pilotables en termes de performance énergétique, sans pour autant couper l’éclairage.
 
L’entreprise nantaise Lacroix, travaille sur le sujet depuis plusieurs années en proposant des solutions qui répondent aux contraintes économiques et environnementales des collectivités. Un boitier spécifique, installé en pied de mat, le « DL-Pak 70 » permet de répondre aisément à ces contraintes comme l’explique Guillaume Moenne Loccoz, Chef de Produit au sein de l’activité City de LACROIX : « La nouvelle version du boîtier DL-Pak 70 a été conçue pour réduire la consommation d’énergie des luminaires d’éclairage public et d’optimiser leur performance énergétique, quelle que soit la puissance à laquelle ils fonctionnent, et ce, qu’ils soient en abaissement ou à pleine puissance. On estime que les points lumineux passent aujourd’hui environ 50% de leur temps d’utilisation en abaissement ».
 
Outre le fait que ces boitiers permettent d’augmenter la performance de l’éclairage public, leur installation en pied de mat permet d’effectuer les opérations de maintenance au sol, sans l’intervention systématique d’une nacelle, avec un paramétrage sans contact (NFC ou Bluetooth), soit hors tension, soit sous tension. Ce contribue à simplifier et à diminuer la durée des interventions de maintenance. 
 
Avec cet équipement, LACROIX s’adresse aux collectivités qui souhaitent rénover leurs installations LED existantes, afin de réduire les frais de maintenance, mais et surtout celles qui souhaitent renouveler leur parc de candélabres et autres points d’éclairage, en se tournant vers la technologie LED. 
 

Le driver DL-Pack 70 proposé par LACROIX Groupe (Photo Lacroix Groupe)
Le driver DL-Pack 70 proposé par LACROIX Groupe (Photo Lacroix Groupe)

Un boitier écoconçu, entièrement fabriqué en France

La société nantaise, qui conçoit et fabrique les équipements électroniques ainsi que des solutions IoT (hardware, software & cloud) et IA (Intelligence artificielle), avec entre autres, des solutions connectées et sécurisées pour la gestion d’infrastructures critiques telle que la voirie intelligente (éclairage public, signalisation, gestion de trafic, V2X) ainsi que pour la gestion et le pilotage des infrastructures d’eau et d’énergie, s’appuie sur les constats de l’Association française de l’éclairage. Cette dernière estime que le remplacement de luminaires vétustes telles que les lampes à vapeur de mercure, par la technologie LED permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies. Sachant que l’éclairage public compte pour près de la moitié de la consommation électrique des collectivités territoriales. 
 
Au-delà des aspects budgétaires, un éclairage public performant répond aux enjeux environnementaux de réduction de la consommation énergétique et de l’empreinte carbone des villes. Enfin, il s’agit d’un enjeu de sécurité et de confort des citoyens : 91% des Français reconnaissent l’éclairage public comme un vecteur essentiel de sécurité au sein des villes.  
 
L’autre point fort de ce boitier, c’est qu’il est entièrement fabriqué en France, dans un esprit d’écoconception, sur le site des Chères (69). « Au-delà des possibilités d’économies d’énergie, des efforts de Recherche et Développement (R&D) ont été déployés afin de diminuer l’impact environnemental du driver de 41% par rapport à la version précédente pour atteindre 28,3 kg équivalent CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie », détaille Laurent Huot, Directeur R&D de l’activité City de LACROIX. « La masse du produit a été réduite du quart, sa consommation énergétique en mode veille de 0,2 W a été divisée par 7 et son taux de recyclabilité atteint à présent les 89% ». 
 
Une innovation intéressante qui séduira vraisemblablement les collectivités à la recherche d’équipement plus conformes aux exigences environnementales notamment de l’abaissement de l’impact carbone, sans nuire pour autant à la sécurité des usagers. 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Règlementation | Consommation | Société


vignette adhésion Banniere Don