Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Les drones vont-ils révolutionner la logistique ?


Rédigé par Camille RICHER le Vendredi 19 Janvier 2018 à 12:05 | Lu 883 fois


En décembre 2016, « Amazon Prime Air » réalisait sa première livraison par drones, à Cambridge, au Royaume-Uni. Six mois plus tard, en mai 2017, l’entreprise annonçait un plan d'investissement pour l’ouverture d’un centre R&D à Clichy. Le projet de livraison par drones en 30 minutes devient de plus en plus concret ! Mais les drones sont-ils vraiment en train de révolutionner la logistique ?


Quand les drones d'Amazon circuleront dans le ciel de Paris ... (Photo Daily Geek Show)
Quand les drones d'Amazon circuleront dans le ciel de Paris ... (Photo Daily Geek Show)

Amazon, Google, Uber,... chacun adopte des drones ( voir infographie) ! Force est de constater que les plus grandes entreprises du monde s'intéressent aux drones de livraison. En même temps, la livraison constitue la partie la plus onéreuse des entreprises de e-commerce. La logistique et le transport représente par exemple 90% du résultat brut d’Amazon. Pas étonnant donc que chacun cherche à innover pour limiter ces coûts.

Nous avons déjà parlé d’Amazon, qui a commencé à se pencher sur le sujet en 2010, mais notons que Google s’intéresse aussi à la question, via son projet Wing, en collaboration avec la Nasa et la FAA (Federal Aviation Administration). Plus récemment, Uber a aussi annoncé sa collaboration avec la Nasa  pour des drones de livraison...de personnes : des drones taxis ! En France, La Poste  a ouvert une ligne de livraison de colis par drones dans le Var et a livré son premier paquet en décembre 2016.


Argument marketing ou réel besoin ?

A quel point les entreprises citées ont-elles besoin de la livraison par drones ? En termes de coût, l’investissement paraît en tout cas bénéfique ! La Deutsche Bank  a estimé que cela permettrait à Amazon de diviser ses coûts de livraison par deux.

Certains soulèvent aussi les enjeux écologiques de la livraison par drones. Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, déclarait à ce sujet en 2013: « C'est très écologique, c'est bien mieux qu'avec les camions de transport ». Car oui, les drones de livraison permettent de libérer les routes ! Ce problème en a toujours été un pour le secteur du transport : comment faire en sorte de livrer plus en limitant le nombre de camions sur les routes ? Les drones pourraient apporter un élément de réponse.

Également, la livraison par drones pourrait permettre de livrer les zones plus reculées, plus difficile d’accès. En Inde, 67% de la population vit en zone rurale, et la livraison par drones - aujourd’hui facilitée par le gouvernement  - permettrait de livrer médicament ou produits de première nécessité beaucoup plus facilement. La startup Zipline est aussi en train de développer un système de livraison de biens médicaux au Rwanda.

Mais patiente ! La livraison par drones de produits de grande consommation et de biens n’est pas pour tout de suite ! Un fabricant de drones déclare à ce sujet pour Capital   : « Les effets d’annonce d’Amazon ne sont que des coups de com. Pour se faire livrer une pizza à domicile, l’horizon 2040 est un minimum ».


Lien vers infographie 


javascript:rte('tag', 'Infographie')






              

Startups et innovation | L'actu de la Smart City | Avis d'expert






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté