Microville 112, un site démonstrateur de la ville durable et inclusive


le Mercredi 30 Mars 2022 à 11:55

Nous savons désormais, - la récente crise sanitaire nous l’a démontré -, que la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui, ne correspond plus tout à fait aux usages que nous en attendons. Pour faire en sorte que la ville de demain soit plus agréable à vivre, des professionnels s’emploient à tester ce qu’elle pourrait être. C’est le cas de « Microville 112 », un démonstrateur européen de la ville, de l'agriculture et de l'industrie durable, bas carbone, qui s'installe sur l'ancienne base aérienne 112 sur la commune de Courcy, à proximité de la capitale champenoise.


Vue aérienne de la Base Aérienne 112 où s'installe la Microville 112 (extrait vidéo Ville de Courcy /  Alliance Sens & Economie )
Vue aérienne de la Base Aérienne 112 où s'installe la Microville 112 (extrait vidéo Ville de Courcy / Alliance Sens & Economie )
Concilier résilience du territoire et ville durable, c’est le pari osé de « Microville 112 », porté par la commune de Courcy (Marne) et la plateforme de développement Alliance Sens & Economie. Ce projet a pour objet de revitaliser l’ancienne base aérienne 112 située à la  couture nord de Reims dans la Marne. Cette petite ville, « Un territoire abandonné pour lequel on a tout de suite envie de redonner de la vie et de l'activité », mentionne Martine JOLLY, la maire de Courcy, réutilise les bâtiments laissés par l'armée, pour en faire un démonstrateur grandeur nature, qui favorise la pratique de l’économie circulaire et du partage, mais aussi l’innovation et l’expérimentation. Un territoire qui doit préfigurer, en partenariat avec la Smart buildings alliance for smart cities (SBA), la ville de demain. 
 
« Avec le numérique on passe d’une économie basée sur la propriété, à une économie plutôt basée sur l’usage », déclare Emmanuel FRANÇOIS, Président de la SBA, au micro de Nathalie CROISÉ (voir vidéo ci-après), pour la webradio BATIRADIO, dans le cadre des Rendez-vous du Mondial du bâtiment. Partir des usages pour repenser la ville nécessite de revoir certains fondamentaux en matière d’urbanisme, de gestion des ressources, de mobilité et de vivre ensemble. 
 
« La crise sanitaire nous l’a démontré, en accélérant la transition numérique nous constatons que les villes ne correspondent plus aux usages du citoyen du XXIe siècle », poursuit Emmanuel FRANÇOIS. « Il y a donc urgence à repenser ces villes, ces bâtiments, non seulement pour répondre à ces nouveaux usages, mais également aux enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face ». 
 
Microville 112 est  né de la rencontre entre la commune de Courcy ( équipe municipale et habitants) et Alliance Sens & Economie. Ce démonstrateur grandeur nature, organisé en Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) est censé préfigurer cette ville qui correspond aux usages. Microville 112 concrétise d’une vision de l’avenir de la et de la ville, partagée par Emmanuel FRANÇOIS et Christophe BESSON-LÉAUD, Président de l’ALLIANCE SENS & ÉCONOMIE. Cette coopérative sans but lucratif est une plateforme de développement dédiée à l’incubation et au passage à l’échelle d’une économie responsable et de territoires résilients. Son l’objectif est de co-construire une boîte à outils pour mailler et redynamiser durablement les petites villes, villes moyennes et quartiers. 
 
« La programmation du site Microville 112 en ville intelligente et durable ainsi que les solutions innovantes qui y seront développées (éco-rénovation et infrastructures énergie, eau, numérique, déchets, etc.) suivent un processus de co-construction engagé avec les acteurs du territoire, la population et les membres de SBA, ainsi que d'autres entreprises et partenaires d'innovation à l’exemple de France Clusters », détaille Christophe BESSON-LÉAUD. 
 
« Notre vision commune doit s’incarner dans nos activités professionnelles, mais aussi dans nos territoires », poursuit Christophe BESSON-LÉAUD. « L’Alliance Sens & Économie a été bâtie pour faire émerger des activités structurantes pour le passage à l’échelle vers de nouveaux modèles de développement économique avec des valeurs sociales et environnementales et surtout une économie responsable. On s’est très vite rendu compte qu’on avait besoin pour passer à l’échelle grandeur nature, d’harmoniser nos pratiques dans les domaines de l’immobilier, la finance, le numérique et la formation ». 
 
« Notre responsabilité collective est de rendre possible cette culture de la coopération afin de créer de nouvelles chaînes de valeur, générant de la valeur économique, sociale et environnementale, ancrées sur le territoire »
 
Les membres du consortium Microville Durable partagent les documents détaillant le plan de développement du site-démonstrateur Microville 112, véritable ville du quart d'heure, chère à Carlos Moreno, promoteur de la ville qui active l’intelligence citoyenne, mais aussi la ville durable qui permet d’accélérer la transition économique, numérique, sociale et environnementale, ainsi qu’un programme de recherche-action des communs de la ville intelligente et durable (communs numériques, plateforme numérique de l'économie régénérative, marketplace d'achat responsable pour la ville durable, Business Model Canvas (BMC)), tout ce qui contribue à la fabrique de territoires intelligents et durables, en imaginant, grâce à l’expérimentation, ce que sera sans doute la ville de demain. 
 
L’ensemble du site champenois s’inscrit dans un modèle de gouvernance à long terme, « fondée sur la coopération volontaire des parties prenantes, qu’elles soient privées, de la société civile et des acteurs publics », comme le répète à l’envi Christophe BESSON-LÉAUD. 
 
Selon ses initiateurs, la coopération de ces différents acteurs qui vont permettre de redynamiser le site de Microville 112 est un facteur clé de réussite de la fabrique d'un territoire répondant aux enjeux d'un développement économique durable. 
 
« Notre responsabilité collective est de rendre possible cette culture de la coopération afin de créer de nouvelles chaînes de valeur, générant de la valeur économique, sociale et environnementale, ancrées sur le territoire », poursuit le président de l’Alliance Sens & Économie. « Pour cela, il faut innover, y compris dans la gouvernance car le bien commun n'est plus le monopole de l'acteur public. Personne ne peut à lui seul relever les défis systémiques de notre époque ».
 
Microville 112 s’impose donc, du fait de la multitude de ses acteurs et de leur expérience respective, comme un écosystème attractif pour les entreprises, les habitants et les opérateurs de solutions dont l’objectif est de concevoir et administrer une ville intelligente et durable
 
Le projet développé dans la Marne est appelé à se développer.  Plusieurs opérateurs, laboratoires d'innovation de premier plan et consortiums européens se positionnent pour des démonstrateurs à l'échelle de cette petite ville : infrastructures (énergie, eau et numérique) et fonctions de la ville de demain (hub de formation, hub de production, hub d'activités créatives, hub intergénérationnel, ...).
 
« Depuis 2017, en partenariat avec les habitants et le village de Courcy, des professionnels publics et privés se sont engagés dans la coconstruction de la boîte à outils que nous déployons aujourd'hui sur la Microville 112 et au plan national avec le consortium Microville Durable », conclut Christophe BESSON-LÉAUD.

En savoir plus sur Microville 112 https://sens-eco.org






              


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Septembre 2023 - 19:46 L'eau une ressource inquiétante

Villes Smart | Smart Territoires


vignette adhésion Banniere Don