Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Mobilité : Issy-les-Moulineaux récompensée pour son concept de parkings en open data


Rédigé par le Vendredi 22 Juin 2018 à 14:24 | Lu 1479 fois


Organisés dernièrement par IDF Mobilités, les « Trophées 2018 de la mobilité en Île-de-France » ont récompensé la ville d'Issy-les-Moulineaux dans la catégorie  « Solutions innovantes pour le transport de voyageurs ». La cité francilienne qui multiplie depuis plusieurs années les projets intelligents à l'attention des usagers a été remarquée pour son dispositif de collecte des données des parkings urbains, ouvert et fermés, et leur mise à disposition via une plate-forme ouverte.


Stéphane Beaudet, vice-Président de la Région Ile-de-France en charge des Transports a remis le trophée à Olivier Rigoni, maire-adjoint d’Issy-les-Moulineaux, et Eric Legale, directeur général d’Issy Média (Photo So Digital)
Stéphane Beaudet, vice-Président de la Région Ile-de-France en charge des Transports a remis le trophée à Olivier Rigoni, maire-adjoint d’Issy-les-Moulineaux, et Eric Legale, directeur général d’Issy Média (Photo So Digital)
Issy-les-Moulineaux, ville de la première couronne parisienne, est l'une des principales porte d'entrée de la capitale. Elle peut donc mesurer ce qu'engendrent, en terme de pollution atmosphérique, les flux incessants de véhicules qui traversent son territoire. Les élus locaux le savent et les chiffres le prouvent, la dégradation de la qualité de l'air de Paris et sa proche banlieue, serait en partie liée à la recherche d'une place de stationnement. Selon plusieurs études, la recherche d'une place constituerait même 20 à 30% du trafic. Pour des villes comme Issy-les-Moulineaux, il semblait opportun de se pencher sur le problèmes, les technologies digitales étant susceptibles d'apporter des solutions. L'objectif a terme étant de fluidifier le trafic et désengorger les zones fortement urbanisées.

Ville pionnière en matière d'utilisation et de mise à disposition d'outils numérique susceptibles de faciliter les usages, Issy-les-Moulineaux s'est penché sur des technologies permettant la recherche de places disponibles, à distance, à l'aide de téléphones intelligents, lesquels sont de plus en plus utilisés par les usagers.

Après l'adoption, en 2009 du paiement dématérialisé du stationnement en site ouvert avec l'application PayByPhone, la cité francilienne a décidé de rendre plus accessible l’information sur le stationnement et surtout de le mettre à disposition d'entreprises de l'écosystème digital afin qu'elles puissent l'utiliser dans leurs applications. Depuis avril 2017, dans le cadre du projet « So Mobility  » les données de disponibilités en temps réel de plus de 1 000 places de stationnement combinées voirie / souterrain du territoire Isséen sont à la disposition des applications GPS et d’itinéraires via la plateforme Open Data data.issy.com, développée par OpenDataSoft, une plateforme destinée à la mise en ligne, au partage et à la réutilisation de données par des utilisateurs ainsi qu'à la création de nouvelles applications. Il s'agit même, selon ses promoteurs, d'une première nationale.
 
« La publication de ces données est précieuse, puisqu’elle permet aux conducteurs d’avoir une information à jour »

So Mobility, initiative innovante qui a pour ambition de fluidifier les déplacements en ville grâce au développement du numérique a été lancée à Issy-les-Moulineaux, en 2015. Il s'agit d'un consortium réunissant des acteurs locaux (Bouygues Immobilier, Cisco, Colas, Transdev), soutenu par la ville d'Issy et la Caisse des Dépôts,  des entreprises actives dans le domaine du numérique, de l’aménagement urbain et de la mobilité. Son objectif est de démontrer que la Smart City peut changer les habitudes, réduire les embouteillages et la pollution atmosphérique.

« Avec les partenaires du projet So Mobility, nous avons décidé de travailler ensemble pour faire de la Smart City autre chose qu’un concept », déclare à ce sujet le maire d’Issy-les-Moulineaux et Vice-Président de la Métropole Grand Paris, André Santini. «  Il s’agit de démontrer qu’elle peut concrètement changer la vie quotidienne des habitants de nos villes. A ce titre nous soutenons la démarche visant à ouvrir les données émises par les capteurs installés sur les places de stationnement afin de permettre à toutes les applications d’itinéraires GPS de proposer ces informations aux utilisateurs ».

Avec l'entreprise Colas, filiale du groupe Bouygues, l'un des leaders mondiaux de la construction et de l’entretien des infrastructures routières, des capteurs « Aximum  » ont été installés sur la chaussée, sur des places de stationnement dans le parking en surface Jean Monnet et en voirie, sur une partie de l’île Saint-Germain. Ces capteurs permettent de détecter la disponibilité des places et de transmettre l’information en temps réel aux utilisateurs via les applications développées par des structures tierces telles que Waze, Here, ViaMichelin ou Mappy. La mise a disposition des données est facilitée par le fonctionnement avancé de la plateforme Open Data proposée par la Ville d'Issy, les développeurs pouvant les récupérer sous forme d'API (Application Programming Interface) afin d'intégrer directement le code correspondant dans celui de leur application.

  « La publication de ces données est précieuse, puisqu’elle permet aux conducteurs d’avoir une information à jour », précise le consortium So Mobility. « Ce flux de données n’est pas utile uniquement pour les développeurs d’applications, mais également pour les start-ups qui développent de nouveaux services, mais aussi pour la Ville qui peut ainsi aider plus efficacement ses habitants et les personnes qui se rendent tous les jours sur son territoire ».

A ce titre Issy-les-Moulineaux a créé une carte qui met permet aux usagers de connaître les emplacement disponibles sur les parking de la ville, mais aussi d'obtenir des informations complémentaire (localisation, tarifs, accès, …). Autre point fort et non des moindres, cette carte permet aussi de détecter les emplacements libres pour le stationnement des PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

En savoir plus sur les parkings en Open Data d'Issy-les-Moulineaux



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire