Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Mobilité : Et si Uber préfigurait la mutation des transports publics ?


Rédigé par Xavier DEBBASCH le Vendredi 13 Juillet 2018 à 22:38 | Lu 705 fois


Après avoir révolutionné notre façon de communiquer, payer et consommer, le smartphone est sur le point de révolutionner notre façon de nous déplacer. A l'ère du tout digital, la dématérialisation des titres de transport est inéluctable. Les applications mobiles vont faciliter et démocratiser l’accès aux transports publics. Le succès des plateformes comme Uber est révélateur de l’inadéquation entre l’accès aux transports publics et les usages actuels.


Une seule application sur smartphone pour voyager partout (Photo tixiPASS)
Une seule application sur smartphone pour voyager partout (Photo tixiPASS)
Attentes interminables devant un guichet bondé, distributeurs en panne, manque de monnaie pour payer son titre de transport sont autant d‘expériences aussi communes que désagréables vécues régulièrement par chaque voyageur. tixiPASS, leader en France du titre de transport dématérialisé entend bien mettre un terme à ces désagréments.
 

Uber, c’est génial ! Mais ce n’est qu’une partie de la solution...

Il est aujourd’hui plus facile de faire le tour du monde en avion, avec son smartphone, que d’emprunter les transports en commun dans les grandes agglomérations françaises. Le succès d’Uber s’explique en grande partie par ce terrible constat. En effet, le premier réflexe des voyageurs en sortant d’un aéroport n’est malheureusement pas de chercher les transports en commun disponibles, mais plutôt de « commander » un Uber.

Or, ce ne sont ni la qualité ni la richesse de l’offre des transports publics qui sont en cause, mais plutôt leur complexité apparente, leur difficulté d’accès, et leur manque de lisibilité tarifaire. Uber l’a bien compris, sa facilité d’utilisation en fait un incontournable du transport citadin. La digitalisation des titres de transport, en simplifiant et fluidifiant l’accès aux transports en commun, est sur le point de changer la donne, et de redonner ses lettres de noblesse à une branche du service public trop souvent décriée.

...Grâce à une application unique pour toute la France...

Il est désormais possible de voyager sur les différents réseaux de transports publics français avec son Smartphone. Les titres digitalisés facilitent les déplacements quel que soit le réseau emprunté tout en faisant découvrir les services de transport proposés par la collectivité. Que ce soit pour les touristes français ou étrangers, les usagers réguliers ou les personnes de passage, la dématérialisation simplifie l’accès aux transports en commun.

tixiPASS par exemple est déjà disponible dans plus de 15 réseaux ; une dizaine d’autres seront ajoutés dans les prochaines semaines, et l’application sera bientôt accessible sur des réseaux européens. Forte du soutien des associations d’exploitants et d’autorités organisatrices de transport (GART1 et AGIR2), l’application ambitionne une couverture nationale d’ici à la fin de l’année 2018.

...Simple et sécurisée facilitant l’accès aux transports publics

Première mondiale réalisée par une entreprise française et disponible sur smartphones Apple (iOS) et Android. Cette nouvelle solution est complémentaire des canaux de vente existants et des diverses applications mobiles des transports locaux. Elle ne nécessite aucune installation d’équipement dans le réseau partenaire. Très simple d’utilisation, il suffit de télécharger l’application et de s’identifier. Celle-ci géolocalise automatiquement les réseaux disponibles autour de l’utilisateur. Le choix, l’achat et la validation du titre de transport se font ensuite en quelques clics.

Dotée d’une technologie anti-fraude et d’un paiement par carte bancaire ou par prélèvement sur facture opérateur mobile, l’application promet une utilisation sécurisée grâce à un système de validation manuelle ou par QR Code. Sur les titres non transférables viennent s’ajouter différents éléments visuels qui se renouvèlent très régulièrement, pour éviter toute reproduction frauduleuse tout en permettant un contrôle rapide et fiable.

Diminution des coûts et augmentation des ventes pour les réseaux de transport, gain de temps, facilité et rapidité d’utilisation pour l’usager, lutte plus efficace contre la fraude... La digitalisation des titres de transport s’imposera naturellement en offrant, simplement, l’expérience utilisateur qui a fait le succès d’Uber.

Xavier DEBBASCH 
Fondateur de tixiPAS





              


Dans la même rubrique :
< >

Startups et innovation | L'actu de la Smart City | Avis d'expert






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire