NIDA : le nid d’idées d’avenir d’Issy-les-Moulineaux


le Lundi 20 Juin 2022 à 10:22

Ville du Grand Paris qui accueille les sièges et représentations des plus grandes entreprises technologiques, Issy-les-Moulineaux a toujours une longueur d’avance en matière d’innovation. Dernière opération en date : le NIDA un tiers lieu expérientiel unique au sein d’Issy Cœur de Ville qui se présente comme le nouveau lieu emblématique de l’innovation.


Le restaurant, espace de convivialité du NIDA (photo RAAM Architecture)
Le restaurant, espace de convivialité du NIDA (photo RAAM Architecture)
A l’oc­ca­sion du Fes­ti­val #Vi­vaIssy qui se tenait en marge de VIVA Technology au parc des expositions de la Porte de Versailles, le promoteur immobilier Al­ta­rea et la ville d’Issy-les-Mou­li­neaux ont dé­voilé, le 8 juin dernier, le NIDA, un tiers lieu ex­pé­rien­tiel, c’est-à-dire un lieu d’expérience en matière d’usages liés à l’innovation. Ce lieu unique sera installé au centre « d’Issy cœur de ville », le nouveau quartier de 3 hectares, proche de Paris et des transports en commun, conçu et développé par Altarea et la ville d’Issy-les-Moulineaux, avec l’architecte Denis Valode et leurs partenaires.  
 
Ce nou­veau lieu de dé­cou­verte et d’in­no­va­tion de 1 500 m2, appelé NIDA, contrac­tion de « Nid d’Idées d’Ave­nir », sera le sym­bole du rayon­ne­ment d’Issy-les-Mou­li­neaux en tant que ter­ri­toire pré­cur­seur en termes d’’in­no­va­tion et de Smart City à vi­sage hu­main. Il sera ou­vert à par­tir de l’au­tomne 2022, sept jours sur sept pour ac­cueillir les en­tre­prises et les par­ti­cu­liers.
 
Selon ses initiateurs ce tiers-lieu dé­mon­trera la ca­pa­cité de la Ville à se re­nou­ve­ler et à ins­crire ses ini­tia­tives dans sa stra­té­gie de ville connec­tée au ser­vice de la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique.
 
Vé­ri­table ate­lier de créa­tion nu­mé­rique, le NIDA re­pose sur un concept d’hy­bri­da­tion, « un im­meuble à haute in­ten­sité d’usages ». Il pro­po­sera une pro­gram­ma­tion créa­tive, cultu­relle et évé­ne­men­tielle, pen­sée avec les ha­bi­tants et dé­ve­lop­pée avec des as­so­cia­tions et des jeunes en­tre­prises. Ou­vert à tous et fé­dé­ra­teur, le NIDA sera un lieu de vie pour les pe­tits et les grands, les par­ti­cu­liers, les étu­diants et les pro­fes­sion­nels.
 
« Par sa ca­rac­té­ris­tique multi public et sa di­men­sion d’in­té­rêt gé­né­ral, le NIDA est un pro­jet aussi am­bi­tieux qu’in­édit. Il re­tient dans sa concep­tion et son ani­ma­tion les meilleures qua­li­tés de chaque ty­po­lo­gie im­mo­bi­lière comme l’hos­pi­ta­lité du « re­tail », la convi­via­lité du lo­ge­ment et la flexi­bi­lité et les ser­vices de l’hô­tel­le­rie dans un seul en­semble hy­bride », a déclaré Maxime LANQUETUIT, Di­rec­teur de l’In­no­va­tion chez Al­ta­rea lors de la conférence de presse de présentation du projet, en présence d’André SANTINI, le maire d’Issy-les-Moulineaux. 
 
« Nou­velle des­ti­na­tion cultu­relle et évé­ne­men­tielle ou­verte à tous, le NIDA, re­flète les va­leurs et les convic­tions par­ta­gées entre la Ville d’Issy les Mou­li­neaux et Al­ta­rea » a poursuivi le représentant d’Al­ta­rea.

Des services innovants pensés par et pour les habitants

Ouvert sur 3 étages ce nouveau lieu de convergence des entreprises, startups et habitants, proposera un res­tau­rant en rez-de-chaus­sée, un es­pace évé­ne­men­tiel, ga­le­rie, grandes salles de réunions et sé­mi­naires au 1er étage et, es­pace de plus pe­tites salles de réunion, de tra­vail et d’ate­liers créa­tifs au 2ème étage
 
D’une surface de 300 m2 pour 150 cou­verts, le restaurant se veut, surtout au­then­tique et convi­vial. Ce sera pour les concepteurs, un res­tau­rant fes­tif où tout sera pré­texte à pas­ser de bons mo­ment en­semble, 7 jours sur 7, ma­tin, midi et soir. De quoi prolonger les réunions et favoriser les rencontres. 
 
Pour faire vivre le NIDA au quo­ti­dien, Al­ta­rea fera ap­pel aux équipes du Shack, qui ont déjà ou­vert un pre­mier es­pace silimaire, en plein de cœur de Pa­ris, en 2020. Les fon­da­teurs se sont don­nés pour mis­sion de conce­voir et ani­mer des lieux de vie uniques et in­no­vants mê­lant un éven­tail de ser­vices : es­paces de tra­vail, res­tau­ra­tion, well­ness (lieu de bien-être et d’harmonie, l’ensemble étant rythmé par une pro­gram­ma­tion évé­ne­men­tielle riche. 
 
Les fu­turs ré­si­dents d’Issy Cœur de Ville pour­ront éga­le­ment bé­né­fi­cier d’un en­semble de ser­vices in­no­vants, réunis au sein de l’ap­pli­ca­tion Easy Vil­lage, avec des so­lu­tions nu­mé­riques au ser­vice de l’in­ter­ac­tion so­ciale, du mieux vivre en­semble et du dé­ve­lop­pe­ment du­rable.
 
Parmi les solutions innovantes proposées, les futurs résidents pourront disposer : d’Ala­caza, un ou­til de com­mu­ni­ca­tion vi­sant à amé­lio­rer et flui­di­fier les in­ter­ac­tions entre les dif­fé­rentes par­ties pre­nantes d’un im­meuble ou d’un quar­tier ; d’Eco Touch un ther­mo­stat in­tel­li­gent, sans pro­gram­ma­tion, qui ré­gule la consom­ma­tion éner­gé­tique de ma­nière au­to­ma­tique et s’adap­tant aux ha­bi­tudes des oc­cu­pants, d’Ou­bac­cess : une pla­te­forme de ré­ser­va­tion d’es­paces par­ta­gés permettant aux résidents d’ac­cueillir leurs amis ou leur fa­mille dans la chambre par­ta­gée de la ré­si­dence ; et de My­RENZ­box, des boîtes à co­lis qui per­met­tront aux ré­si­dents du quar­tier de re­ce­voir et d’ex­pé­dier leurs co­lis de­puis leur do­mi­cile. 





              


Dans la même rubrique :
< >

Villes Smart | Smart Territoires


vignette adhésion Banniere Don