smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Nos amis les bêtes n'échappent pas aux objets connectés


Rédigé par le Mardi 7 Février 2017 à 23:00 | Lu 264 fois


Près d'un foyer français sur deux qui possède au moins un animal de compagnie, dont un bon nombre à quatre pattes. Ce sont les chats qui tiennent le haut du pavé devant la population canine. Après les soins, les assurances et autres mutuelles santé, la frénésie des objets connectés gagne désormais les propriétaires d’animaux de compagnie. Tour de gamelle pour un marché en pleine expansion.


La gamelle connectée Catfi Pro, permet de surveiller la santé de son chat. (Photo Catfi)
La gamelle connectée Catfi Pro, permet de surveiller la santé de son chat. (Photo Catfi)
Avec 13 millions de chats en France et presque autant de chiens, autant dire que le marché des animaux de compagnie est porteur. Celui-ci n’a pas échappé aux concepteurs d’objets connectés qui, après la domotique, voient dans ces boules de poils de quoi de s’enrichir. Et à juste titre puisque la plupart des propriétaires, très attachés à leurs animaux de compagnie, sont prêts à payer le prix pour que leurs animaux soient correctement nourris, soignés, toilettés, qu’ils ne dépriment pas lorsqu’ils se sentent seuls, ou qu’ils soient faciles à retrouver quand ils ont décidé de prendre la poudre d’escampette.
 
 Parmi les objets les plus en vogue, le collier GPS est certainement le plus utile pour les animaux un tantinet fugueurs et notamment les chats. Grâce à ce collier, les propriétaires ne craindront plus de le voir quitter la maison. Ils pourront le suivre en temps réel et éventuellement le géolocaliser s’il a disparu. Le collier Weenect  permet non seulement de le suivre, mais aussi de lui parler à distance ou de lui chanter une chanson pour le rassurer grâce à une connexion cellulaire avec carte GSM embarquée. Un téléphone pour chat, on n’arrête pas le progrès.
 
Les chats peuvent même être équipés d’un collier type « wearable », comme celui que certains de plus en plus nombreux portent au poignet pour connaître leur état de santé. De la même manière, le collier Petpace  pour chiens et chats, mesure le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et la température corporelle de l’animal.
 
Et pourquoi pas équiper les matous d’une petite caméra d’action type GoPro. Avec la Catstacam commercialisée par la marque Whiskas, l’heureux propriétaire peut enfin découvrir ce que fait son chat en son absence. Accrochée au collier cette caméra va prendre des photos dès que l’animal se met en mouvement et même les envoyer sur un compte Instagram créé pour l’occasion.  

Des fabricants qui rivalisent d'ingéniosité

Comment faire en sorte que votre chat soit bien nourri et surtout qu’il ne manque pas ses croquettes favorites pendant votre absence ? En utilisant la gamelle connectée de Catfi , un accessoire pas si futile qu’il n’y parait. Après une reconnaissance faciale par une caméra intégrée et une balance l’appareil va définir le poids de l’animal afin de lui fournir la juste quantité d’eau et de nourriture dont il a besoin. Il peut même suivre plusieurs chats. L’objectif de cet objet connecté : éviter l’obésité qui guette les félins trop sédentaires, notamment en zone urbaine.  Le distributeur de la marque Petzi  utilisable pour les chats et les chiens est également équipé d’une caméra. Il permet de distribuer les croquettes au moment le plus opportun grâce à une liaison téléphonique. Le propriétaire peut le voir et lui parler.
 
 Parmi les objets connectés pour animaux de compagnie, la borne Kittyo  est l’outil connecté indispensable pour regarder et interagir à distance via votre Smartphone avec votre matou resté à la maison. Cet objet connecté pilotable depuis une application installée sur le mobile de l’heureux propriétaire, est composé d’une caméra, d’un haut-parleur, d’un rayon laser pour jouer et même d’un distributeur de friandises pour le remercier de ce divertissement passager.
 
De la litière connectée, des jeux, sont également commercialisés par un nombre grandissant de fabricants qui rivalisent d'ingéniosité. Le marché est en plein essor et nul doute que certains propriétaires qui achetaient des boules musicales ou des jouets en caoutchouc sont d’ores et déjà prêts à investir dans ces objets qui permettent de garder le contact avec leur animal à toute heure de la journée. Notamment pour ceux qui travaillent. 



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté