Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Ordimemo Ensõ, une tablette qui simplifie la vie des seniors et de leurs proches


Rédigé par le Mercredi 2 Octobre 2019 à 10:52 | Lu 2491 fois


A l’occasion de la Semaine bleue, événement annuel dédié aux ainés, qui aura lieu du 7 au 13 octobre prochain, Ordimemo une marque française de la Silver Économie, propose un nouvel outil numérique à l’attention de ceux qui ne sont pas toujours à l’aise avec les nouvelles technologies. Son nom : Ordimemo Ensõ.


Des seniors pas toujours à l'aise avec les outils technologiques (Photo Adobe Stock)
Des seniors pas toujours à l'aise avec les outils technologiques (Photo Adobe Stock)
Depuis une décennie, Ordimemo qui s’affiche comme un « expert des nouvelles technologies pour seniors branchés », propose une gamme d’ordinateurs et désormais tablette à l’accès simplifié, destiné à tous ceux, un peu âgés qui ont pris le train de la révolution numérique en marche et qui n’ont pas toujours été formés à l’utilisation de ces nouveaux outils. 
 
« Avec le nombre croissant de nos seniors, notre pays doit aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux sociétaux pour relever un défi de taille : permettre à nos aînés de « bien vieillir », explique François PERNICE, fondateur et dirigeant d’Ordimemo. « Convaincus du rôle incontournable d’Internet et les nouvelles technologies dans le bien vivre de nos aînés, nous avons imaginé dès 2008 un concept d’accès simplifié à l’informatique et au web sur tablettes et ordinateurs tactiles ».
 
Avec pour objectif de démocratiser l’informatique et l’accès internet, la marque s’est attachée à concevoir des produits et solutions innovantes qui permettent au seniors, le plus souvent âgés de plus de 60 ans et ayant cessé leur activité professionnelle, d’accéder en toute simplicité aux nouvelles technologies. « Pour garder le contact et échanger avec leurs proches, s’informer et se divertir, et également bénéficier de nouveaux services d’aide au maintien à domicile », précise le concepteur.
 
Si les plus jeunes ont adoptés ces nouveaux outils d’information et de communication, avec plaisir et sans se poser de question, il doit en être de même pour leurs parents et surtout grands parents. Prendre plaisir, plutôt que subir, la révolution numérique, c’est l’idée qui a guidé Ordimemo qui vient de sortir une tablette couteau suisse de l’information : Ordimemo Ensõ

Un outil qui sait s’adapter aux besoins de ses utilisateurs et non l’inverse

Cette nouvelle tablette qui évolue en fonction des envies et des besoins de ses utilisateurs, regroupe trois applications simples, fun et pratiques : EnsõTab, EnsõPix et EnsõCool, développée par l’enseigne. Ensõ est un mot japonais qui se traduit par cercle de l’unité.
 
Dotée d’un écran tactile de 10,1 pouces, sous Androïd, cette tablette d’un format suffisant pour une bonne prise en main et lire facilement son contenu, ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique, ni système d’exploitation complexe à gérer, puisque celui-ci fonctionne en auto-gestion, avec une mise à jour entièrement automatisée. 
 
L’objectif de ses concepteurs était de rendre la communication simple et fluide. Facilement personnalisable, ergonomique et intuitif, l’outil sait s’adapter aux besoins de ses utilisateurs et non l’inverse. Ce qui gomme toute appréhension lors de la prise en main. « Cet outil très souple sait s’adapter à l’évolution de l’autonomie et aux besoins des seniors », poursuit son concepteur.
 
Pour rendre l’utilisation plus simple Ordimemo Ensõ va à l’essentiel en proposant seulement quatre fonctions basiques mais indispensables : Lire et envoyer des messages, des photos et des vidéos, des rappels et une fonction SOS – eBienveillance pour garder un contact direct avec la famille et les aidants en permanence. Mais cette tablette fait aussi fonction de cadre photo intelligent qui permet d’afficher les albums familiaux, les tranches de vie, et de les envoyer d’un simple geste à la famille, via le réseau 4G ou WiFi d’une box locale.
 
Tout l’ensemble est donc réduit à la plus simple expression pour que les seniors prennent plaisir à l’utiliser, puisse regarder leurs photos souvenirs, mais aussi pour permettre aux proches de veiller sur leurs parents et les stimuler. Un vrai majordome à domicile qui permet de garder le contact, sans se prendre la tête. La tablette Ordimemo Ensõ est commercialisée au prix attractif de 335 € sur le site de la marque. 
 
Pour en savoir plus : https://ordimemo.com



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2019 - 12:12 Santé : nous avons testé la télémédecine.

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Juridique | Consommation


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire