smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

OuiShare Fest : l'économie collaborative au service des villes du monde


Rédigé par le Mercredi 5 Juillet 2017 à 15:43 | Lu 1181 fois


La 5e édition du festival « OuiShare Fest » ouvre ses portes aujourd’hui, jusqu’au 8 juillet, dans les Magasins Généraux de Pantin (Seine-Saint-Denis). Entièrement consacré aux villes et à leurs habitants, ce festival s’intéresse aux tendances de l’économie collaborative.


Un atelier thématique qui réunit des citoyens du monde (Photo OuiShare Fest)
Un atelier thématique qui réunit des citoyens du monde (Photo OuiShare Fest)
Villes de tous les pays, unissez-vous ! » C’est le slogan du festival « OuiShare Fest » organisé pour la cinquième fois à Paris, du 5 au 8 juillet. Créé en 2012 par un collectif parisien, ce festival soutenu par la ville de Paris, est aussi organisé à Rio (Brésil) et Barcelone (Espagne) depuis deux ans. Organisé de manière participative ce festival, véritable lieu de rencontre pour les citoyens du monde, s’intéresse surtout aux « réseaux de villes, villes fabricantes, villes collaboratives, collectifs urbains de la réinvention » à travers des rencontres et conférences, avec 200 experts venus de toute la planète.
 
Sans se détacher de la ville digitale, les organisateurs veulent surtout démontrer que ce sont d’abord les citoyens qui rendent la ville intelligente. « Dans le contexte de l’agitation politique actuelle, les villes et les citoyens sont au cœur de la prochaine grande transformation », indiquent les organisateurs.
 
Cette année encore, le « Oui Share Fest Paris » accueillera des visionnaires, des entrepreneurs et des initiateurs de mouvement qui auront à cœur d’explorer comment les technologies numériques et une culture plus collaborative peuvent répondre aux grands défis de notre époque. C’est d’ailleurs d’économie collaborative qu’il sera question pendant ces trois jours intenses.
 
« L'annonce de Donald Trump, le 1er juin dernier, qui disait que les États-Unis se retireront de l'Accord de Paris, a indigné le monde entier », poursuivent les organisateurs. Des maires de grandes villes réunis dans une organisation appelée « Mayors National Climate Action Agenda », ont décidé de passé outre et de continuer les actions entreprises pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette situation qui interpelle, est peut-être le signe d’un changement décisif à venir dans lequel les villes ne seraient plus le second acteur politique qu’elles sont aujourd’hui. « Dans un contexte de crise démocratique, de frontières floues et d'États en ruine, notre avenir pourrait bien être formé de villes en réseau, celles qui auront relevé le défi ».

Trois jours pas comme les autres

« Aussi folle que cela puisse paraître, l'idée que les réseaux de villes façonneront notre avenir est au cœur de la 5ème édition de OuiShare Fest Paris », appuie les organisateurs. Dans les  Magasins Généraux de Pantin l'événement ira donc bien au-delà des entretiens habituels, ateliers, formats participatifs et expériences immersives.
 
Trois nouveautés attendent les festivaliers et tous ceux qui veulent se joindre à eux, le soir à partir de 18h : « Le Tribunal des générations futures » sur le thème de la robotisation destructrice d’emplois et du droit à la paresse ; des masterclass avec des experts venus de 13 pays, chaque jour étant consacré à une dimension particulière des villes mondialisées ; et, cerise sur le gâteau, trois soirées festives pour plus de possibilités d’interconnexion entre les participants.
 
Parmi les invités de cette édition, Mark Watts, directeur du C40 Cities Climate Leadership Group (UK), Francesca Bria, directrice Innovation de la ville de Barcelone ou encore Jeremy Heimans, activiste et entrepreneur australien à l’origine de la plateforme de pétitions en ligne Avaaz et de Purpose.
 
Rendez-vous est donné sur les bords du canal de l’Ourcq, dans les Magasins Généraux de Pantin, fraîchement rénovés, pour trois jours de débats, d’ateliers, de rencontres et de performances artistiques.
 
Pour en savoir plus : paris.ouisharefest.com



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté