Plan de relance français : enjeux et opportunités pour les communes


Rédigé par Alexandra OLLIVIER le Mardi 1 Juin 2021 à 18:52 | Lu 223 fois


Afin de limiter la crise économique du COVID-19, la France a mis en place un plan de relance jusqu’en 2022. A ce sujet, les collectivités locales sont invitées à répondre à différents appels à projets. Notre dernier épisode de « Vision citoyenne », sur Innovation Web TV, revient sur les bénéfices de ces mesures pour les territoires !


Plan de relance de la France : des bénéfices pour les communes. Ici à Sarlat (Périgord) (source : Adobe Stock)
Plan de relance de la France : des bénéfices pour les communes. Ici à Sarlat (Périgord) (source : Adobe Stock)
Pour faire face à l’épidémie de la Covid-19 et à ses conséquences économiques, le Gouvernement a très vite mis en place des mesures inédites de soutien à différents acteurs : administration, entreprise, particulier, commune... Parmi ces propositions, dans un objectif de soutien, la France a déployé un plan exceptionnel de 100 milliards d’euros autour de 3 volets : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion. Les territoires ne sont pas nombreux à profiter de cette aide. Pourquoi cette tendance doit changer ?
 
Le plan de relance de la France pour faire repartir son économie possède d’honorables ambitions, mais il connaît aussi ses lacunes : un manque de lisibilité et de visibilité auprès des communes à tailles petites ou moyennes notamment. Un point faible pour la cohésion nationale poursuivie et des bénéfices manqués pour ces zones urbaines et rurales !
 
D’abord, pour expliquer ce recul, l’abondance de guichets et d’appels à projets tous azimuts empêchent certaines structures d’y répondre par manque de temps et de ressources. Les agglomérations, en fonction des services et des moyens à dispositions, peinent à trouver les informations adéquates pour comprendre le circuit du plan de relance. Heureusement, à Matignon, on souhaite mettre en cohérence le calendrier et le parcours utilisateurs de ces appels à projets pour le rendre plus accessible.
 
En effet, les communes ont tout intérêt à y participer : soutien à l’investissement local, revitalisation du territoire, rénovation des bâtiments, redynamisation de l’économie locale, accélération de la transformation numérique, soutien envers la culture, accompagnement des jeunes, modernisation du système de santé, développement des infrastructures et de la mobilité ou encore appuie pour la transition écologique… Peu importe le projet ou les intentions, les actes du Plan de relance français sont là pour s’adapter, accompagner et mobiliser les acteurs et ressources nécessaires. En parallèle, les collectivités locales sont éligibles à de nombreuses mesures.
 
Pour en savoir plus sur le plan de relance à l’apparence complexe, visionnez ci-après, l’intervention de Jérémy Nestel, Directeur de la Transformation Numérique et de l’Innovation à Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane.






              

Acteurs de l'innovation | Vision citoyenne | Parole d'experts | Événements live | édition spéciale


vignette adhésion Banniere Don