Retour à la normale, ou presque, pour l’édition 2023 du CES de Las Vegas


le Jeudi 29 Décembre 2022 à 15:27

Pour les entreprises de la Tech, le Consumer Electronics Show (CES) est un rendez-vous incontournable. Pour chacune c’est l’occasion découvrir ou montrer les dernières innovations technologiques qui seront commercialisées dans les mois à venir. Après deux années perturbées par le Covid-19, comme tous les grands événements, l’édition 2023 aura lieu du 5 au 8 janvier, à Las Vegas (Nevada). Que faut-il en attendre ?


L'accès très sollicité du Consumer Elecronics Show (Photo CES)
L'accès très sollicité du Consumer Elecronics Show (Photo CES)
Après deux années en demi-teinte à cause de la pandémie de Covid-19, dont une organisée en mode hybride (distanciel et présentiel), le Consumer Electronics Show, considéré par tous ceux qui guettent les tendances en matière d’innovation technologique, comme le plus grand rendez-vous de la planète, va-t-il retrouver le dynamisme qu’on lui connaissait avant la crise sanitaire ? C’est la question que se posent tous les observateurs. Ce retour à la normale est donc très attendu.
 
Si le Covid perturbe encore certains pays, notamment la Chine dont les ressortissants devront présenter une attestation de test négatif à leur arrivée sur le sol américain, n’en doutons pas le CES de Las Vegas, agitera, une fois de plus, l’écosystème technologique. N’oublions pas que cet événement auquel participent les grandes entreprises, comme les jeunes pousses, a servi à mettre en lumière le magnétoscope, les ordinateurs personnels, le DVD, le format Blue-Ray, les drones, les TV Oled ou encore la réalité virtuelle. 
 
Aujourd’hui, si les grands groupes internationaux de la technologie grand public et professionnelle, tels Apple, Microsoft, Meta (Facebook), Google … n’attendent plus ce rendez-vous planétaire pour présenter leurs dernières innovations, préférant organiser leur propres événements, elles seront encore présentes, ne serait-ce que pour se montrer et influencer l’écosystème. 
 
Ce sont surtout les jeunes entreprises qui profitent de cette vitrine pour faire connaitre leur travail et attirer des investisseurs à la recherche de la perle rare, la pépite qui pourrait rapporter gros. Les « CES Innovation Awards », attribués par l’association organisatrice, qui récompensent les dernières tendances technologiques permettent de sortir certaines startups du lot et plus si affinité.  
 
Certaines startups sont présentes sur les stands de grands groupes, collectivités territoriales, gouvernements… qui ont compris l’intérêt de mettre en valeur le dynamisme de leur entreprise ou de leur territoire. 
 

200 startups française sous l’emblème French Tech

Reste à attirer l’attention des milliers de visiteurs qui déambuleront, une fois de plus dans les allées de l’Eureka Park et du Las Vegas Convention Center, et même dans les hôtels où sont organisées chaque jour des présentations privatives. En 2020, lors de la dernière édition d'avant pandémie, le CES avait accueilli 175 000 visiteurs et 4500 exposants. Pour l’édition 2023, les organisateurs qui ont réussi à sortir de la crise sanitaire et économique qui lui est liée, partent sur des chiffres plus modestes avec 100 000 visiteurs et plus de 3000 exposants attendus. Plus ce serait un véritable succès. 
 
Même si certains pays et leurs entreprises sont confrontés à une crise économique à laquelle s’ajoutent une prise de conscience réchauffement climatique pouvant impacter leurs déplacements, l’édition 2023 va voir revenir, selon les organisateurs, les grandes entreprises de l’électronique et de la technologie. 
 
En effet chacun se souvient des nombreuses annulations de dernières minutes de l’édition 2022, à cause de l’arrivée des nouveaux variant du Covid-19 et notamment d’Omicron. Gageons qu’il n’en soit pas de même cette année malgré les nouvelles alarmantes en provenance de Chine.  
 
« Meta (Facebook – Instagram), Microsoft, Google, Netflix, Tesla, Amazon, LG, Sony, Lenovo, Samsung, Qualcomm ou encore Panasonic ont ainsi confirmé leur présence », révèle le site High Tech Les Numériques. « S’il ne faut pas s'attendre à des annonces fracassantes, il sera intéressant d’observer le ton adopté par les pontes de l’industrie, actuellement chamboulés par un contexte économique difficile et un marché boursier impitoyable ».
 
Côté français plusieurs délégations d’entreprises locales et startup seront présentes à la grande messe de la Tech. Business France  et la Team France Export, accompagneront 200 startups issues des régions partanires : Auvergne Rhône-Alpes, Région Sud, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Ile-de-France, Hauts de France, Grand Est, Pays de la Loire, Normandie et Bretagne. Elles seront regroupées au sein d’un pavillon commun, au cœur de l’Eureka Park sous l’emblème du coq rouge de la French Tech. Le groupe automobile Stellantis   (PSA et Fiat Chrysler Automobiles) sera également sur place pour présenter ses dernières innovations en matière d’électronique embarquée. Le groupe La Poste, sera également présent, sous le label French IoT By La Poste, ainsi qu’EDF et le Crédit Agricole avec son Village by CA. 





              

Acteurs de l'innovation | Vision citoyenne | Paroles d'experts | Événements | édition spéciale


vignette adhésion Banniere Don