Tiers-Lieux : le sens du collectif


Rédigé par Philippe MALLARD le Mercredi 8 Septembre 2021 à 09:31 | Lu 1143 fois


Projets structurants de territoires, les tiers-lieux contribuent au bien-vivre ensemble de façon durable et responsable, pour tous. Leur conception se fonde sur les valeurs communes aux acteurs d’un même bassin de vie. Des valeurs qui doivent se retrouver dans chaque espace du tiers-lieu, au service de la créativité et de la convivialité. Le point de vue de Philippe Mallard, Directeur Général de Manutan Collectivités.


L'intérieur d'un tiers lieu très accueillant (photo Manutan Collectivités)
L'intérieur d'un tiers lieu très accueillant (photo Manutan Collectivités)
Fablab, coworking, médiation numérique, services au public, jardin partagé, offre culturelle et artistique, boutique, ressourceries…  Je m’étais déjà essayé à l’exercice de la définition du tiers-lieu, dans un précédent article. Des espaces de rencontre protéiformes, avec un seul et même objectif : favoriser le vivre ensemble et surtout le faire ensemble.
 
Dans ces lieux à la fois ouverts, flexibles et conviviaux, propices à l’épanouissement individuel dans un cadre collectif, la question de l’aménagement apparait comme centrale. Il s’agit même d’un sujet d’inspiration fécond pour les équipes de Manutan Collectivités, qui lui ont consacré tout un guide pratique, à l'usage des structures qui veulent ce lancer dans la construction d'un tiers-lieu.
 

Un lieu structurant, ouvert à tous

Le tiers-lieu est au cœur de la cohésion des territoires, les pouvoirs publics l’ont bien compris. Par nature, il est inclusif. Il encourage l’inter-générationnalité et la mixité et se doit d’être accessible à tous les publics, y compris aux personnes en situation de handicap. 
C’est pourquoi la qualité de l’accueil est primordiale. La zone qui lui est dédiée doit être réfléchie avec grand soin. Quant aux traditionnelles zones de passage, elles prennent un autre sens pour devenir des espaces de convergence, ouverts sur les multiples usages offerts par le lieu.
 
La création d’un tiers-lieu n’est pas la réponse à un simple effet de mode. C’est la solution pérenne aux besoins non pourvus d’un bassin de vie. Une proposition de services et d’activités prêts à redynamiser un quartier, un village, en soutenant l’économie locale et en accompagnant sa transformation. Avec un espace de coworking, le tiers-lieu s’adresse aux entreprises en quête de flexibilité, aux jeunes entrepreneurs, aux travailleurs indépendants, aux salariés pratiquant le télétravail mais aussi aux associations, aux étudiants. Il met à disposition des espaces modulables pour servir à la fois le travail individuel et collectif.

Au service de l’échange et de la créativité

Les lieux de convivialité sont importants dans un tiers lieu (Photo Manutan Collectivités)
Les lieux de convivialité sont importants dans un tiers lieu (Photo Manutan Collectivités)
Le tiers-lieu doit permettre à chacun, et collectivement, de se saisir de son pouvoir d’agir. La créativité y est un maître-mot. Certains espaces y sont même expressément consacrés : les fablabs pour la conception d’objets en tout genre, les ateliers de création permettant l’expression artistique et la manipulation de la matière. De manière plus générale, l’inventivité est favorisée par les rencontres que facilite le lieu.
 
À ce sujet, et au-delà des zones d’activités, les espaces de vie communs (cuisine, cantine, café, salon…) sont stratégiques dans un tiers-lieu. Propices à la convivialité et au réseautage, ils stimulent les échanges et le partage, jusqu’à faire naître des projets communs. 
 
Enfin, le bien-être des usagers sert l’ensemble des objectifs du tiers-lieu ! Pour le garantir, le tiers-lieu mise sur des espaces épurés et végétalisés, du mobilier confortable et fait la part belle à la lumière naturelle. Surtout, il s’adapte à chaque usage : couleurs apaisantes ou dynamiques selon les activités proposées, mobilier flexible. Le mobilier peut être un mélange de neuf, d'occasion, voire même de récupération, ... afin de créer une ambiance spécifique, personnalisée suivant les attentes et usages des espaces.

Dynamique de co-construction

Chaque tiers-lieu répond aux enjeux spécifiques à son bassin de vie…et les possibilités sont infinies ! Aussi, Manutan Collectivités propose aux porteurs de projet une méthodologie pour développer de A à Z leur propre espace. Dans notre guide dédié au sujet, nous mettons à disposition dans notre guide  une boîte à outils simple et pratique. De la préfiguration du projet à la conception des aménagements, en passant par le recensement des besoins, la définition du modèle économique, la recherche de soutiens publics.
 
La co-construction est au cœur de la démarche que nous proposons. Pas de création d’un tiers-lieu vivant et pérenne sans une dynamique ascendante de mobilisation des acteurs du territoire : chefs d’entreprises, associations, partenaires sociaux, têtes de réseaux culturels, habitants… Chaque projet se fonde sur un socle de valeurs communes qui animent et fédèrent les ambassadeurs porteurs du projet. Avec un objectif en tête : redonner du sens au collectif pour favoriser le mieux-vivre ensemble. 

Pour en savoir plus sur « Comment aménager un tiers-lieu ? »





              

Administration | Publi-Information | Tribunes | Innovation Web TV | La Smart City | Innovation | Villes et territoires | Vision Citoyenne | Divers


vignette adhésion Banniere Don