Un data center bas carbone s’installe en Bretagne à Pontivy


Rédigé par le Mardi 5 Avril 2022 à 09:55

Dernièrement, les élus de Pontivy (Morbihan), ont annoncé la création d’un data center à impact positif sur leur territoire. Ce nouvel équipement qui devrait permettre aux collectivités et entreprises bretonnes, mais pas seulement, de pouvoir disposer d’un hébergement sécurisé de leurs données, est géré par Stratosfair, une startup morbihannaise dont l’objectif est de créer un réseau de centres de données « verts », en France.


De gauche à droite : Béranger Cadoret, CEO de Statosfair, Mme Le Strat, maire de Pontivy et M. LE BRETON, président de Pontivy Communauté, entourant l'esquisse du data center bas carbone qui sera installé sur leur territoire.
De gauche à droite : Béranger Cadoret, CEO de Statosfair, Mme Le Strat, maire de Pontivy et M. LE BRETON, président de Pontivy Communauté, entourant l'esquisse du data center bas carbone qui sera installé sur leur territoire.
Si la transition numérique permet aux collectivités et entreprises d’optimiser la gestion de leurs services et notamment leurs données, les data center qui les stockent ne sont pas réputés pour leur impact carbone. Gros consommateurs d’énergie électrique et générateur de chaleur, ces équipements informatiques qui comprennent plusieurs milliers de serveurs informatiques ne vont pas dans le sens d’une transition écologique assumée. Les gestionnaires en sont conscients et chacun travaille à faire en sorte que ces équipements soient plus sobres en énergie. Même si ce n’est pas toujours très simple.
 
Rendre la gestion de la donnée plus verte, c’est l’objectif de la jeune société Stratosfair, installée à Locminé dans le Morbihan. Créée en 2020 par l’acteur engagé du Morbihan Bérenger Cadoret, cette jeune pousse lance en 2022 le premier réseau de data center locaux à impact positif, pour permettre d’engager la transition numérique et écologique des entreprises locales, et aux collectivités de renforcer l’attractivité de leur territoire.
 
S’il parait impossible de réduire la consommation électrique de serveurs doté de processeurs toujours plus gourmands, la petite entreprise bretonne agit sur le levier de la distribution d’énergie. Pour cela l’entreprise garantie une gestion de l’alimentation de ses data center par des énergies renouvelables produites localement.
 
Les travaux du premier data center viennent de démarrer à Pontivy, une collectivité dont la Maire, Madame LE STRAT et le président de Pontivy Communauté, Bernard LE BRETON, se félicitent. 
 
« C’est un projet qui s’inscrit dans le projet de territoire, dans le cadre de l’économie circulaire. L’idée est en phase avec l’idée de ce que l’on veut faire. C’est une très bonne chose pour intéresser les entreprises du territoire », confirme Bernard Le BRETON.
 
Ce data center bas carbone, qui sera mis en service pour le premier semestre 2023, est situé sur le parc d'activité de Porh Rousse de Pontivy. Installé sur un terrain de 1000 m2, ce nouvel équipement vient répondre, comme le mentionnent élus, au « besoin de transformation digitale de nombreuses entreprises situées sur ce bassin dynamique et renforcer l’attractivité économique de Pontivy »
 
« Enfant de Plumelin et étudiant de Pontivy, mes racines sont ancrées sur ce territoire foisonnant économiquement » 

Ce nouvel équipement digital, permettre de renforcer l’attractivité du territoire grâce à une offre complète d’hébergement des données, souveraine, de proximité et écologique. Il permettra également aux acteurs économiques du territoire de stocker leurs données à proximité́ dans un data center sécurisé et écologique. 

« Enfant de Plumelin et étudiant de Pontivy, mes racines sont ancrées sur ce territoire foisonnant économiquement », expliquBérenger Cadoret, fondateur et CEO de Stratosfair. « En travaillant main dans la main avec les entreprises locales et les collectivités, nous allons pouvoir renforcer l’attractivité du territoire et permettre aux entreprises de développer leurs activités tout en assurant l’hébergement de leurs données de manière locale, sécurisée et souveraine ».

La jeune pousse morbihannaise souhaite, en s’installant à Pontiviy, participer au développement du territoire en réduisant la fracture numérique, en proposant une souveraineté locale, en renforçant l’attractivité du territoire et en contribuant à l’engagement des entreprises et collectivités locales dans la transition numérique. 

Adoptant une démarche résolument environnementale, l’entreprise Stratosfair associera pour ce nouveau data center et ceux qui suivront, énergie solaire, refroidissement hybride et récupération de chaleur fatale. Construit à partir de conteneurs provenant de la région de Brest (Finistère) ce data center économique et écologique aura une emprise au sol de 80 m2. Il sera équipé d’une ombrière photovoltaïque de 200 m2.

À horizon 2023, le maillage territorial prévu par Stratosfair se confirmera avec trois autres sites - un dans le Grand Ouest et les deux autres dans le Grand Est, en plus des sites de Lanester et de Pontivy, en territoire Breton
 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Règlementation | Consommation | Société


vignette adhésion Banniere Don