Un jardin itinérant pour créer du lien social à Villeneuve-Saint-Georges


Rédigé par le Lundi 6 Décembre 2021 à 17:28 | Lu 1245 fois

De nombreuses villes se sont lancées, avec l’appui des associations de quartier, dans la création de potagers, au cœur des territoires urbanisés. La ville de Villeneuve-Saint-Georges (94), l’Établissement public d’Aménagement Orly Rungis – Seine Amont et la startup « Merci Raymond », innovent en lançant le concept d’un jardin itinérant. Une première qui pourrait faire école.


Le jardinage en milieu urbain, un moyen pour recréer du lien social. (photo d'illustration Adobe Stock)
Le jardinage en milieu urbain, un moyen pour recréer du lien social. (photo d'illustration Adobe Stock)
Créée en 2015, « Merci Raymond  » est une startup française éco-responsable rassemblant jardiniers et créatifs déterminés à redonner place au végétal dans le milieu urbain. L’objectif de l’entreprise est de rendre les villes plus vertes et plus gourmandes, en incitant les citadins à prendre part à la révolution verte. Une végétalisation qui fonctionne plutôt bien, de nombreuses villes françaises se sont lancés dans la création de jardins ouvriers, en périphérie de zones urbanisées, et de petits potagers en pied d’immeuble, dans des espaces verts délaissés par les gestionnaires des parcs immobiliers et bailleurs sociaux. 
 
Dans le cadre du réamagement du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges, une agglomération de 33 000 habitants, située en Ile-de-France, dans le département du Val-de-Marne, l’Établissement public d’Aménagement Orly Rungis – Seine Amont à lancé, au cours de l’année 2021, un appel d’offre pour pour la création et l’entretien d’un jardin ambulant. Le contrat de 5 ans pour la création et l’entretien de ce jardin ambulant a été confié à la startup « Merci Raymond ».
 
Mais attention, il ne s’agit pas d’un jardin installé sur un camion, pouvant se déplacer au gré des saisons, dans les rues et sur les places de la cité francilienne. Le projet proposé par la jeune pousse (traduction française de startup...) consiste à réaliser un jardin urbain hors-sol, c'est à dire dans des bacs en bois, lesquels peuvent être déplacés au gré des terrains disponibles dans le cadre du projet urbain de la ZAC multi-sites du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges. Il s'agit en l'occurence d'un jardin temporaire installé sur les zones à construire, avant que les constructions de bâtiments ne démarrent. Pour la collectivité et la startup ecoresponsable il s’agit avant tout de « créer des espaces de bien-être favorisant le lien entre les habitants », là où c'est possible. Et accessoirement de permettre aux habitants de profiter de légumes et autres plantes aromatiques pour leur cuisine.
 
Ces zones de culture se déplaceront donc au gré de l’aménagement de la ville, afin de valoriser des terrains qui sont le plus souvent laissés à l’abandon le temps que les projets immobiliers se concrétisent et que les travaux démarrent. Toujours mieux que les friches qui s'installent lorsque les projets immobiliers tardent à s'installer.
 
Depuis le 25 octobre 2021, le premier jardin ambulant de Villeneuve-Saint-Georges, a été créé au 3 rue de la Marne, un terrain proche de la mairie. Ce nouvel espace de culture, accessible aux habitants qui le souhaitent, sera en activité jusqu’au printemps 2022. « Ensuite il sera ensuite déplacé dans deux autres lieux successifs, jusqu’en 2024 », soulignent les initiateurs du projet. 
 
« un lieu convivial permettant à l’ensemble des habitants de jouer un rôle important dans l’amélioration du cadre de vie local »

Ce premier espace d’une surface 270 m2 va être entièrement aménagé par les équipes de « Merci Raymond » pour y créer un espace de jardinage et de détente durant la durée des chantiers. Pour la startup qui n’en est pas à son premier coup d’essai en matière d’aménagement urbain ouvert à tous, ce jardin est « un lieu convivial permettant à l’ensemble des habitants de jouer un rôle important dans l’amélioration du cadre de vie local ». 
 

Ce premier jardin itinérant, dont l’inauguration est prévue le 11 décembre prochain, est constitué d’un espace de convivialité (salons couverts, terrain de pétanque...) et d’un espace de jardinage hors sol, facile à déplacer vers un autre lieu. Ce jardin est ouvert au public, écoles et associations qui peuvent participer à des actions de jardinage tout en profitant d’un lieu de détente premettant aux habitants de créer des liens qui vont dans le sens de l’amélioration du cadre de vie. 
 
L’ensemble des structures en bois qui permettront de créer les zones de culture, sera constitué de matériaux de récupération, récoltés par Merci Raymond et les associations locales. Des bacs potagers vont également être installés pour y planter plantes ornementales et aromatiques. Un premier chantier participatif a été organisé en octobre dernier afin de réaliser les constructions en bois qui accueilleront les plantations à venir.
 
Des animations seront organisées par la startup pendant la durée d’exploitatio du jardin. Le reste du temps le jardin sera accessible à tous, chacun pouvant semer et récolter, sous la conduite des jardiniers de « Merci Raymond ». Grâce à ces ateliers pédagogiques, l’entreprise ambitionne de sensibiliser les habitants aux bienfaits de la nature et de créer du lien social. 
 
Depuis sa création, la jeune entreprise qui a reçu deux Trophées de l'Agriculture Urbaine et publié un ouvrage aux éditions Hachette en 2019 : « Tous acteurs de la Révolution Verte », est à l’initiative de nombreuses actions de végétalisation de zones urbaines.  Avec plus de 200 projets et 10 000 mains vertes stimulées, l’entreprise écoresponsable à planté plus de 80 000 végétaux dont certains dans des lieux emblématiques comme la création du 1er cube végétal dédié à la déconnexion naturelle à Station F et le projet de la Green Borne à Grigny dans l'Essonne. Le leitmotiv de la startup est de reconnecter les citadins avec la nature et créer du lien social autour d'une action positive : le jardinage.



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | Publi-Information | Tribunes | Innovation Web TV | La Smart City | Innovation | Villes et territoires | Vision Citoyenne | Divers


vignette adhésion Banniere Don