smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Un nouvel espace de simulation virtuelle à disposition des acteurs du bâtiment


Rédigé par le Jeudi 28 Septembre 2017 à 10:31 | Lu 949 fois


Permettre aux architectes, urbanistes, industriels, de disposer d’un espace permettant de voir leurs projets en trois dimensions, c’est l’idée du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, lequel met désormais à leur disposition, à Paris, un espace de simulation virtuelle interactive. Une innovation, pour cet établissement public qui propose depuis 1947 son expertise technique aux acteurs de la construction.


Présentation d’un projet dans la salle Oscar Niemeyer du CSTB à Paris (Photo Florence Joubert)
Présentation d’un projet dans la salle Oscar Niemeyer du CSTB à Paris (Photo Florence Joubert)
La transition numérique qui s’opère dans de nombreux secteurs n’échappe pas à celui de la construction et de l’aménagement urbain. Après avoir travaillé pendant plus de 30 ans à la conception et au développement de la maquette numérique, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, s’appuie sur la complémentarité de ses compétences pour accompagner l’innovation à l’échelle du matériau et des composants du bâtiment et de la ville.
 
C’est cette démarche d’expertise, son cœur de métier qui l’a conduit tout naturellement à s’investir dans les nouvelles technologies et notamment dans le monde de la réalité virtuelle. Ouverte depuis la mi-septembre, la salle Oscar Niemeyer, célèbre architecte et designer brésilien, permet aux acteurs de la construction et de la ville de disposer d’outils interactifs et d’un espace multi-usages qui vont leur permettre de simuler leurs projets. Des moyens désormais indispensables et que peu de professionnels peuvent s’offrir.
 
 « Avec le lancement de la salle Oscar Niemeyer à Paris, le CSTB renforce aujourd’hui les moyens mis à la disposition des acteurs pour les accompagner dans la transition numérique », explique Étienne Crépon, président du CSTB. « Mieux collaborer autour des projets et gagner en cohérence et en productivité constitue un objectif que nous partageons avec nos partenaires dans le domaine du numérique et avec l’ensemble des acteurs ».
 
La salle Oscar Niemeyer accueille les acteurs, en phase concours pour une présentation immersive d’un projet, en phase de concertation pour faciliter les échanges au stade de pré-projet pour simuler, par exemple, les performances d’un bâtiment, en phase de réalisation pour mieux coordonner et suivre la mise en œuvre du projet, en phase de promotion et de communication, de formation, avec un objectif clé selon le CSTB : «  aider à mieux collaborer autour d’un projet et gagner en efficacité et en cohérence ».
 
« Les acteurs du bâtiment bénéficient ainsi d’une vision globale du territoire qui s’enrichit au fur et à mesure du cycle des projets »

 Cet espace de simulation virtuelle interactive, permet de réunir l’ensemble des acteurs d’un projet, et d’accompagner la démarche multi-échelles à toutes les étapes des projets de bâtiment et d’aménagement urbain que ce soit pour les acteurs de la maîtrise d'ouvrage (aménageurs publics et privés, promoteurs, bailleurs…), les urbanistes, industriels, maîtres d'œuvre, bureaux d'études, …
 
Tous les acteurs de la construction et de l’aménagement peuvent s’appuyer sur ce nouvel équipement à Paris, pour développer les usages spécifiques dont ils ont besoin aux différentes étapes de leurs projets.
 
À l’échelle urbaine,  cet espace numérique permet de représenter un territoire existant en y intégrant les nouveaux projets dans leur environnement. Cette approche apporte une synthèse cohérente des différents « objets urbains » (matériaux, composants, bâtiments, routes, mobilier urbain, quartier, ville). « Les acteurs du bâtiment bénéficient ainsi d’une vision globale du territoire qui s’enrichit au fur et à mesure du cycle des projets », appuie le CSTB.
 
Disposant d’un grand écran tactile, de lunettes 3 D cet espace  facilite l’immersion virtuelle et acoustique dans les projets. Il répond à des usages multiples : une vision panoramique et en 3D, avec une image parfaitement continue sans ombres portées,  l’immersion acoustique, la navigation et interaction d’un simple geste sur le projet, en temps réel, in situ ou à distance. Les professionnels intéressés peuvent travailler ensemble dans la salle et à distance.

Cet espace, situé au 4 avenue du recteur Poincaré 75782 Paris Cedex 16, Tél 01.64.68.82.82, est disponible à la location depuis le mois de septembre 2017. Pour en savoir plus sur le CSTB : www.cstb.fr  

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) est un établissement public français à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est placé sous la tutelle du ministère de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté