Une peinture qui permet de rafraîchir les bâtiments


le Mercredi 1 Juin 2022 à 14:57

Les enjeux climatiques sont plus que jamais une priorité et représentent aujourd’hui notre plus grand défi, que l’on soit un particulier ou une entreprise. Le GIEC tire la sonnette d’alarme et des entreprises commencent à prendre conscience de l’urgence à prendre des mesures. C’est le cas de la start-up Enercool qui propose une peinture capable de rafraîchir les bâtiments et d'éviter d’avoir recours à la climatisation.


Une peinture qui permet de réduire de 6° la température intérieure d'un bâtiment de 6°C. (photo Enercool Nantes)
Une peinture qui permet de réduire de 6° la température intérieure d'un bâtiment de 6°C. (photo Enercool Nantes)
Une peinture capable de rafraîchir les bâtiments et de réduire la dépense énergétique, préserver notre confort et la planète ? Il fallait y penser. Surtout quand, comme le confirme le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le changement climatique va générer des périodes caniculaires de plus en plus fréquentes, plus longues et plus intenses. Les températures en hausse que nous venons de connaître en ce mois de mai, sont là pour nous le rappeler.
 
Et si ça se confirme au cours des prochains mois, particuliers, magasins et entreprises vont avoir recours à des systèmes de climatisation dont chacun sait qu’ils sont non seulement énergivores mais aussi émetteurs de GES (Gaz à effet de serre), lesquels réchauffent encore plus la planète. Sans compter que selon l’ADEME, la climatisation représentait 15,5 TWh de consommation d’énergie, soit l’équivalent de plus de deux réacteurs nucléaires…
 
Un constat que fait Maxime CLAVAL, ingénieur thermicien de formation de 35 ans et fondateur en 2020, à Nantes (44) de la start-up ENERCOOL. Selon ce dernier, « les bâtiments à toit plat noir chauffent, car exposés aux rayons du soleil. Ce qui génère une consommation de climatisation importante, mais aussi de l’inconfort pour les occupants ». Sachant que les périodes de canicule, de plus en plus fréquentes, augmentent l’inconfort et renforce la consommation en énergie des bâtiments et l’impact sur le climat par le recours à la climatisation. Quant à la couleur foncée, c’est bien connu : elle absorbe la chaleur pour la redistribuer ensuite. C’est pour cette raison que les habitants des zones désertiques s’habillent de couleur foncée : pour se réchauffer la nuit, lorsque dans ces zones la température est très basse.
 
La solution que sa jeune entreprise propose : appliquer une peinture blanche réflective sur les toitures de couleur noire. C’est selon lui, « la solution écologique pour préserver notre planète tout en gagnant naturellement jusqu’à 6°C en intérieur au sein des bâtiments et maisons à toit plat ». Une solution qui réhabilite de façon plus technique, le principe d’un enduit à la chaux utilisé par les maraîchers sur leurs serres pour réduire le rayonnement solaire et les UV, préjudiciables aux cultures estivales.
 
« Une belle promesse tant pour la planète que pour les occupants ! »

Pour Maxime CLAVAL, il s’agiter éviter au maximum le recours à la climatisation, chère, polluante et énergivore. La peinture qu’il propose et qui porte le nom de son entreprise, permet de « rafraîchir les bâtiments sans réchauffer le climat ».
 

Une peinture qui permet de rafraîchir les bâtiments
Selon ses calculs, si tous les bâtiments équipés de climatisation étaient repeints avec la peinture Enercool, l’économie d’énergie de 40 % représenterait 6,2 TWh de consommation en moins par an, soit l’équivalent de la production d’un réacteur nucléaire sur une année. C’est donc pour lui, une solution à adopter de toute urgence.
 
La peinture réflective pour toiture terrasse (Cool roof) est une peinture qui, comme son nom l’indique, réfléchit les rayons du soleil, dont les infra-rouges et résiste aux ultra-violets pour protéger durablement les bâtiments de la chaleur. « Une belle promesse tant pour la planète que pour les occupants » poursuit l’entrepreneur.
 
Enercool intervient sur tout type de bâtiments pour le secteur tertiaire ou industriel, ainsi que sur les maisons d’habitation dès lors qu’ils possèdent un toit plat (EPDM - Membrane bitumineuse - Zinc - Bac acier - ...).  L’entreprise réalise pour les clients professionnels un calcul thermique basé sur les consommations d'énergie liées à la climatisation. Ce calcul permet d’évaluer le temps de retour sur investissement, en général estimé aux alentours de quatre ans.
 
La peinture d'Enercool inclut des pigments réflectifs initialement développés par la NASA pour les propulseurs, pour lutter contre les infra-rouges et une résine acrylique résistante aux ultra-violets pendant plus de 10 ans.
 
Si les pigments utilisés permettent de maximiser le gain en température, ils renvoient aussi les infra-rouges et limitent l'émissivité du support. Le stockage de chaleur transmis par les rayons solaires est bloqué.
 
Enercool n’est pas seulement fournisseur de peinture. La jeune entreprise qui possède son propre bureau d’étude capable d’analyser la consommation d’énergie et les économies possibles, prend en charge les projets de réfection de toiture des bâtiments industriels.
 
Les particuliers bricoleurs peuvent réaliser les travaux de peinture eux-mêmes. L’entreprise propose d’enduire la toiture d’une primaire d’accroche, puis deux couches de peinture réfléchissante « Sunprotect ».
 
Pour en savoir plus : https://www.enercool.fr/





              


Dans la même rubrique :
< >

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Règlementation | Consommation | Société


vignette adhésion Banniere Don