Ville Intelligente présent à la « Hannover Messe » avec le Village Francophone


Rédigé par le Mardi 13 Avril 2021 à 10:39 | Lu 1190 fois


C'est l'un des événements majeurs de l'industrie mondiale, version technologie. La Foire de Hanovre se tient du 14 au 16 avril en format digital à l’instar du CES de Las Vegas et des grands événements de ce début d’année, pandémie oblige. Une fois encore, le Village Francophone – My Global Village, proposé par MLG Consulting, sera présent à cet événement incontournable, en mode « phygital » en collaboration avec votre magazine.


La Foire de Hanovre est l'évènement industriel et technologique mondial à ne pas rater (Photo page de Une du site de la Hanover Messe)
La Foire de Hanovre est l'évènement industriel et technologique mondial à ne pas rater (Photo page de Une du site de la Hanover Messe)
La Foire de Hanovre  (en allemand Hannover Messe) est le plus grand salon de la technologie industrielle au monde. Cette manifestation a lieu chaque printemps, cette année du 14 au 16 avril, au parc des expositions de Hanovre (Allemagne) depuis 1947. Une fois de plus le réseaux d’entrepreneur et d’acteurs économiques, Le Village Francophone, initié et animé par MLG Consulting, permettra à des entreprises de se retrouver sur ce salon, non pas en mode présentiel, puisque celui-ci est prévu en mode 100% digital, mais en mode « phygital », c’est-à-dire en partie présentielle depuis des studios français et en mode digital, via une plateforme de visioconférence.
 
Avec 3 continents, 7 pays, 10 médias dont Ville Intelligente Mag, 12 territoires, 90 jurés et plus de 3.000 décideurs en ligne chaque jour, le Village Francophone offre le dispositif le plus important d’intelligence collective jamais mis en œuvre en tenue conjointe à la Hanover Messe.
 
Président du Club de l’Arche 2.0 et Directeur de Publication de Ville Intelligente Mag, Reynald Werquin, animera deux webinaires dans le cadre de ce Village Francophone. Vous pourrez les suivre sur notre webmagazine ou ICI
 

Webinaire 1 - L’industrie du futur 4.0 : comment l’industrie se transforme en « smart industrie » avec l’IOT, la robotisation, digitalisation ? De 16h15 a 16h45 
 
La révolution digitale qui déferle aujourd’hui sur le monde modifie en profondeur le visage de l’industrie. Elle représente une formidable opportunité de repenser les produits, les process et les modèles d’affaires pour faire face aux défis économiques, sociaux et/ou environnementaux.
 
Grâce à la diffusion de nouveaux outils numériques et de nouvelles technologies de production, l’industrie du futur pourra fabriquer plus rapidement des produits personnalisés, tout en limitant les coûts, en optimisant l’utilisation des ressources, et avec de nouvelles solutions pour réduire la pénibilité du travail et augmenter la capacité de l’homme à maîtriser son activité.
 
L’Allemagne a formalisé dès 2011 un concept d’Industrie 4.0, reposant sur la vision d’usines connectées, rendues flexibles et intelligentes grâce à la mise en réseau des machines, des produits et des individus. Les processus peuvent être modélisés à toutes les échelles et les « systèmes cyberphysiques » sont optimisés pour fournir des produits personnalisés pour chaque client au coût d’une production de masse. L’internet des objets permet notamment de suivre la vie et l’usage du produit et d’offrir des services complémentaires inédits. Et cela n’est que le début de l’introduction de ces technologies innovantes qui vont révolutionner l’industrie, on peut y ajouter l’IA, la big data, la blockchain…
 
Témoignages de quelques-uns de ces révolutionnaires qui participent à l’échange digital :
Clément Callens, Cetim Grand Est, Responsable de pôle Industrie du Futur
Corinne Versini, CEO de Genes Ink
Didier Champault, Responsable Prescription solutions innovantes de Schneider Electric
Kevin Boissie, Vice-président (Relation industriel) de l’institut français de l’obsolescence, Responsable Supply Chain de VALEO
Laurent Coyon, Président de SAVIMEX
Michelle Cimelli, Dirigeante de ONE TOO
Pascal Torres, Directeur Technique, d’OSMOSE

Webinaire 2 : Usines Vertes - Produire local et propre : quels sont défis et les meilleures réponses ? De 17h30 a 18h15 
 
Avec notamment l’économie circulaire qui désigne le concept économique dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant les rejets dans l’environnement, la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.
 
L’industrie, en tant qu’acteur économique majeur, doit tenir compte de 5 piliers allant du recyclage à l’économie de fonctionnalité :  les économies du recyclage - l’approvisionnement durable - l’écoconception, l’écoproduction - l’économie de la fonctionnalité, la décarbonation de l’industrie est également un levier de performance de l’industrie française à moyen terme. C’est pourquoi notamment la France a prévu un soutien ambitieux et volontariste des entreprises pour améliorer l’efficacité énergétique, fair évoluer les procédés de fabrication, notamment par le biais de l’électrification, et décarboner la production de chaleur.
 
Témoignages de précurseurs de cette industrie verte qui participent à l’échange digital :
Pierre Schmitt, PDG de Velcorex
Jocelyn Meire, DG Fondateur de Fask
Yassmine Encelade, Directrice Business Development, de NST / SMO Solar Process
Marcel Ragni, Président de Ragni
Kevin Boissie, Vice-président (Relation industriel) de l’institut français de l’obsolescence, Responsable Supply Chain de VALEO



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


vignette adhésion Banniere Don