Votons pour les abeilles !


le Mardi 12 Avril 2022 à 15:06

A l’heure où les Français se préparent pour le second tour de la présidentielle, l’association Agir pour l’Environnement invite les citoyens, à réfléchir, au-delà du programme des candidats en lice, à la survie des abeilles et autres insectes pollinisateurs. 2 430 espèces sont menacées en France et 187 espèces se sont éteintes à jamais. L'effondrement des écosystèmes n'est pas une hypothèse mais une réalité lourde de menaces. Face à ce déclin, chacun peut agir avec détermination.


Devenons acteurs de la sauvegarde de la planète en votant pour les abeilles (photo d'illustration Pixabay)
Devenons acteurs de la sauvegarde de la planète en votant pour les abeilles (photo d'illustration Pixabay)
En 1962, Rachel Carson nous prédisait, dans un livre prémonitoire, un printemps silencieux. Dans une étude récente, des scientifiques estiment que 75% des insectes ont disparu ces 30 dernières années », rappellent les représentant de l’association Agir pour l’Environnement.
 
Si cet effondrement de ces espèces qui contribuent à l’équilibre nature est lourd de conséquences pour la production alimentaire, « le gouvernement s’acharne à donner des gages à l’industrie agro-alimentaire » martèle l’association. Elle rappelle que le gouvernement n’a toujours pas interdit l’utilisation glyphosate, qu’il accepte toujours l’épandage de pesticides sur les terres mises en jachère, espaces écologiques jusqu’à présent préservés et réautorise l’utilisation des néonicotinoïdes « alors que rien ne le justifie aujourd’hui ! »

Si l’écologie et la protection des écosystèmes n’est pas la principale préoccupation des deux candidats, Agir pour l’environnement précise que les citoyens ont le devoir d’agir pour que la planète ne se transforme pas en désert.
 
L’association invite tous ceux qui se sentent responsable à créer des Zones de Bzzz  comestibles, c’est-à-dire des endroits où les abeilles et tous les insectes qui contribuent à la pollinisation des espaces naturels, vont pouvoir venir butiner et prospérer. « Vous contribuez à renforcer notre indépendance financière, en rejoignant un réseau de plus de 50 000 personnes qui affichent leur engagement contre les pesticides et pour les insectes pollinisateurs ». Comment ?  En semant des graines de fleurs, fruits et légumes nectarifères.
 

Plus qu’une envie de contribuer au maintien de l’équilibre naturel, une urgence

« Malgré l'effondrement des écosystèmes, le gouvernement a réautorisé les insecticides « tueurs d'abeilles » pour le traitement des semences betteravières ! », poursuit l’association. « Alors que tous les signaux sont au rouge, les autorités publiques de ce pays prennent la lourde responsabilité de réintroduire dans l'environnement l'un des insecticides les plus toxiques jamais inventés dont les effets sur les insectes, les oiseaux, les batraciens ou les vers de terre sont avérés et perdureront des années après leur utilisation ».
 
Créer sur son terrain, une zone où les insectes et tous les petits animaux vont pouvoir œuvrer, est, pour l’association, « un geste pour la biodiversité et un acte de résistance à l'encontre de ces décisions irréfléchies ». 
 
Cette année, les zones de pollinisation, appelées Zone de Bzzz par l’association, ne seront pas seulement composée de fleurs, mais aussi de fruits comme des melons, des pastèques, des fraises, mais aussi des légumes tels les tomates, concombres et autres tomates, auxquels peuvent s’ajouter des plantes aromatiques comme le basilic, le persil ou encore le romarin. Des plantes comestibles qui permettront, en plus d’encourager le travail des insectes, de manger sa propre production. Et en la matière il n’y a pas plus court comme circuit alimentaire.
 
Ces plantes potagères qui fleurissent avant de produire des fruits, « permettent d’agir toute l’année. En plus elles peuvent être cultivées aussi bien en pots, jardinières ou en pleine terre. Il suffit d’avoir l’âme d’un jardinier et d’un défenseur de la nature. 
 
Pour la sixième année consécutive, l’association lance une campagne de dons sur la plateforme Ulule en invitant ceux qui le souhaitent à soutenir leur action. Pour 30 € (10 € après défiscalisation, le donateur recevra trois sachets de plantes comestibles et nectarifères (Concombre, basilic et melon), une plaque d’identification de la zone de Bzzz et un reçu fiscal permettant de déduire 66% de la somme versée. Selon le montant versé, chacun reçoit plus oui mois de sachets. 
 
« Faisons un rêve ! Cent, mille ou dix mille jardins et balcons où fleuriraient des fleurs, des légumes, des fruits et des plantes aromatiques contribuant à renforcer notre autonomie alimentaire tout en offrant des ressources nectarifères pour les insectes pollinisateurs et les abeilles » écrit l’association sur la présentation de sa campagne sur Ulule.
 
Si choisir entre les deux candidats en lice au siège de Président de la République vous semble trop compliqué, votez au moins pour les abeilles et devenez l’un des acteurs de la sauvegarde de la biodiversité. Un acte militant et concret. 

Pour en savoir plus : https://www.agirpourlenvironnement.org





              

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Règlementation | Consommation | Société


vignette adhésion Banniere Don