Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Yespark franchi le cap des 30 000 places de stationnement


Rédigé par le Mardi 23 Avril 2019 à 09:56 | Lu 594 fois


Spécialisée dans le stationnement de proximité, la jeune pousse Yespark enregistre une hausse conséquente du nombre de places mises à disposition sur son application. Désormais elle propose plus de 30 000 emplacements sur plus de 2000 parkings situés dans 400 communes françaises. De quoi voir l’avenir avec sérénité.


l'application permet d'accéder aux parkings souterrains grâce à une télécommande digitale. (photo Yespark)
l'application permet d'accéder aux parkings souterrains grâce à une télécommande digitale. (photo Yespark)
En un an, la startup Yespark est passée de 21 000 places de stationnement à plus de 30 000. Un bon en avant qui témoigne de l’intérêt des bailleurs sociaux, avec lesquels la jeune entreprise travaille, pour la mise à disposition des places non utilisées par les résidents. Alors que les surfaces piétonnes et les espaces réservés aux cyclistes augmentent, au détriment des voitures, la jeune entreprise qui référence les places disponibles dans les immeubles collectifs pour les mettre à disposition des automobilistes qui doivent, pour diverses raisons accéder aux centre-villes, se positionne comme un acteur de référence pour proposer une solution en cohérence avec les nouveaux défis en matière d’urbanisme et de développement durable.

Avec plus de 30 000 places de stationnement de proximité et sécurisées, réparties dans plus de 2000 parking, sur l’ensemble du territoire français, la jeune entreprise a franchi un cap décisif et surtout enrichi son maillage territorial à raison de plus d’un parking mis à disposition par jour. Les bailleurs sociaux avec lesquels travaillent l’entreprise étant de plus en plus nombreux à lui faire confiance.

Réparties dans plus de 2 000 parkings, ces places permettent à Yespark d'enrichir son maillage territorial grâce à un rythme soutenu d’ouvertures de plus d'un parkings par Jour.

Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark est devenu au fil du temps le spécialiste de la location longue durée de places de parking. S’appuyant sur une plateforme particulièrement ergonomique, la société est désormais présente dans plus de 400 communes. C’est notamment le cas à Paris et Lille où elle a réussi à mettre près de 3000 places nouvelles à disposition, en intramuros.

« Grâce à notre solide réseau de partenaires, nous sommes bien positionnés pour assurer et proposer des alternatives sérieuses au stationnement de voirie », explique Thibaut Chary, co-fondateur de Yespark, qui outre les places disponibles à ciel ouvert, propose également des places dans les parking souterrain. Une solution d’avenir pour ce dernier : «  Il y a de multiples bénéfices à passer en souterrain : voitures plus sécurisées, moins de pollution visuelle et plus d’aménagements de l’espace public envisageables pour ne citer que les plus évidents ». Et de poursuivre : « Nous voulons être moteur dans cette transition et rendre notre application accessible au plus grand nombre ».
 

Le parking souterrain : un défi d’avenir pour les collectivités

Dans de nombreuses villes, les automobilistes sont exaspérés par la difficulté de trouver une place proche de chez eux et cette situation ne va pas s’arranger dans les prochaines années. En effet bon nombre de collectivités territoriales envisagent de réduire progressivement le nombre de places de parking pour voiture dans les rues au profit des espaces réservés à la circulation plus douce (vélos, trottinettes ...)

« A terme, verrons-nous encore des parkings en voirie ? Qu’est-que cela changerait s’il n’y avait que des parkings souterrains ? », questionne Thibaut Chary.

Yespark, souhaite faire en sorte que la suppression des places en voirie sur les prochaines années se fasse en douceur pour les automobilistes, en leur trouvant une place de parking attitrée, proche de chez eux. Plus que jamais la jeune entreprise veut s’imposer comme le partenaire, non seulement des bailleurs sociaux et des urbanistes, mais aussi des collectivités en leur proposant des solutions adaptées à leur problématique et qui permettent de mettre tout le monde d’accord.

« Grâce à notre service, les automobilistes citadins trouvent beaucoup plus facilement un parking disponible proche de leur lieu de résidence ou de travail. De quoi améliorer considérablement leur quotidien ! » conclut le co-fondateur de Yespark.

Pour en savoir plus : www.yespark.fr



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Juridique | Consommation


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire