Zonocalm : une solution acoustique innovante pour les espaces de travail


Rédigé par le Vendredi 6 Mars 2020 à 11:06 | Lu 7745 fois


Le 12 mars prochain est déclaré Journée Nationale de l’Audition. A cette occasion, la marque française Zonocalm souhaite mettre le focus sur la santé auditive au travail. Avec le développement des « open space » dans un nombre croissant d’entreprises, les pathologies qu’engendrent le bruit au travail ne sont pas à prendre à la légère.


Le bruit au travail peut entrainer des pathologies sévères et une réduction accrue des performances (Photo d'illustration Adobe Stock)
Le bruit au travail peut entrainer des pathologies sévères et une réduction accrue des performances (Photo d'illustration Adobe Stock)
Stress, fatigue, maux de tête, perte d’attention… le bruit au travail a des effets directs sur la santé et le bien-être des salariés, constituant même un frein à l’épanouissement professionnel », relève le fabricant de panneaux acoustiques « Zonocalm  », une marque du groupe français YENA, reconnu depuis plus de 20 ans pour l’excellence de ces produits.
 
Les entreprises se voulant flexibles en matière de nombre de salariés, nombreuses sont celle qui adoptent la solution de plateaux partagés par des dizaines, voire plus, de salariés, dont les postes de travail, sont le plus souvent séparés par de simples « cloisonnettes ». Ces espaces dits ouverts (open space) sont la solution employée notamment par les centres d’appel et les espaces de coworking.  
 
Avec le bruit ambiant et les mouvements des salariés, difficile de se concentrer et de profiter d’un minimum d’intimité. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents. En effet, selon une étude de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), réalisée l’an dernier, les facteurs liés au bruit sont corrélés avec la satisfaction au travail. Source d’irritabilité, ils arrivent bien avant ceux associés à la température des locaux, à la qualité de l’éclairage et de l’aire. Dans une étude similaire l’IFOP souligne l’augmentation des risques psychologiques et de la perte de productivité.
 
Plus de 80% des employés se plaignent du bruit au bureau, que ce soit celui des conversations entre collègues et du téléphone, dont les sonneries pas toujours mises en sourdine, sont considérées comme des plus gênantes. Ces bruits entrainent le plus souvent de mauvaises relations entre collègues et une irritabilité chronique, lesquels ne sont pas propices à une bonne qualité du travail.

Le bruit au travail : un coût social élevé

Selon la même enquête, 94% des français pensent que le bruit, que ce soit dans les transports ou à leur travail, a des effets directs sur leur santé et pour 8 actifs sur 10, les nuisances sonores provoquent fatigue, perte d’attention et maux de tête, engendrant des pathologies dont le coût social est élevé. « 18 milliards d’Euros par an, rien qu’en France », souligne Zonocalm.  
 
Concepteur et fabricant français spécialisé dans les solutions de traitement des effets de la réverbération sonore, Zonocalm propose des solutions sur mesure et personnalisables, tant dans la forme que dans la décoration, à destination des bureaux, hôtels restaurants, commerces, open-space, espaces médicaux, espaces d’exposition... L’entreprise estime répondre aux besoins spécifiques de toutes les entreprises.
 
Les structures sont composées d’une structure aluminium sur lequel est tendue une toile acoustique choisie pour ses performances en matière d’absorption sonore, de résistance au feu, et son esthétisme. Des motifs et images haute définition peuvent être imprimées sur cette toile par une technique de sublimation. L’absorbant acoustique est placé au cœur de la structure aluminium et sur toute sa surface. Composé d’une mousse souple en mélamine à cellules ouvertes, cet absorbant permet de laisser un vide d’air entre la structure et la toile pour renforcer le pouvoir acoustique. Tous les produits utilisés sont certifiés par un laboratoire indépendant, selon les normes applicables dans le bâtiment et peuvent donc être utilisés pour de multiples applications, notamment celles où le bruit est un facteur reconnu de nuisance. 
 
Les solutions proposées par Zonocalm, qui peuvent se configurer via un site de vente en ligne, vont des panneaux muraux, aux claustras, en passant par la constitution d’îlots de travail, de cloisons amovibles, panneaux muraux, baffles acoustiques et portes de placard. 


MOTS CLÉS : innovation, santé, travail

Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Juridique | Consommation | Société


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire