Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

« En Mode Senior, » le nouveau rendez-vous international de la Silver Economie


Rédigé par le Mardi 5 Mars 2019 à 07:55 | Lu 1540 fois


Ils vivent de plus en plus vieux, avec pour certains un pouvoir d’achat non négligeable. Pour Angers, ville qui s’investit dans un projet de « territoire intelligent », pas question d’exclure cette population mais au contraire de tout de faire pour qu'elle continue à participer à la vie de la cité. « En Mode Senior » sera donc le premier événement international exclusivement axé « Smart City, Smart Home, Smart Life », à destination des seniors et de la Silver économie. Il aura lieu au Centre de Congrès d'Angers du 1er au 4 octobre 2019.


Angers, une ville où les seniors ont leur place (photo Adobe Stock)
Angers, une ville où les seniors ont leur place (photo Adobe Stock)
Angers serait-elle une cité vieillissante, peuplée d’habitants aux cheveux grisonnants ? Pas vraiment, les plus jeunes, qu’ils soient étudiants ou salariés des entreprises qui s’intéressent à ce territoire plutôt agréable à vivre, tiennent le haut du pavé. Mais pour autant il ne s’agit pas d’oublier les plus vieux, assez nombreux tout de même et qui vivent une cessation d’activité paisible entre Maine et Loire. C’est d’ailleurs cette intelligence, celle où chacun, quel que soit son âge, peut vivre en parfaite harmonie, qu’il va falloir développer dans les années à venir. Et ça, les élus de la métropole angevine, mais aussi de la région des Pays-de-la-Loire, laquelle s’étend jusqu’à l’Atlantique, l’ont bien compris.

Angers ville dynamique, accueillante, peut aussi est un havre de paix pour ceux qui ont atteint l’âge mûr. C’est d’ailleurs cet état d’esprit, calme et serein, qui anime les élus et organisateurs d'un événement,  qui, en plus d’occuper le Centre de Congrès, tout juste rénové, devrait faire date dans cette filière que l’on appelle la Silver Economie.

« Dans un environnement où l’innovation, la technologie et le numérique prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien, « En Mode Senior » souhaite aborder la question du vieillissement de manière transversale, que ce soit dans un environnement urbain ou rural, en incluant les différents acteurs du secteur (usagers, aidants, acteurs politiques et économiques) et en plaçant le lien social et les questions éthiques au centre du débat », précisent les organisateurs dans leur premier communiqué.

Angers et la Région des Pays de la Loire, loin de reléguer leurs seniors au second plan, affichent de grandes ambitions pour ces derniers. Pour la Région, la Silver économie est même une orientation prioritaire avec la structuration d’un véritable marché pour les entreprises régionales. Sur ce plan, le territoire ligérien est déjà en pointe en matière d’équipements de recherche et d’innovation. « Le Centich ( Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie - NDLR) et le centre de basse vision de la mutualité Anjou Mayenne, mais aussi la CCI, le Gérontopôle du réseaux d’acteurs régionaux, ainsi que le Living Lab du CHU d’Angers permettent d’afficher un savoir faire régional en termes de santé, de services gérontologiques et technologiques », soutiennent les élus régionaux, impliqués dans l’événement.

Angers, en plus d’être ambitieuse sur la notion de Territoire Intelligent, souhaite également devenir la « Smart Silver City » de demain. Les acteurs du vieillissements, de la santé, de l’Internet des Objets (IoT) vont donc travailler de concert pour proposer un véritable modèle de lieu de vie de « Haute qualité Humaine et Urbaine ». Vaste programme, dont l’événement « En Mode Senior », semble être la première brique de l’édifice.

« Cet événement dont le leitmotiv est inspirations, solutions, business, aura vocation à répondre aux enjeux liés à l’avancée en âge des populations, à encourager les innovations et à faire reculer la perte d’autonomie », soulignent les organisateurs.

Un événement unique et 5 rendez-vous, pour faire le tour de la question

Par son positionnement nul doute que cet événement d’envergure internationale, ouvert aux entreprises et au public avec des ateliers, tables rondes, congrès, exposition professionnelle et même des immersions au coeur de projets et de site de la Silver économie devrait impacter tous les secteurs de la santé, l’autonomie, les services à la personne, ou encore l’habitat, l’aménagement urbain, la mobilité, les loisirs, l’alimentation ou la formation...

L’événement qui débutera le 1er octobre par la « Rentrée des solidarités » organisée par la CCAS d’Angers et destinée au grand public sur le thème « Quand je serai Senior », se poursuivra par un dialogue entre les structures internationales (Policy Forum) et un congrès scientifique sur l’intelligence artificielle et la gestion des données. Véritable lieu d’affaires pour ceux qui s’investissent dans ce secteur fleurissant sur le plan économique, l’événement sera complété par des lieux de rencontre, un espace dédié à l’innovation avec un Experience Lab et un Start-Up Camp.

La journée grand public organisée par le CCAS permettra d’associer l’usager final à toutes les problématiques auxquelles il est ou sera confronté, notamment sur le plan de la transmission intergénérationnelle. Des ateliers permettront derecueillir des récits de vie et tenter de répondre à la question : « comment la ville et le territoire peut répondre au vieillissement » . Un living lab permettra de découvrir les réponses que les organismes et les entreprises peuvent offrir aux usagers.

Les responsables politiques ainsi que les collectivités territoriales pourront faire part de leurs expériences lors du Policy Forum. Ce sera également l’occasion pour les différents acteurs d’échanger et de confronter les bonnes pratiques tant soit au niveau régional qu’international.

Le congrès scientifique international abordera notamment la thématique de l’intelligence artificielle et la façon dont celle-ci est exploitée de manière à rester avant tout au service des seniors. Ces deux journées auront pour but également d’identifier toute opportunité d’innovations dans le secteur. « C’est en imaginant et en construisant ensemble un cadre de vie agréable pour les séniors que nous créerons un environnement humain, accueillant et bienveillant qui profitera à toutes et à tous », concluent les organisateurs.

Pour en savoir plus : www.enmodesenior2019.com



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 12 Octobre 2019 - 09:24 Autonomy, un grand pas vers la mobilité durable

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire