Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

« Speed » de Velair, un vélo taillé pour les coursiers.


Rédigé par le Vendredi 26 Janvier 2018 à 12:01 | Lu 541 fois


Depuis quelques années des vélos de livraison de repas et petits objets, circulent dans nos villes. Satisfaction pour ceux qui se font livrer, un peu moins pour les professionnels, cette pratique souple, respectueuse de l'environnement et économique, rencontre de plus en plus d'adeptes. Leader sur le marché de la micro mobilité et notamment du vélo à assistance électrique, la startup Velair, s'attaque désormais à ce secteur en lançant « Speed, » le vélo électrique adapté au travail des coursiers.


Un coursier de la plateforme Delivroo en Grande-Bretagne. (Photo Delivroo)
Un coursier de la plateforme Delivroo en Grande-Bretagne. (Photo Delivroo)

Etre propriétaire d'un vélo léger et performant, adopter le statut d'autoentrepreneur, et se faire accepter comme coursier sur une plateforme de livraison, il suffit de peu de chose pour se créer un emploi dans le secteur en pleine évolution de l'économie collaborative. Si ce métier nécessite de bons mollets, un talent d'équilibriste pour passer au milieu des automobiles et un volume de courses important pour obtenir une rémunération décente, il permet d'accéder à des zones urbaines, le plus souvent les hypercentres, peu ou pas fréquentées par les véhicules motorisés. 

Saisissant l'opportunité, la startup française Velair vient de lancer un vélo électrique spécialement conçu pour les coursiers. Dénomé « Speed », ce vélo électrique nouvelle génération, bénéficie d'une autonomie maximale tout en nécessitant un effort minimal. « La marque n'a rien laissé au hasard jusqu'au confort de ce vélo au look vintage », appuient les concepteurs en présentant leur vélo.

« Ecolo, léger, peu coûteux et maniable, le vélo est devenu un « must » pour les livraisons en ville. Et on ne compte plus le nombre de plateformes qui ont adopté ce mode de transport, de Foodora en passant par Stuart », poursuit la startup Velair. « Mais la concurrence est rude et si le vélo c'est bon pour la santé, c'est aussi fatiguant quand on enchaîne les courses ! »

C'est en se rapprochant des coursiers qui utilisent ses vélos que Velair a pu travailler sur un modèle qui correspond à leurs besoins. Ce deux-roues, très aérodynamique, au look délicieusement rétro, fidèle à l'esprit Velair, est livré avec deux batteries lithium-ion longue durée (36V/6,8A.h), miniatures et ultra légères, lesquelles offrent une autonomie totale de près de 100 kilomètres. De quoi assurer un volume de livraison important.


Des vélos rapides et performants, générateurs de chiffre d'affaire.

Le speed de Velair (photo Velair)
Le speed de Velair (photo Velair)
Pareil à la plupart des vélos à assistance électrique, Speed est doté d'un écran LCD et d'un moteur d'une puissance de 250 W, capable de procurer un couple de 40 N.m, important quand il faut grimper des cotes un peu raides, même en ville.

Avec une assistance à cinq niveaux, disponible jusqu'à 25 Km/h, ce vélo adaptée à la livraison urbaine, permet d'atteindre rapidement et facilement les 35 à 40 km/h. Sans compter que sa taille de vélo de course et ses roues fines permettent de se faufiler, sans encombre, dans les passages les plus étroits. Tout a été retravaillé sur ce vélo et notamment son poids qui ne dépasse pas les 15,5 kg avec les batteries, sans négliger sa robustesse grâce à un cadre en acier. Ce dernier lui permet d'absorber les chocs et les vibrations, en particulier sur les rues pavées, nombreuses dans certaines villes. L'ergonomie de ce vélo spécialisé a même été étudiée, notamment au niveau de l'assise, afin de prendre en compte les contraintes dorsales que connaissent les coursiers. Reste le prix qui s'affiche à 1 450 € TTC, tout à fait raisonnable pour un vélo électrique de ce type.

Les premiers retours des utilisateurs professionnels sont plutôt encourageants pour l'entreprise. « Ils vont plus vite sans s'épuiser, ils peuvent enchaîner beaucoup plus de courses. Ils y voient une vraie opportunité business. L'un d'eux nous a confié avoir multiplié par deux son chiffre d'affaires », lance Théo Amzalag, business developper chez Velair.
 
En noir mat, vert ou gris, Speed est disponible dans la boutique de Velair, 61 avenue Niel dans le 17ème arrondissement de Paris, et sur le site de la marque : www.velair.fr. Bénéficiant de de facilité de paiement, et d'un service après-vente, ces vélos font l'objet d'une garantie de 5 ans sur le cadre et 2 ans pour les pièces électriques.



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Startups et innovation | L'actu de la Smart City | Avis d'expert






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté