Autonomy Paris, le salon des mobilités durables, s’installe Porte de Versailles


Rédigé par le Mardi 1 Février 2022 à 16:53

Après plusieurs années à la Grande Halle de la Villette, à Paris, et deux années digitales, crise sanitaire oblige, Autonomy, le salon des mobilités durables va s’installer du 16 au 17 mars 2022 au parc des expositions de la Porte de Versailles. Preuve s’il en est que la mobilité durable connait une forte croissance.


Installé précédemment à la Villette, le salon Autonomy Paris, va intégrer le Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Photo Autonomy)
Installé précédemment à la Villette, le salon Autonomy Paris, va intégrer le Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Photo Autonomy)
Selon un baromètre  publié en 2021 par Fluctuo (solution de données sur la mobilité partagée), la montée en puissance des nouvelles solutions de mobilité durable se confirme. En France, plus de 9 millions de trajets ont été enregistrés par les opérateurs de vélos, trottinettes, scooters et voitures en octobre dernier, soit 10% de plus qu’en octobre 2020. Un constat qui conforte la place d’Autonomy, le salon des mobilités durables dans le paysage français et au-delà. Ce salon au succès grandissant s’est fixé pour objectif d’accompagner la transition écologique vers une mobilité intelligente et durable.
 
Après deux éditions digitalisées, crise sanitaire oblige, les organisateurs de la sixième édition ont décidé de voir grand, en installant la 6ème édition d’Autonomy Paris dans le Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris. Le salon sera ouvert les 16 et 17 mars prochains de 9h à 18h dans le pavillon 6.
 
« Grâce à ses conférenciers renommés et experts du secteur, cette nouvelle édition d’Autonomy s’annonce fort prometteuse », annoncent les organisateurs. Le salon accueille, en outre, plus de 200 acteurs de la mobilité durable, dont la moitié sont internationaux, ainsi que deux pistes d’essai inédites au sein du parc d’exposition.
 
Véritable salon où il faut être pour s’informer des tendances d’aujourd’hui et des innovations de demain, le salon Autonomy Paris s’érige désormais au rang du plus important rassemblement annuel mondial consacré aux mobilités durables. L’événement s’articulera donc autour de 8 thématiques sectorielles représentées par des exposants de toute la chaîne de valeur, parmi lesquels :
 
  • Micro-mobilité et mobilité active avec les acteurs du prêt en libre-service de vélos et de trottinette ainsi que les experts de la mobilité connectée, avec notamment Plume Mobility et Cosmo Connected.
  • Services et solutions de mobilités au service de la ville intelligente avec l’offre de services permettant d’améliorer la planification urbaine durable de Microsoft
  • Mobilité électrique et infrastructure, une thématique dans laquelle Bikeep, principal fournisseur de parcs à vélos intelligents au monde, mettra en avant son service complet et sur mesure adapté pour les collectivités publiques, sociétés de transports, entreprises et immeubles d’habitations.
  • MaaS, de billetterie et de paiement, une thématique dans laquelle sera présente la société Blue Systems, une entreprise qui propose un écosystème d’optimisation des flux de personnes, de matériels et de données. La M
  • Véhicules autonomes et Technologies avec la participation de la MACIF qui proposera ses assurances adaptées aux nouvelles solutions de mobilité durable. Mais aussi le concepteur de navettes autonome NAVYA.
  • Mobilité partagée avec entre autres, la présence de Lyft société qui développe et exploite des applications mobiles de mise en contact de clients et de conducteurs associés à son service de voitures de transport avec chauffeur.
  • Mobilité en entreprise et management de flotte avec notamment Arval, filiale de l’offre mobilité durable de BNP Paribas, qui dévoilera son offre de location multimarque de véhicules d’entreprise.
  • Logistique Urbaine du dernier kilomètre avec Urban Arrow, le premier fabricant mondial de vélos-cargos électriques qui propose des produits de mobilité électrique propres et silencieux au service des familles et des entreprises. 
 
En tout le salon accueillera 200 exposants et plus de 8 000 participants, dont 50% d’internationaux, 300 intervenants pour 92 pays représentés. 
 
« À travers ces différents exposants, Autonomy met en place une stratégie qui vise à penser la mobilité de demain en proposant des solutions aux citadins et entreprises pour découvrir leur transport et leur ville autrement », confirment les organisateurs du salon.


MOTS CLÉS : mobilité, salon, événement

Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Juin 2022 - 16:32 VivaTech : définitivement Green Tech !

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


vignette adhésion Banniere Don