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CES 2017 : un bilan satisfaisant pour le groupe La Poste


Rédigé par le Vendredi 20 Janvier 2017 à 19:27 | Lu 1033 fois


Si la France était l’une des plus grosses délégations présentes au dernier Consumer Electronics Show de Las Vegas, début janvier, le Groupe la Poste qui poursuit sa révolution dans le monde très prometteur de l’IoT, n’était pas en reste. Retour pour les postiers, sur cet événement d’envergure.


L'entrée de l'espace du groupe La Poste au dernier CES de Las Vegas (photo Groupe La Poste)
L'entrée de l'espace du groupe La Poste au dernier CES de Las Vegas (photo Groupe La Poste)
Le travail du facteur, mais aussi de tous les services de la Poste, a  évolué. S’emparant des nouvelles technologies et notamment du phénomène des objets connectés, le groupe La Poste a créé en 2015, « French IoT », le premier  programme de soutien à l’innovation dans l’Internet des Objets. 127 start-up, 5 grands groupes et 66 partenaires numériques en territoires se mobilisent désormais autour de La Poste, « pour promouvoir une filière IoT d’excellence et créer des services de valeur autour de l’Internet des Objets », soulignent les postiers.
 
La 50e édition du Consumer Electronics Show qui a fermé ses portes le 8 janvier dernier, à Las Vegas, a donné l’occasion au groupe La Poste de mettre en valeur ses partenaires et une belle brochette de startups françaises, dont certaines ont même été récompensées pour leur travail.
 
Des enseignes comme Boulanger, BNP Paribas, Malakoff Médéric, Legrand, partenaires de la Poste, mais aussi 17 startups et 6 facteurs connectés ont été embarqués dans l’aventure pour partir à l’assaut du marché américain. 

Des startups et des partenaires enthousiastes.

Pour plusieurs jeunes pousses c’était le baptême du feu. C’était le cas d’Axelife, une jeune entreprise qui présentait l’iHeartWatch®, un bracelet connecté particulièrement innovant qui va au-delà des simples prises de mesures médicales puisqu’il est capable, selon ses concepteurs, de prévenir un certain nombre de maladies cardiovasculaires et  d'alerter son porteur. « Nous étions assez stressés. Mais nous y sommes allés  au CES en sachant que c’était là-bas que les choses pourraient s’accélérer. Ca nous permet de prendre le pouls des innovations dans son secteur et d’envisager les perspectives en matière de développement de son entreprise », explique Majid Hallab, CEO d’Axelife.
 
Pour Myxyty, une autre startup embarquée dans le navire amiral de la Poste, c’est la consécration. Déjà présente lors de l’édition précédente du CES,  le jeune pousse présentait son enceinte évolutive. « Nous avons eu la chance d’avoir cette année un plus grand espace, et de pouvoir présenter notre MyxyPod sur le stand de La Poste. Nous étions plus visibles et de nombreuses délégations, institutionnelles et business nous ont rendus visites sur notre stand », se réjouit Olivier Courtade, CEO de Myxyty.  « Nous avons passé un cap cette année puisque notre enceinte évolutive a remporté le CES 2017 Innovation Award.  Nous le devons en partie à La Poste ».
 
Le groupe français présentait ses propres applications avec notamment le concept « Veiller sur mes parents », un nouveau service avec des visites régulières du facteur au domicile des personnes âgées, et « George »,  l’assistant conversationnel du quotidien qui s’appuie sur la technologie Myxypod de Myxyty. Mais aussi « Colissimo Ondemand  »,  le bouton connecté pour faciliter l’activité des entreprises ainsi que les dispositifs des partenaires. C’était le cas BNP Paribas Real Estate qui présentait une expérience complète de logements et bureaux connectés, avec pour ambition de faire le premier immeuble en France compatible avec la future offre connectée de Legrand, « Celiane with Netatmo », et avec le Hub Numérique de La Poste. Egalement pour Malakoff Médéric qui lançait au CES « Mon assistant RH », une application RH pour les PME/PMI. 

À propos du Groupe La Poste
 

Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe qui emploie près de 260 000 collaborateurs est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients et distribue 22,9 milliards d’objets par an dans le monde.
 
Plus proche, plus connectée, La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d’opérateur universel des échanges. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches avec l’émergence d’une branche d’activité à part entière consacrée au numérique, et de conquérir de nouveaux territoires. Présente sur tous les terrains La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine.



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


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