Hitachi Rail France et le campus Arts et Métiers de Metz signent un partenariat pour soutenir les jeunes talents


Rédigé par Anne Onthank le Vendredi 9 Janvier 2026 à 16:39

À l’occasion du Salon BE 5.0 Industries du Futur, les 25 et 26 novembre à Mulhouse, Hitachi Rail France et le campus Arts et Métiers de Metz annoncent la signature de leur convention de partenariat d’une durée de 5 ans (renouvelable), visant à renforcer les passerelles entre le monde académique et l’industrie.


Hitachi Rail France et le campus Arts et Métiers de Metz officialisent leur partenariat pour former les élèves-ingénieurs, afin de leur faire connaître l’industrie des transports et les enjeux associés de développement durable.
Dès 2026, des projets concrets seront menés sur différents sites de Hitachi Rail en France, notamment en Intelligence Artificielle (IA). Des alternants seront recrutés chez Hitachi Rail France et un incubateur de la mobilité sera mis en place à Metz.
L’objectif à terme est de faciliter l’insertion des étudiant·e·s sur le marché du travail.

 


Mulhouse, 25 novembre 2025 — Hitachi Rail et le campus Arts et Métiers de Metz réaffirment leur volonté de contribuer à former les jeunes talents en région Grand Est. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de soutien à la formation et à l’insertion des ingénieurs de demain et vise à favoriser l’émergence de projets innovants et responsables dans l’industrie du transport.

Renforcer les liens académiques pour former les talents de demain

Dans le cadre de cet accord, Hitachi Rail France et le campus Arts et Métiers de Metz collaboreront étroitement autour de projets de recherche appliquée. Les élèves ingénieurs pourront mettre en pratique leurs connaissances, tout en participant activement à des initiatives innovantes pour l’industrie ferroviaire et la mobilité, telles que l’innovation sur les portillons du futur et l’IA pour l’analyse et la réponse aux appels d’offres, la maintenance prédictive et la documentation sur les projets et produits.

Au-delà de la dimension académique, ce partenariat a également pour ambition de faire découvrir aux étudiant·e·s la richesse des métiers et des expertises d’Hitachi Rail. Des stages, alternances et autres opportunités professionnelles leur seront proposés afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail.

Ce partenariat marque la première étape de la construction d’une relation durable fondée sur la transmission, la découverte et la cocréation.

Des projets en intelligence artificielle (IA) dès 2026

Plusieurs axes de collaboration concrets verront le jour dès 2026, avec des applications au sein de Hitachi Rail France, notamment dans le domaine de l’IA.

Dans le cadre d’un projet de maintenance prédictive lancé sur la salle de supervision du métro du Grand Paris (SGP), les étudiant·e·s travailleront sur des modèles d’intelligence artificielle capables d’anticiper les besoins. En parallèle, des élèves participeront à la conception de la prochaine génération de portillons ferroviaires plus performants, plus durables et intégrant des solutions intelligentes.

Ces initiatives offriront aux élèves ingénieurs une immersion directe dans les grands défis technologiques, permettant à Hitachi Rail de bénéficier d’un regard neuf et de compétences émergentes dans le domaine de l’intelligence artificielle. Côté Arts et Métiers, ces opportunités permettront aux élèves de travailler sur des projets qui verront le jour prochainement.

En parallèle, Hitachi Rail prévoit de recruter des alternants provenant du Campus Arts et Métiers de Metz, renforçant ainsi son engagement envers la formation et l’emploi des jeunes talents.

« Nous sommes ravis de signer un partenariat avec le campus Arts et Métiers de Metz, qui s’inscrit dans notre démarche globale de rapprocher l’industrie des transports et de la mobilité avec le monde académique. En s’engageant aux côtés de cette école prestigieuse, nous réaffirmons notre volonté de former et d’accompagner les futurs talents, tout en développant nos liens avec les acteurs locaux de la formation et de l’innovation. » déclare Jérôme Sicard, Directeur général, Hitachi Rail Revenue Collection Systems France.

« La collaboration entre Arts et Métiers et Hitachi Rail constitue un levier essentiel pour enrichir nos pratiques pédagogiques et scientifiques. Elle offre à nos élèves l’opportunité de s’immerger dans des projets concrets, orientés vers l’innovation et la digitalisation, favorisant ainsi l’acquisition de compétences industries du futur et l’usage des technologies émergentes. Ce partenariat stimulera également les travaux au sein de nos laboratoires de recherche en créant des synergies autour de problématiques industrielles et sociétales, permettant de développer des solutions disruptives et de renforcer la pertinence de nos travaux. En croisant les expertises, nous construisons un écosystème dynamique où la formation et la recherche s’enrichissent mutuellement, garantissant une meilleure préparation des apprenants aux défis de demain. » déclare Stéphane Fontaine, Directeur du Campus Arts et Métiers de Metz.

A propos de Hitachi Rail :

Hitachi Rail s’engage à accompagner la transition vers une mobilité durable et place au coeur de sa stratégie la collaboration avec ses clients pour repenser la mobilité. Sa mission est d’aider chaque voyageur, client et communauté à bénéficier d’un transport plus connecté, fluide et respectueux de l’environnement.

Avec un chiffre d’affaires supérieur à 7 milliards d’euros et 24 000 employés répartis dans plus de 50 pays, Hitachi Rail est un partenaire de confiance pour les plus grands acteurs mondiaux du transport. L’entreprise dispose d’une empreinte mondiale, mais son approche reste locale, fondée sur le développement des talents, ainsi que sur l’investissement dans les personnes et les communautés.
Ses compétences et expertises internationales couvrent l’ensemble de l’écosystème ferroviaire urbain, interurbain et de fret – depuis la conception, la fabrication et la maintenance de matériel roulant de haute qualité, jusqu’aux systèmes numériques sécurisés de signalisation, d’exploitation intelligente et de paiement.

Célèbre pour le train à grande vitesse emblématique japonais (le Shinkansen) et l’ETR 1000 en Europe (Frecciarossa), Hitachi Rail s’appuie sur les expertises numériques et en intelligence artificielle des sociétés du groupe Hitachi pour accélérer l’innovation et développer de nouvelles technologies.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur hitachirail.com ou consultez notre espace presse.

A propos d’Arts et Métiers :

Grand établissement technologique, Arts et Métiers compte 14 sites et a pour mission principale de former les leaders des industries responsables, qui conçoivent et mettent en oeuvre les innovations technologiques et organisationnelles impactantes, indispensables aux transitions énergétiques environnementales et sociétales.

Arts et Métiers forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers est un acteur socio-économique au service des territoires.

En savoir plus : https://artsetmetiers.fr

CONTACT PRESSE :
Hitachi Rail
Luisa Solazzi
Head of External Communications
Hitachi Rail RCS France SAS
m: +33 (0) 6 59 49 58 13
e:luisa.solazzi@urbanandmainlines.com
Pauline Brugeilles
Senior Consultant
Barabino & Partners
France
m: +33 (0) 7 72 31 58 23
e:p.brugeilles@barabino.fr

Campus Arts et Métiers de Metz
Jennifer Fieutelot et Manon Laurent
Service communication du campus Arts et Métiers Metz
Tél. : 06 17 73 91 72
me-communication@ensam.eu
Julien Branellec
Lorraine Froment
Rumeur publique
Agence presse Arts et Métiers
Tél. : 06 16 31 64 92
Tél : 06 29 83 35 56
ensam@rumeurpublique.fr




              

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie