Le véhicule autonome de Carrefour sur le site de l'Ecole Polytechnique de Saclay (photo Tweet C Béchu)
C’est le premier véhicule électrique de livraison de courses autonome. Depuis notre magasin Market de Massy, il servira nos clients, notamment les étudiants, du plateau de Saclay » a annoncé Alexandre BOMPARD, le PDG de l’enseigne Carrefour en présentant cette première navette entièrement autonome. Celle-ci permettra de livrer les courses des étudiants du campus universitaire de Saclay, y compris l’École Polytechnique.
Ce nouveau véhicule utilitaire a été conçu par le fabricant français de véhicule autonome Milla Group avec la collaboration de la startup Goggo Nertwork ,opérateur de logistique autonome pour les zones éloignées des centres-villes. Le PDG de Carrefour se félicite de cette collaboration. Pour ce dernier, « l’innovation, portée par des startups avec un grand groupe, au service du public, avec l’accord des autorités, voilà tout ce que l’économie française sait produire de meilleur ».
Grace à ce nouveau véhicule, les étudiants du plateau de Saclay n’auront plus à prendre leur voiture pour aller faire leurs courses. Ils pourront désormais se faire livrer en utilisant le service « drive mobile » dont le concept a été imaginé par Carrefour et Goggo Network. Ce véhicule expérimental contenant 18 casiers remplis des commandes prises en ligne, selon la formule des drives classiques, ne livrera pas à la porte de chaque résidence. Après avoir rempli ses casiers au Drive Carrefour de Massy, il se rendra chaque jour sur le campus universitaire où il se stationnera de 17 à 19h. Les étudiants qui ont passé commande n’auront plus qu’à retirer leurs courses grâce à un code ouvrant leur casier.
Ce service « drive mobile », repose sur l’utilisation d’un véhicule autonome capable de circuler sur des routes ouvertes à la circulation, quel que soit le trafic et dans des conditions normales. Pour cette expérimentation, le véhicule est capable de rouler à 70 km/h sur un tronçon routier de 15 km. Ce véhicule expérimental utilise le réseau 5G de Bouygues Télécom, dans le cadre du projet « 5G Open Road ».
« Ce nouveau service nous permettra d’apporter une offre e-commerce complète dans des zones isolées », ajoute le PDG de Carrfour. Ce dernier vise certaines zones rurales pour lesquelles la livraison à domicile n’est pas rentable pour les distributeurs. L’utilisation de véhicules autonomes permettrait de résoudre cette difficulté en économisant notamment sur le salaire du livreur.
Pour ce qui concerne le plateau de Saclay, les commandes effectuées depuis le site web de Carrefour ou sur l’application mobile, avec choix du jour de livraison, seront préparée depuis l’entrepôt automatisé du Plessis-Pâté (Essonne). Elles seront ensuite expédiées dans expédiées vers le Drive de Carrefour Massy, puis chargées dans les véhicules autonomes. Un fois le véhicule arrivé sur place, les clients pourront déverrouiller leur casier grâce au code qu’ils auront reçu par SMS. Dès que toutes les commandes ont été récupérées ou lorsque le créneau de livraison est écoulé, le véhicule reprend le chemin en sens inverse vers Massy.
Si pour l’instant l’itinéraire du véhicule autonome de Carrefour est fixe, celui-ci pourra évoluer en fonction des avis des clients.
« Une première en France ! » A déclaré dans un tweet, Christophe BÉCHU, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires « Notre pays devient pionnier de la conduite autonome en faisant rouler pour la première fois en France un véhicule de transport de marchandises de façon complètement autonome sur la voie publique ».
Ce nouveau véhicule utilitaire a été conçu par le fabricant français de véhicule autonome Milla Group avec la collaboration de la startup Goggo Nertwork ,opérateur de logistique autonome pour les zones éloignées des centres-villes. Le PDG de Carrefour se félicite de cette collaboration. Pour ce dernier, « l’innovation, portée par des startups avec un grand groupe, au service du public, avec l’accord des autorités, voilà tout ce que l’économie française sait produire de meilleur ».
Grace à ce nouveau véhicule, les étudiants du plateau de Saclay n’auront plus à prendre leur voiture pour aller faire leurs courses. Ils pourront désormais se faire livrer en utilisant le service « drive mobile » dont le concept a été imaginé par Carrefour et Goggo Network. Ce véhicule expérimental contenant 18 casiers remplis des commandes prises en ligne, selon la formule des drives classiques, ne livrera pas à la porte de chaque résidence. Après avoir rempli ses casiers au Drive Carrefour de Massy, il se rendra chaque jour sur le campus universitaire où il se stationnera de 17 à 19h. Les étudiants qui ont passé commande n’auront plus qu’à retirer leurs courses grâce à un code ouvrant leur casier.
« Notre pays devient pionnier de la conduite autonome »
Ce service « drive mobile », repose sur l’utilisation d’un véhicule autonome capable de circuler sur des routes ouvertes à la circulation, quel que soit le trafic et dans des conditions normales. Pour cette expérimentation, le véhicule est capable de rouler à 70 km/h sur un tronçon routier de 15 km. Ce véhicule expérimental utilise le réseau 5G de Bouygues Télécom, dans le cadre du projet « 5G Open Road ».
« Ce nouveau service nous permettra d’apporter une offre e-commerce complète dans des zones isolées », ajoute le PDG de Carrfour. Ce dernier vise certaines zones rurales pour lesquelles la livraison à domicile n’est pas rentable pour les distributeurs. L’utilisation de véhicules autonomes permettrait de résoudre cette difficulté en économisant notamment sur le salaire du livreur.
Pour ce qui concerne le plateau de Saclay, les commandes effectuées depuis le site web de Carrefour ou sur l’application mobile, avec choix du jour de livraison, seront préparée depuis l’entrepôt automatisé du Plessis-Pâté (Essonne). Elles seront ensuite expédiées dans expédiées vers le Drive de Carrefour Massy, puis chargées dans les véhicules autonomes. Un fois le véhicule arrivé sur place, les clients pourront déverrouiller leur casier grâce au code qu’ils auront reçu par SMS. Dès que toutes les commandes ont été récupérées ou lorsque le créneau de livraison est écoulé, le véhicule reprend le chemin en sens inverse vers Massy.
Si pour l’instant l’itinéraire du véhicule autonome de Carrefour est fixe, celui-ci pourra évoluer en fonction des avis des clients.
« Une première en France ! » A déclaré dans un tweet, Christophe BÉCHU, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires « Notre pays devient pionnier de la conduite autonome en faisant rouler pour la première fois en France un véhicule de transport de marchandises de façon complètement autonome sur la voie publique ».
🇫🇷 Une première en France !
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) December 5, 2022
Notre pays devient pionnier de la conduite autonome en faisant rouler pour la première fois en France un véhicule de transport de marchandises de façon complètement autonome sur la voie publique. pic.twitter.com/pbaGqHklT1