Cette année, Laval Virtual sera vraiment virtuel


Rédigé par le Mardi 7 Avril 2020 à 12:06 | Lu 1073 fois


Règles de confinement obligent, le salon Laval Virtual, organisé chaque année au printemps à Laval (53), est annulé comme beaucoup d’événements organisés sur le territoire français. Mais le virus n’a pas eu raison de la motivation des organisateurs. Le salon Laval Virtual aura donc bien lieu, mais il sera virtuel et ses visiteurs n’auront pas besoin de se déplacer.


Face à la propagation du virus Covid-19, les équipes du Salon Laval Virtual se sont mobilisées pour rassembler et informer le plus grand nombre, en proposant une version virtuelle de l’édition 2020 » annoncent dans un communiqué les organisateurs du plus grand événement organisé en province sur les technologies immersives. Les visiteurs qui viennent du monde entier pourront donc se promener, du 22 au 24 avril prochain, dans les allées du salon, assister aux conférences, aux rendez-vous d’affaires, au festival Recto VRso (art et réalité virtuelle) ainsi qu’à la soirée de remise des Awards, sans quitter leur fauteuil. Une innovation qui va dans le sens des chaines de valeur développées depuis 22 ans déjà par les organisateurs lavallois.
 
« Suite à l’annulation « physique » et malgré le confinement, c’est un véritable défi que nos équipes et nos partenaires ont relevé pour proposer un événement à la hauteur en si peu de temps », déclare Laurent Chrétien, Directeur général de Laval Virtual. « À chaque édition nous innovons, avec la crise Covid-19, c’est un nouveau challenge que nous relevons collectivement ! Bien entendu, dans ce contexte, nous exprimons aussi toute notre solidarité à nos clients, fournisseurs et partenaires, qui, eux aussi, font face à cette crise. »
 
Plus grand rendez-vous mondial de la réalité virtuelle (VR) ce salon organisé en Mayenne, au cœur de la ville de Laval, a su s’imposer comme un événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux technologies immersives. Chaque année des milliers de visiteurs, venus des quatre coins du monde se pressent dans ses allées pour prendre la température ce milieu en constante évolution. Il aurait donc été dommage que ce rendez-vous qui présente habituellement les mondes virtuels sur chaque stand ne puisse pas relever le challenge.
 
C’est donc chose faite, le Laval Virtual aura donc bien lieu et il sera visible dans le monde entier sous le label Laval Virtual World

Une expérience immersive exceptionnelle

Pour réussir cette opération innovante, et offrir un accès le plus large possible sur la plupart des terminaux (smartphones, tablettes, ordinateurs…), et bénéficier d’un confort en matière d’ergonomie, les organisateurs ont faire appel à VirBELA, une plateforme alliant un lieu virtuel avec une technologie d’interaction sociale. Chaque visiteur pourra donc participer aux chats, forum de discussion, espaces privatifs et visites organisées….
 
« Notre équipe, accompagnée des réseaux internationaux qui nous soutiennent, a testé et comparé une vingtaine de plateformes virtuelles avant de retenir la solution proposée par VirBELA », poursuit Laurent Chrétien. « Organiser un événement virtualisé de cette envergure, sera pour nous une première et le défi est de taille ! »
 
Pour participer à ce salon en ligne, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site de Laval Virtual  pour s’inscrire gratuitement. Un lien adressé par mail permettra de télécharger l’application nécessaire à la navigation dans l’univers virtuel du salon. Cet espace permettra à chaque visiteur de découvrir et échanger avec des marques à la pointe de la technologie, celles qu’il a l’habitude de rencontrer lors de l’habituel salon, rencontrer et écouter les conférenciers les plus influents et dialoguer avec la communauté qui s’est créée autour de l’événement. Le tout par chat, forums ou visioconférence
 
Laval Virtual qui accueille chaque année plus de 300 exposants sur 9000 m2, 150 conférenciers venus du monde entier et près de 20 000 visiteurs, a déjà programmé sa prochaine date pour le salon « physique » : du 14 au 18 avril 2021. 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire