ChangeNOW : faire de Paris la capitale de la transition écologique et sociale


Rédigé par le Mardi 7 Janvier 2020 à 22:52 | Lu 926 fois


Avec pour ambition de présenter la nouvelle génération d’acteurs qui répondent concrètement aux enjeux de sauvegarde de la planète, « ChangeNOW », le sommet international du changement, aura lieu du 30 janvier au 1er février prochain, au Grand Palais, à Paris. Inspiré des Expositions Universelles tendance écologique, ce grand rendez-vous s’est fixé pour objectif d’accélérer et déployer de véritables solutions à grande échelle.


L'équipe organisatrice de ChangeNOW (photo Claire Pétrault)
L'équipe organisatrice de ChangeNOW (photo Claire Pétrault)
La France a toutes les cartes en main pour être le cœur mondial de la transition écologique et sociale : une réelle dynamique concrétisée par les accords de Paris, des incubateurs, des écosystèmes organisés, des porteurs de projets… et une légitimité culturelle et intellectuelle », déclare Santiago Lefebvre, l’un des créateurs de ChangeNOW, le sommet international du changement. « On peut rêver Paris comme la Florence de l’impact environnemental et faire en sorte que la capitale française devienne la capitale mondiale des initiatives en matière d’environnement avec une démarche globale, à la fois écologique, sociétale et inclusive ».
 
Une grande ambition qui va donc se concrétiser en ce début de la troisième décennie du XXIe siècle par un événement unique en son genre : le plus grand rassemblement des innovations pour la planète. Pour les acteurs, finis les faux semblants, les opérations de verdissement qui font croire que l’on s’intéresse à l'environnement alors que dans les faits il n’en est rien. Les organisateurs sont clairs sur le sujet, ils veulent passer à l’action en proposant des solutions pérennes qui font enfin avancer la transition écologique. Pour cela ils veulent connecter la nouvelle génération d’acteurs qui innovent pour la planète avec des investisseurs, des grands groupes, des citoyens pour accélérer le changement dont tout le monde parle, sans agir. Pour ces derniers, finis les effets de manche, il est temps de passer à l’action.
 
« Il y a quatre équations à résoudre : le réchauffement climatique, la finitude des ressources (énergies fossiles, terres rares…), le krach de la biodiversité et la dimension humaine de la transition écologique », poursuit Santiago Lefebvre. « Il y a urgence à agir et la transition doit être supportable par tous et à long terme. Ce qui suppose de changer la culture, les mentalités et le mode de vie de tout un chacun ». 
 
Pour cela ChangeNOW compte se donner les moyens de ses ambitions en abordant, lors de cette grande rencontre internationale, des grands thèmes qui seront développés et approfondis pendant ces trois jours : les villes durables et désirables, la mobilité durable, le plastique et les nouveaux packagings, les énergies durables, la finance responsable, l’économie circulaire, la protection des océans, la consommation responsable, la mode durable, les nouveaux modèles d’éducation, l’agriculture et la biodiversité, les grands défis de la santé. De quoi embrasser l’ensemble du tableau de la transition écologique.

Un programme très dense pour créer des synergies entre solutions et territoires

Pour les initiateurs de ce sommet, Santiago Lefebvre, Rose-May Lucotte et Kevin Tayebaly, il ne s’agit pas d'écarter les grandes entreprises mais au contraire de faire en sorte qu'elles agissent « comme de véritables leviers de l’innovation pour répondre aux urgences environnementales et sociales ». Pour cela ils envisagent de rassembler chaque année le meilleur des solutions positives venues du monde entier pour leur donner de la visibilité et faire en sorte qu’elles puissent se développer à grande échelle. 
 
Pour cette grande première parisienne, le sommet accueillera dans la nef du grand palais, devant plus de 20 000 visiteurs attendus, des projets très avancés en matière d’impact positif pour la planète. C’est le cas d’Energy Observer, le premier bateau ayant réussi le pari de l’autonomie énergétique ; Loop la solution de e-commerce qui réinvente la livraison dans des emballages consignés ; UBQ Materials, solution de transformation des déchets organiques en matériau naturel ; Ecala a tu case, construction sociale responsable ; Yuka, l’application qui déchiffre les étiquettes, et bien d’autres cas concrets de projet qui fonctionnent et font désormais écoles, en France et dans le monde.
 
De nombreux intervenants viendront également présenter sur scène mais aussi lors de tables rondes, des actions concrètes : Boyan Slat, initiateur du projet Ocean Cleaner, Tom Szaky, fondateur de Loop, Julie Chapon, co-fondatrice de Yuka, Christian Kroll, CEO d’Ecosia, Peter Thomson, envoyé spécial de l’ONU pour la question des océans, Paul Watson, fondateur de Sea Shepard, Bertrand Piccard, président de Solar Impulse, et bien d’autres personnalités au rayonnement national et international. 
 
Soutenue par la Convention des Maires pour le climat et l’énergie, le Fonds mondial de développement des maires (FMDV) et du R20 Régions of Climate Action, une délégation d’élus sera présente au sommet ChangeNOW. Parmi les villes réprésentées : San Francisco, Zagreb, Dakar, Paris, Angers, Reims… au total une cinquante de villes françaises et étrangères. 
 
Pour en savoir plus : www.changenow-summit.com



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire