smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Citigraf : un nouveau système d’aide à la décision pour la sécurité publique


Rédigé par le Vendredi 20 Octobre 2017 à 14:51 | Lu 727 fois


Déployé à Chicago (USA) depuis moins d'un an, le système d'aide à la décision « Citigraf » qui unifie les opérations de sécurité publique de tous les services de la ville, a déjà fait ses preuves et permis de réduire les temps d'intervention de la police. La solution sera disponible fin octobre sur le territoire français.


prévoir et organiser les interventions de la police avec l'outil d'aide à la décision Citigraf (Photo LDD Pixabay)
prévoir et organiser les interventions de la police avec l'outil d'aide à la décision Citigraf (Photo LDD Pixabay)
Leader des solutions unifiées de sécurité, de sûreté publique, d’opérations et de business intelligence, Genetec  Inc annonce le lancement de  « Citigraf » son nouveau système d’aide à la décision pour la sécurité publique. Conçu pour les services de police et de sécurité publique de la ville, la solution Citigraf intègre un moteur de corrélation et d’analyse qui détecte et affiche instantanément des informations pertinentes issues de systèmes disparates, pour une meilleure collaboration entre services. Sa capacité de localisation par système d’information géographique (SIG) et d’affichage visuel des informations permettent des interventions plus rapides sur le terrain pour les policiers et secouristes.
 
Proposant une interface intuitive fondée sur « GenetecTM Security Center », Citigraf collecte et gère des informations issues, entre autres, de systèmes RAO (Répartition Assistée par Ordinateur) intégrés, de caméras CCTV, de données LAPI, de systèmes de gestion des dossiers (SGD)… Ces données permettent à ce nouvel outil d’aide à la décision d’identifier et d’afficher instantanément la localisation exacte d’un événement sur la carte d’un système d’information géographique (SIG) intégré.  Le système embarque une technologie qui permet de détecter des attaques avec armes à feu et le localiser les tireurs avec l’aide des caméras de surveillance, ce qui facilite les interventions des forces de l’ordre.
«  Une solution qui permet la mise en place de meilleures planifications, détections, interventions et prévention des incidents ».

 « Depuis que nous avons déployé Citigraf, nos temps d’intervention ont été réduits de 39%  sur nos deux principaux districts à risque », affirme Jonathan Lewin, Chef des services techniques du Département de Police de Chicago. « Les fusillades y ont également baissé de 22% par rapport à 2016, et nous comptons étendre cette technologie et ce processus à d’autres districts ».
 
Cet outil d’aide à la décision  offre également aux services une nouvelle façon de mesurer, faire le rapport et déterminer l’impact des nouvelles initiatives et interventions pour améliorer la sécurité publique globale. Des tableaux de bords analytiques, des cartes de chaleur et des analyses de données fournissent une vision pertinente sur l’évolution des agressions  dans la ville, prévoir les zones potentiellement à risque, définir et modifier la fréquence des patrouilles et les besoins en personnel.
 
« Lorsque j’étais Chef de Police intérimaire, il était difficile et chronophage de réussir à rassembler les informations de nos différents systèmes dans le but d’obtenir une vision plus claire d’une situation, ce qui augmentait souvent les délais d’interventions », souligne Jason Friedberg, Business Development Manager de Genetec Inc. « Une solution unifiée, fournissant une image opérationnelle unique, permet d’améliorer la connaissance situationnelle et de mettre en place de meilleures planifications, détections, interventions et prévention des incidents ».
 
Même si nous sommes encore loin de Minority Report, le film de science-fiction américain de Steven Spielberg,  la solution proposée par Genetec Inc,  offre une maîtrise complète du processus d’intervention face à un incident, grâce à l’intelligence situationnelle et à la bonne diffusion de l’information.
 
Genetec, dont le siège est à Montréal, au Canada, commercialise ses solutions auprès des entreprises et des organismes gouvernementaux via un réseau intégré de revendeurs, de partenaires de distribution certifiés.
 
Pour en savoir plus : www.genetec.com



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté