Cloud : une nouvelle alternative française et éco-responsable


Rédigé par Alexandra OLLIVIER le Jeudi 10 Juin 2021 à 08:49 | Lu 1095 fois


Contrer le monopole des GAFAM sur le marché des serveurs cloud ? Un objectif à court terme inatteignable ! Pourtant, des alternatives éthiques continuent de fleurir pour le plus grand bien de l’innovation, de l'éthique et de la course à la performance. Focus sur la proposition de deux acteurs majeurs en solution informatique, Scaleway et Ingram Micro.


Scaleway et Ingram Micro offrent une alternative française et éco-responsable au Cloud (source : Pixabay)
Scaleway et Ingram Micro offrent une alternative française et éco-responsable au Cloud (source : Pixabay)
Souhaitez-vous échapper à la domination des GAFAM ? Le monopole entretenu par Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft s’impose sur tous les secteurs. Aujourd’hui, un marché très prometteur pour le futur comme celui du Cloud semble déjà impossible à concurrencer. Ce domaine désigne les serveurs informatiques composant les centres de données. Le tout nous permet de naviguer à distance d’une application à un autre ou vers un site internet via le même appareil. Si pour le moment, contrer la puissance de l’offre américaine semble une peine perdue, offrir des alternatives locales reste primordiale. En ce sens, pour illustrer cette dynamique nécessaire, découvrons ensemble le nouveau partenariat entre Scaleway et Ingram Micro.
 
En effet, Scaleway, le leader européen d’infrastructures cloud, s’est récemment allié au grossiste en produit technologique Ingram Micro. Ces deux sociétés conséquentes souhaitent apporter ensemble une alternative souveraine et à la poursuite de valeurs écoresponsables. Pour y parvenir, Scaleway fournit son offre et Ingram Micro la revend à travers son important réseau. De quoi donner un coup d’accélérateur à la commercialisation des services cloud ! A ce sujet, Sophie Deleval, la Présidente de l’entreprise commerciale explique :
 
« L’innovation est au cœur de notre stratégie et repose sur une collaboration étroite avec nos partenaires revendeurs. Ainsi, nous sommes ravis d’initier ce partenariat avec Scaleway qui s’inscrit pleinement dans le cadre de notre volonté de leur offrir les solutions les plus pertinentes et les mieux adaptées aux métiers qu’ils adressent »,
Sophie Deleval, Présidente, Ingram Micro France.
 
Et la nouvelle solution qui a attisé leur intérêt prend la forme d’un serveur aux nombreuses qualités. D’abord, les offres sont compatibles avec les standards du cloud. Mieux encore, c’est un service public, complet et adaptable à tous les designs. Avec des instances virtuelles, des bases de données managées et diverses solutions de stockage ou d’innovation, le produit de Scaleway est très accessible, entier et investi sur différentes échelles.
 
De plus, nous l’avions découvert ensemble, les questions de sécurité et de souveraineté des données et des infrastructures sont au cœur des préoccupations citoyennes chez tous les internautes. Et cela tombe bien, cet hébergement est souverain et entièrement sécurisé via des data centers localisés en France. Le tout répond ainsi aux normes européennes du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) entre autres.
 
Pour finir, ces produits cloud sont à très haute performance énergétique. De ce fait, son empreinte est inférieure de 30 à 40 % à celle d’un data center traditionnel détenu par les GAFAM par exemple. Depuis quelques années, les Big Data forment une nouvelle source de pollution très importante. D’ailleurs, d’après des études de l’Université de Lille, le cloud représente le cinquième pays le plus consommateur d’électricité… Pour changer cette tendance, des alternatives sont fortement nécessaires afin de répondre à différentes éthiques concernant la sécurité des données, la souveraineté ou encore l’écologie. L’alliance entre Scaleway et Ingram Micro en est une parmi tant d’autres à surveiller et à laquelle se convertir !





              

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


vignette adhésion Banniere Don