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Connected Week Angers : le digital un outil au service d’un tourisme plus innovant


Rédigé par le Jeudi 21 Novembre 2019 à 22:31 | Lu 1255 fois


Le digital fait progresser l’offre touristique, de plus en plus de startups technologiques s’engageant dans ce secteur très porteur. C’est notamment le cas dans les Pays-de-la-Loire où le dispositif « Tourisme Innovation Lab » soutient des projets dont la plupart ont une fonction digitale. L’occasion de revenir sur ce dispositif, dont la seconde promotion était présentée ce mercredi dans le cadre de la Connected Week à Angers.


La seconde promo du Tourisme Innovation Lab
La seconde promo du Tourisme Innovation Lab
Depuis la montée en puissance du digital, des études récentes ont démontré que 80 % des innovations touristiques avaient une fonction digitale », explique Philippe Broix, directeur du « Tourisme Innovation Lab  », un dispositif imaginé par la Région des Pays-de-la-Loire, axe innovation du programme RFI (Recherche – Formation – Innovation) « Angers Tourisme Lab », avec ses partenaires institutionnels et acteurs du secteur touristique. Ce dispositif permet d’accompagner des startups, qui se lancent dans des projets qui améliorent ou révolutionnent les usages en matière de tourisme. « A travers le dispositif que nous avons lancé l’an dernier, et qui accompagne 7 startups par an, nous constatons que pour 6 sur 7 la fonction digitale est majeure. Toutefois ça reste le plus souvent un outil au service du tourisme ». 
 
Pour autant tous les projets soutenus par le TIL ne sont pas de banales applications qui permettent de réserver une chambre depuis son smartphone ou d'en débloquer la porte. La réflexion portée le plus souvent par des étudiants formés dans le cadre du dispositif par l’ESTHUA Tourisme et Culture, une composante de l’Université d’Angers, vont plus loin dans la démarche, considérant que le digital permet de modifier les pratiques et optimiser certaines démarches et usages. 
 
C’est notamment le cas d’AKKEN, une société qui propose des dispositifs sonores immersifs qui permettent aux visiteurs d’un site touristique de vivre des expériences inédites, comme des évocations d’un lieu, des témoignages d’habitants, des buitages et compositions sonores différentes d’un simple audioguide comme le précise Laurence Giuliani, fondatrice de la jeune pousse retenue lors de la première promotion du TIL (Tourisme Innovation Lab). « Nous travaillons surtout sur les innovations d’usage qui sont portées par des innovations technologiques, mais si l’on ne connait pas l’intention de départ, la technologie sera vaine », précise la fondatrice. « Pour rendre un projet interactif, nous voulons savoir ce que nos clients souhaitent raconter, quelle expérience il veulent proposer aux visiteurs et de notre côté nous devons nous confronter aux usages ». 
 
Si le digital n’est pas une fin en soi pour tous les projets soutenus par le TIL, cette année encore, le numérique en impacte, à un moment ou un autre le fonctionnement.

 

La seconde promotion est sur les rails

Pareil à l’an dernier 7 projets ont été retenus et présenté lors de la journée qui était consacrée au Tourisme Innovation Lab, pendant la Connected Week qui se tient à Angers du 16 au 24 novembre 2019.
 
  • Polydrone, un projet qui associe la technologie du drone à un système de réalité virtuelle, afin d’offrir aux visiteurs, grace à un casque immersif, une vue aérienne d’un site patrimonial sans bouger de son fauteuil. Co-fondateurs : Franck et Hervé Adam / Contact : Polydrone.waf@gmail.com
  • Hello Cabanes, un système de cabanes d’étapes fonctionnelles et faciles à gérer, au service du tourisme itinérant, notamment la Loire à Vélo, itinéraire très fréquenté, et dont certains tronçons sont dépourvus d’hébergement. Fondateur : Yves Poullain / Contact : contact@hellocabanes.com
  • LexHub : plateforme dédiée au voyage découverte pour les entreprises du secteur du voyage d’affaires (learning expédition).  Fondatrice : Alexandra Gauthier-Point / Contact alexandra@lexbub.fr
  • On se met au vert, une structure qui veut fédérer les acteurs locaux afin de valoriser la richesse des savoir-faire des territoires de l’ouest français. Fondateur : Romain Vignez / Contact ronan@osmav.fr
  • Vox Culturae, une jeune entreprise qui propose à tous les lieux de culture des contenus interactifs pour raconter l’histoire de façon ludique et la rendre plus accessible.  Fondateurs : Philippe Mercat, Laurent Thomas et Quentin Martouzet / Contact : contact@voxculturae.f
  • 2 Travel, une proposition pour les touristes chinois qui veulent découvrir la France autrement, en mixant sport, nature, patrimoine et gastronomie. Co-fondatrices : Yi Bruand et Xue Juan Zhang / Contact ybruand49@gmail.com
  • Tidden, une plateforme de sélection et réservation d’expérience haut de gamme de tourisme et loisirs en France, de l’atelier d’artisanat, en passant par la navigation sur des navires d’exception, de stages de survie, des cours de cuisine ou encore des circuits œnologiques privés. Fondateur : Stéphane Cabaret / Contact : contact@tidden.com
 
Le programme « cousu main » d’accompagnement TIL (Tourisme Innovation Lab), porte sur trois volets : la formation, assurées par l’UF ESTHUA, en suivant le cursus « entreprendre et innover dans le tourisme » ; l’incubation avec le concours des 4 technopoles de la région Pays-de-la-Loire (Angers, Nantes, Le Mans et Laval ; l’expérimentation qui permet, après une phase de test auprès de futurs clients, de valider le projet.  



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


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