Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Connected Week d’Angers : le rendez-vous de la transformation digitale


Rédigé par le Lundi 19 Novembre 2018 à 16:23 | Lu 653 fois


Lancée pour la première fois l’an dernier lors du World Electronics Forum, exceptionnellement organisé à Angers, la seconde édition de la « Connected Week » a ouvert ses portes ce samedi 17 novembre. Les professionnels mais aussi les passionnés de technologie sont invités à participer à cet événement qui devrait rapidement devenir incontournable pour un territoire qui s'investit dans le digital.


La Connected Week une semaine pour que petits et grands, professionnels ou non s'immergent dans le digital
La Connected Week une semaine pour que petits et grands, professionnels ou non s'immergent dans le digital
L’an dernier, à la même époque, elle était la surface visible du World Electronics Forum, le rendez-vous des acteurs de l’électronique mondial. La première Connected Week organisée sur les bords de Maine, sur l’espace culturel du Quai et en différents lieux de la ville, avait connu un certain succès, notamment auprès du grand public avide de toucher de près ce qui se fait de mieux en matière de technologie de l’information et de la communication. Une immersion dans le monde digital et un moyen de décrypter la transformation qui s’opère dans notre société. 

Pareille à la précédente édition, celle qui s’est ouvert ce week-end et qui se terminera le 25 novembre prochain, est organisée conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire (CCI) en partenariat avec Angers Loire Métropole, Aldev, Angers French Tech et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Une nouvelle fois elle combine des rencontres et événements professionnels et grands public, permettant à chacun d’y trouver son compte.

Pour Aldev, bras armé de l’agglomération angevine en matière de développement économique, les événements inscrits au programme doivent permettre « d’aborder les questions de la transition technologique des filières du territoire (végétal, santé, bien-être) et des technologies dans l’industrie ».

Depuis l’an dernier, plusieurs événements organisés précédemment à d’autres dates, se sont ralliés à cette grand-messe du digital. C’est le cas notamment du Colloque IoT de l’ESEO (École Supérieure d’Électronique de l’Ouest) organisé ce jeudi 22 novembre et qui se propose de faire le point sur « l’intérêt de l’Internet des Objets (IoT) pour les entreprises et industries ». C’est également le cas d’Esaconnect, le rendez-vous organisé par l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers, laquelle fête ses 120 ans, et la Chaire Mutations Agricoles. Cet événement analyse les transformations des métiers et les nouvelles formes de coopérations liées au développement du numérique dans le secteur agricole. Cette 4e édition sera consacrée à l’analyse de l’impact du numérique sur la santé et le bien-être en agriculture. 

Au programme de la semaine, sont également prévues plusieurs conférences sur l’utilisation des données pour développer son activité ou améliorer son impact environnemental (green IT) avec la compétition internationale d’informatique durable et de « Design4Green », co-organisée par l’ESAIP, autre importante école d’ingénieurs d’Angers. Plusieurs conférences sur les enjeux écologiques de l’informatique sont inscrites au programme. 

Des rendez-vous connectés pour tous les publics

La viniculture, poids lourd de l’agriculture et de l’économe ligérienne ne sera pas en reste avec le « VinoVillage » un lieu qui devrait permettre deconcilier œnologie, tourisme et … numérique ? La dégustation digitale et connectée à portée de main, s’installe en Anjou, le 23 novembre.

La e-santé sera également abordée avec trois événements importants durant cette semaine avec un focus sur l’intelligence artificielle et le numérique utilisés dans le diagnostic, lors de la « journée Numérique et Santé sur imagerie médicale », le 20 novembre à la WISE’Factory d’Angers, la simulation en santé par l’Université d’Angers et le CHU lors d’ateliers thématiques proposés lors de visite programmées le mercredi 21 novembre, et le « living lab hospitalier Allegro », une chambre d’hospitalisation connectée en gériatrie qui offre un espace de d’expérimentation réaliste et grandeur nature au cœur d’un service de soins. Cet espace sera ouvert également au grand public le 21 novembre en fin de journée.

Les jeux et la création collaborative font également partie de cette semaine connectée avec l’Angers Game Jam, un challenge de 48h sur le développement de jeu vidéo, la remise des prix de la 2e édition angevine du HybLab proposé par Ouest Medialab, un hackathon ayant pour thème cette année, l’évènementiel. La remise des prix est prévue le 21 novembre à partir de 18h à l’Université Catholique de l’Ouest. Des journées sur l’avenir numérique du territoire sont également proposées tout au long de la semaine par les établissements d’enseignement supérieur et recherche de la métropole angevine. Ce programme composé de table-rondes, ateliers et démonstration devrait permettre de découvrir et de s’intérroger, en famille, sur nos « avenirs numériques ».

D’autres événements professionnels et grand public sont organisés au cours de cette semaine particulièrement riche. Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site web de la Connected Week angevine.



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation | Droit du numérique


PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire