smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Consommation intelligente : la coopérative alimentaire du futur s'invente en Italie


Rédigé par le Mardi 23 Janvier 2018 à 15:46 | Lu 1672 fois


Présenté lors de l’Exposition Universelle de Milan en 2015, le concept de magasin du futur de l'enseigne alimentaire « Coop Italia » a pris corps début 2017 dans un centre commercial de Milan (Italie). Le distributeur a repris les principales caractéristiques de son prototype et notamment le principe des écrans interactifs et des capteurs de mouvements. Petit tour d'horizon de ce qui fait la particularité de ce magasin coopératif.


Le supermercato del futuro à Milan (Photo Gondola)
Le supermercato del futuro à Milan (Photo Gondola)
En France, la modernisation des supermarchés passe par la mise en place de caisses automatiques dont l'objectif est avant tout de réduire la masse salariale et augmenter les profits. En Italie, « Coop Italia  » la plus importante chaîne de distribution alimentaire et non-alimentaire en mode coopératif, qui ne partage pas tout à fait les mêmes valeurs, voit le supermarché différemment,  tout en optant pour un concept résolument futuriste  : celui d'intéresser le consommateur à l'histoire du produit mis en vente dans ses linéaires. « Chaque produit a une histoire à raconter » avait déclaré l'architecte italien Carlo Ratti, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et maître d’œuvre pour le compte de Coop Italia, du prototype installé en bonne place dans l'Exposition Universelle de Milan en mai 2015.

Bras articulés, gigantesques vidéos informatives, linéaires épurés, écrans tactiles ou encore miroirs connectés, sont les principes majeurs de concept inédit de supérettes et supermarchés, sur laquelle la Coop Italia s'appuie désormais pour se démarquer, mais aussi pour rendre les clients acteurs de leur consommation. Ce magasin du futur, installé depuis décembre 2016 dans le centre commercial Bicocca Village à Milan, n'a rien a voir avec celui d'Amazon testé à Seattle l'an dernier, ce dernier visant à ouvrir ces magasins 24h/24h, toute l'année avec moins de personnel.

« Depuis l’Expo 2015, nous avons misé sur la transparence et l’innovation suivant la demande des consommateurs d’aujourd’hui et de demain » explique Marco Pedroni, président de Coop Italia, dans les colonnes de Gondola, le magazine belge de l'actualité de la vente. « L’étape suivante que nous entamons avec ce point de vente milanais est de transformer l’expérience exceptionnelle en une chose commune et quotidienne ». poursuit le président. « Nous pensons être en phase avec les attentes des consommateurs italiens toujours plus exigeants mais aussi avec les valeurs de sécurité et de transparence chères à notre société ».

 

Miroirs connectés et étiquettes en réalité augmentée.

La réalité augmentée informe judicieusement les consommateurs (Photo Gondola)
La réalité augmentée informe judicieusement les consommateurs (Photo Gondola)
Sur une surface commerciale de 1.000 m2 l'enseigne italienne présente plus 6.000 références, avec notamment une large gamme de produits frais et plats, rien d'extraordinaire, c'est ce que nous sommes censés retrouver dans la plupart des magasins alimentaires. « Ce qui frappe au premier abord, c'est la présentation soignée et intelligente dont bénéficient les rayons », souligne notre confrère Gondola.

Le concept repose en premier lieu sur la réalité augmentée. Le consommateur qui le souhaite pourra avoir accès à toutes les informations nutritionnelle des produits qu'il souhaite acheter et plus encore. En principe l'acheteur n'a donc plus besoin d'un application spécifique du type Yuka, qui lui permet de scanner les produits pour en connaitre la composition.

Le point de vente est équipé de 54 miroirs connectés installés au dessus du rayon frais, lesquels permettent selon le principe d'un étiquette en réalité augmentée toutes les informations qu'un consommateur ne retrouve pas sur une étiquette standard. « Il suffit de placer la main au-dessus du produit souhaité pour qu’apparaissent instantanément son lieu d’origine, le nombre de calories qu’il contient, son prix, les potentiels allergènes et même son emprunte carbone », précise Gondola. « Et plus encore, puisque le client trouvera également sur ces écrans la liste complète des matières premières ainsi que de leur origine, des instructions diverses et les promotions en cours ».

En plus de ces miroirs, 46 totems à écrans tactiles, munis d'un scanner, permettent de donner des informations complémentaires au consommateur afin de lui permettre d'être conscient de ce qu'il mange. A cela s'ajoute un écran vidéo de 20 mètres de long où sont présentées en temps réel la liste des produits les plus vendus, ceux qui font l'objet de plus d'interaction et des informations sur la sécurité alimentaire, l'éthique et les valeurs, partagés par les consom'acteurs de la coopérative. Un espace restauration intitulé « Fiorfood Cibo & Incontri » ainsi que le service gratuit Coop Drive, permettant d'obtenir son panier deux heures après avoir passé commande, complètent l’offre.

 

Bon à savoir : Avec plus de 7 millions de membres, 55 000 employés, près de 1500 magasins indépendants et un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros, Coop Italia est la plus grande chaîne de supermarchés d'Italie, basée sur un système de coopératives de consommateurs italiens. Cette enseigne partage la plateforme d'achat Européenne « Coopernic » avec le français E. Leclerc et le belge Delhaize Group. Coop Italia est l'enseigne alimentaire et non-alimentaire de l'Association nationale des coopératives de consommateurs - Coop (ANCC-COOP), laquelle a été créée en 1955.  



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation






L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté