« Dep’Handi Car » facilite le quotidien des handicapés


le Mercredi 13 Septembre 2017 à 09:15

L’intelligence des villes et des territoires est aussi celle de ses habitants, ceux qui inventent des services qui facilitent le quotidien de leurs concitoyens. Et ce n’est pas seulement une affaire de technologie, la preuve avec David et Christelle Dufourg, un couple installé à Loire-Authion (49). Touchés de près par le handicap ils proposent de faciliter et d’améliorer le transport des personnes en situation de handicap.


David et Christelle Dufourg devant leur véhicule
David et Christelle Dufourg devant leur véhicule
Tout le monde devrait pour se déplacer simplement, au gré de ses besoins et de ses envies », lance David Dufourg le fondateur, avec son épouse Christelle, de « Dep’Handi Car », une solution de transport qui s’adapte aux personnes en situation de handicap.  Licencié après plusieurs années d’arrêt maladie suite à un Lymphome Folliculaire, une maladie incurable liée à la prolifération maligne de cellules du système immunitaire, David Dufourg doit complètement repenser sa vie. D’autant que son épouse, Christelle, victime d’une rupture d’anévrisme, est en situation de handicap particulièrement lourde. Malgré ces problèmes de santé ils ne lâchent pas prise et puisent dans leurs parcours et leur expérience du handicap pour tenter d’améliorer leur quotidien mais aussi et surtout celui des personnes qui connaissent la même situation. C’est ainsi que naît l’idée de Dep’Handi Car.
 
« Nous souhaitions développer des solutions de transport digne pour les personnes dépendantes, pour qu’elles puissent pleinement profiter de sorties », poursuit David Dubourg. « La plupart du temps, les personnes fragilisées sortent ( le plus souvent en véhicule sanitaire – NDLR) pour leur rendez-vous médicaux. Une sortie pour passer une moment en famille relève de l’impossible ».
 
Pour lancer leur petite entreprise de transports pour personnes en situation de handicap, le couple est parti d’un constat : la France compte  12 millions de personnes en situation de handicap. 850 000 ont une mobilité réduite et 2 à 3% sont cloués dans un fauteuil roulant (Source INSEE, Handirect).
 
En première ligne, ils savent combien la question du transport est au cœur de la vie quotidienne des personnes qui se trouvent définitivement ou à un moment de leur vie en situation de handicap. « C’est un enjeu majeur en terme d’accessibilité, d’autonomie et de liberté », appuie le couple.
 
Si le problème est résolu dans les grandes métropoles ou les transports en commun prennent en compte la notion de handicap, ce n’est pas le cas dans les petites villes et les territoires ruraux où les moyens de transports collectifs et adaptés sont quasi inexistants.
 
« Savoir prendre le temps d’assurer un accompagnement personnalisé et un confort optimum aux personnes en situation de handicap ».

« Lorsqu’on ne peut ni conduire, ni bénéficier de transports en commun, chaque déplacement nécessite de faire appel à un proche qui devra se rendre disponible. Un écueil qui fait renoncer les personnes en situation de handicap à ce qu’elle considèrent comme des déplacement non obligatoires », souligne le couple Dufourg. « Elles se privent de loisirs, de repas en famille ou entre amis, d’activités associatives et sociales. Des rendez-vous manqués qui auraient pourtant été source de bienfait ».
 
Pour pallier ce déficit de mobilité, les Dufourg proposent un véhicule spécialement aménagé pour les personnes en situation de handicap, qu’elles soient en fauteuil grâce à une rampe d’accès arrière, des points d’ancrage et même un accompagnement pour les démarches. Mais aussi celle dont la mobilité est réduite avec une large porte latérale, marchepied, barre de sécurité et siège mobile. Ce véhicule peut également servir pour le transport des enfants vers les établissements spécialisés, de groupes et familles.
 
Titulaire d’un brevet de secouriste et d’un brevet d’état d’éducateur, David Dufourg, connaît parfaitement les gestes et postures adaptés à chaque situation, pour ce qui concerne l’installation dans le véhicule, comme dans l’accompagnement en dehors, un service qui propose de façon personnalisé. Un service qui va au-delà du simple transport et qui le transforme en véritable mission d’entraide et de solidarité.
 
« Savoir prendre le temps d’assurer un accompagnement personnalisé et un confort optimum aux personnes en situation de handicap, c’est aussi cela le transport spécialisé selon Dep’Handi Car », concluent avec le sourire, David et Christelle Dufourg.
 
Pour en savoir plus : www.dephandicar.fr





              

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