Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Digiprize : L'ESSCA révèle les talents digitaux 2018


Rédigé par le Mardi 20 Février 2018 à 17:48 | Lu 429 fois


Organisé par l'ESSCA (École supérieure des sciences commerciales d'Angers) et notamment son institut du marketing digital, le « Digiprize », est un concours qui récompense les projets digitaux d'étudiants qui s'investissent dans l'entrepreneuriat. Organisé pour la cinquième année, ce concours a connu un grand succès puisque 800 jeunes issus de 140 écoles dans le monde, ont proposé un projet. 14 ont été retenu par le jury et dévoilés au Théâtre de la Tour Eiffel à Paris.


Les lauréats du 5e Digiprize sur la scène du Théâtre de la Tour Eiffel, en compagnie de l'ancien joueur du XV de France Sébastien Chabal, devenu businessman ( Photo Twitter ESCCA)
Les lauréats du 5e Digiprize sur la scène du Théâtre de la Tour Eiffel, en compagnie de l'ancien joueur du XV de France Sébastien Chabal, devenu businessman ( Photo Twitter ESCCA)
Pour les organisateurs, l’ESSCA School of Management et son Institut du Marketing Digital, la cinquième édition du challenge Digiprize est un véritable succès. 800 jeunes, issus de plus de 140 écoles dans le monde, ont manifesté leur intérêt et au total, ce sont 219 projets qui ont été déposés. Le jury composé pour l'occasion n'en a retenu que 14. C'est surtout une jeunesse créative et inspirée à ce prix désormais très couru.

« L’entrepreneuriat est avant tout une aventure collective riche d’enseignements. Que votre projet ait remporté un prix ou non, c’est pour vous, participants, le début d’une longue histoire », commentait Samir Ayoub, Directeur Général du Groupe ESSCA, lors de la remise des prix, mardi dernier, au Théâtre de la Tour Eiffel, à Paris. « L’important maintenant : qu’allez-vous faire vos idées ? Ne vous arrêtez pas là, osez en parler et confrontez-vous à des professionnels » a poursuivi le Directeur Général, tout en donnant rendez-vous l'automne prochain pour la 6e édition.

Le grand prix de cette 5e édition à été attribué à Romane De Vallière et Nicolas Michaux, pour leur application « My Resort », entièrement dédiée à la montagne.. « Avec My Resort, nous souhaitons faire gagner du temps aux vacanciers afin qu’ils profitent au mieux de leur séjour », expliquent les deux étudiants entrepreneurs. Avec cette application, le forfait de ski sera dématérialisé, des réservations d’équipements et des cours de ski seront proposés, ainsi que des analyses de performance en direct ou encore un plan des pistes interactif, pour localiser des amis, créer des itinéraires et afficher l’affluence en temps réel aux remontées mécaniques. « A l’heure actuelle, nous avons défini le concept ainsi que les grandes lignes de l’application. Nous nous concentrons sur nos études mais ce prix nous encourage à continuer de développer le projet et à nous lancer ». Les deux gagnants s'envoleront pour San Francisco (USA) afin d'aller à la rencontre d’entrepreneurs et de professionnels du digital.

Le prix coup de cœur de l’ESSCA a été décerné à Super Aidant, une application née en 2016, destinée aux personnes qui accompagnent les malades souffrant de longues maladies. «  Notre application s’adresse aux 11 millions d'aidants en France », expliquent Alexandre Berry, Matthieu Dupont et Laure Behar, les concepteurs. « L’idée est de les accompagner au quotidien avec un fil d’actualité sur leur statut, l’accès à des podcasts de méditation et de sophrologie à télécharger en partenariat avec Relaxxp, un forum de discussion pour le partage d’expériences ou encore une mise en relation entre particuliers pour du bénévolat ponctuel en partenariat avec Welp ». Tous les trois s'envoleront vers Shanghai.

Zoom particulier sur « Immo’Green » une application environnementale qui a obtenu le prix Fnac – Darty. « Nous avons constaté que les problèmes environnementaux préoccupent les français, que ce soit le réchauffement de la planète, la pollution de l’air ou encore la disparition de certaines espèces » expliquent Mélanie Ponsar, Flora Limpalaer et Axelle Rey. « Notre projet vise à mettre à disposition des villes un nouveau concept : la création d'électricité par le biais de la photosynthèse produite par les plantes ». Pour cela, Immo'Green propose d’installer sur les toits ou aux pieds des immeubles des parterres de plantes. Un générateur récupèrera l’électricité issue de la photosynthèse des plantes afin d'alimenter les parties communes d’un immeuble. Si le concept existe déjà, il est expérimental et ne peut faire fonctionner qu'une lampe pendant quelques heures. Le trio veut aller plus loin, en adaptant le concept aux villes.

 

Le palmarès de l'édition 2018

  • Grand Prix : MYRESORT -  l’application 100 % dédiée à la montagne
  • Coup de cœur ESSCA : SUPER AIDANT - l’application pour assister les aidants au quotidien et améliorer leur bien être
  • Prix incubateur : PRINK - l’imprimante innovante qui recycle le marc de café en encre
  • Prix Bridge : LES INGENIEUSES - l’orientation de jeunes femmes souhaitant devenir ingénieures
  • Prix Université Laval : CHEERS - l’application pour découvrir ou redécouvrir les bières artisanales et originales proche de soi
  • Prix ESSCA Program : IATROS - l’application de scoring de médecins et de mise en relation
  • Prix Babbler : LE MÉTRO CONNECTÉ - le projet vise à équiper les transports en commun de bornes Wi-Fi et de prises de courant, l’énergie nécessaire proviendrait des roues.
  • Prix Caisse d’Epargne : OUIRUN - la première application gratuite de rencontre de partenaires runners proches de soi
  • Prix Concept Store : YAMACITY - l’application de sport en extérieur, découverte de parcours urbains en fonction de ses besoins et envies
  • Prix Fnac Darty : IMMO’GREEN - le projet souhaite mettre en œuvre le projet Plantalampara (la production d’électricité grâce à la photosynthèse des plantes) à grande échelle
  • Prix Megacities Institute : CULTIV’TOIT - la culture et la vente de légumes sur les toits
  • Prix Sony : HANDIEASY - des bras adaptables sur un fauteuil roulant pour l’utilisation d’un  téléphone portable ou d’une tablette
  • Prix Urban Linker : OOKUP - le marché boursier des sneakers
  • Prix Warner : LES GRANDS ESPRITS DU NUMERIQUE - la création au cœur de magasins spécialisés d’espaces de rencontres et d’échanges conviviaux



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Septembre 2018 - 11:55 Papam, le terminal de paiement virtuel d’Afone

Startups et innovation | L'actu de la Smart City | Avis d'expert






L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire