Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Éclairage connecté : Witti, un nouvel acteur sur le marché des solutions intégrées


Rédigé par le Jeudi 15 Novembre 2018 à 10:53 | Lu 721 fois


Acteur majeur de l’éclairage à LED intelligent pour les collectivités, la société Witti Technologies qui annonce un partenariat avec le canadien DimOnOff®, va désormais être en mesure de proposer une offre complète de télégestion de l’éclairage public permettant de réduire la consommation énergétique en France et en Europe. La solution Witti sera proposée en avant-première au Salon des Maires et des Collectivités qui va se ternir du 20 au 22 novembre 2018 à Paris.


L'éclairage à LEDs, économe en énergie, s'allumant en fonction des besoins, et géré à distance, c'est la solution pour la ville intelligente (photo Adobe Stock)
L'éclairage à LEDs, économe en énergie, s'allumant en fonction des besoins, et géré à distance, c'est la solution pour la ville intelligente (photo Adobe Stock)
Aider les collectivités locales à réduire leur consommation d’électricité tout en assurant la sécurité et le bien-être et la sécurité des citoyens », c’est le leitmotiv de la société française Witti, dont le siège est installé à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais). Spécialisée dans la conception et le développement de luminaires à LED, de capteurs programmables et communicants, le tout géré par une plateforme centrale permettant de programmer et superviser à distance et en temps réel le réseau, la société nordiste vient d’annoncer un partenariat stratégique avec la société québécoise DimOnOff®.
  
Forte de plus de 12 ans de R&D, DimOnOff® a mis au point un système complet de gestion et de contrôle d’appareils IoT destiné au marché des villes et communautés intelligentes. La solution comprend des modules de communication, qui font le relais entre les objets connectés et la plateforme de gestion et de contrôle SMCS Connect {ED}. Cette plateforme peut supporter un nombre illimité d’objets connectés tels que des luminaires, des capteurs, des compteurs et d’autres applications IoT.
 
« La collaboration avec DimOnOff® nous permet de proposer une solution complète, éprouvée et déployée à grande échelle en Amérique du Nord », explique Frédéric Guinard, Directeur Général et co-fondateur de Witti. « La plateforme de DimOnOff® associée aux produits Witti constitue une des solutions les plus compétitives et robustes disponibles sur le marché. Ceci nous permet d’envisager un déploiement commercial rapide en France et en Europe
 
Avec cette association, l’entreprise d’éclairage qui s’investit désormais dans une solution qui répond au besoin des gestionnaires des réseaux publics soucieux d’économiser l’énergie tout en répondant aux contraintes environnementales. Une solution intelligente qui s’appuie pleinement sur l’évolution des technologies en la matière, tant au niveau des systèmes d’éclairages, désormais moins énergivores, que des systèmes de gestion à distance et des capteurs de présence qui permettent d’assurer un éclairage optimum quand le besoin s’en fait sentir. Grace à ce « joint-venture », les deux entreprises ne manquent pas d’arguments. Et elles comptent bien le démontrer au prochain Salon des Maires et des Collectivités du 20 au 22 novembre 2018 à Paris-Porte de Versailles. (Stand B 61 Pavillon 4)
 
« La ville intelligente, ce n’est pas simplement la gestion de l’éclairage »

 Witti qui a développé un module de communication (IRIS) utilisant la technologie de réseau maillé Wirepas intégrée dans sa gamme de luminaires LEDs pour les contrôler à distance précise que cette association ouvre désormais des perspectives en matière de transition vers la ville intelligente et responsable.
 
« Qu’est-ce qui fait qu’une ville est intelligente ? Ce n’est pas simplement la gestion de l’éclairage, c’est être aussi capable de gérer une masse de données à partir de différents capteurs qui vont plus loin que l’éclairage » , avance M. Têtu, PDG de DimOnOff®.  « Avec notre partenaire et distributeur Witti, nous sommes assurés de pouvoir aider les collectivités françaises et européennes à s’engager sur cette voie sereinement et rapidement. Notre alliance permettra aux communautés de générer d’immenses économies tout en renforçant la sécurité et les services aux citoyens ».
 
L’affaire n’est pas aussi simple. Les villes, à la recherche d’économies dans des budgets de plus en plus contraints pour les collectivités font que le secteur de l’éclairage public est très concurrentiel. Mais les axes de développement des deux sociétés s’appuient sur une solution facilement intégrable, miniaturisée et modulaire avec des capteurs utilisant un réseau maillé particulièrement efficace et qui ouvre un champ d’applications suffisamment large pour qu’il retienne l’attention des gestionnaires de réseaux publics. C’est le cas notamment des capteurs de bruit, de mesure de pollution, de niveau des eaux et des égouts etc. derrière lesquels s’interface un système puissant de gestion des données. 
 
Le canadien DimOnOff® est un pionnier innovateur dans le domaine des technologies de contrôle sans fil et de télésurveillance, implanté en Amérique du Nord, dans le secteur des réseaux d’éclairage routiers et des grands établissement publics. L’entreprise qui s’appuie sur un résultat de plus de 10 années d’expérience et de recherche et développement (R&D), figure actuellement parmi les principaux acteurs du marché international. 
 
Pour en savoir plus http://www.witti.fr



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation | Droit du numérique


PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire