Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

En 20 ans Laval Virtual est devenu le salon de référence de la réalité virtuelle et augmentée


Rédigé par le Mercredi 25 Avril 2018 à 11:44 | Lu 387 fois


Avec 18 400 visiteurs, la 20e édition du Salon « Laval Virtual » qui avait lieu du 4 au 8 Avril dernier à Laval (Mayenne), en Pays de la Loire, a tenu, une fois de plus, toutes ses promesses. Désormais ce salon s’impose comme l’un des événements incontournables pour les entreprises technologiques et les passionnés de la réalité virtuelle et la réalité augmentée.


Laval Virtual, des professionnels, mais aussi des geeks et autres passionnés de réalité virtuelle (Photo AndroidFR)
Laval Virtual, des professionnels, mais aussi des geeks et autres passionnés de réalité virtuelle (Photo AndroidFR)
Né de l’esprit visionnaire de François d’Aubert, alors député maire de Laval, Laval Virtual est fier de célébrer cette 20e édition, un anniversaire qui marque une étape fondamentale dans le développement de ce projet d’avenir », déclarait, le jour de l’ouverture, Laurent Chrétien, Directeur général de Laval Virtual. « Au-delà du succès national qui ne cesse de croître d’année en année, c’est aujourd’hui vers le monde que notre regard se porte. Plus qu’un salon territorial, Laval Virtual est le référent mondial en matière de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée depuis 1999. »

Belle réussite pour ce salon qui accueillait, pour sa 20e édition, 323 exposants et 18 400 visiteurs, dont une bonne moitié de professionnels, des écoles d’ingénieurs et des startups, ainsi qu’un public de passionnés de jeu et de réalité virtuelle.

Il fallait oser se lancer dans ces technologies quand on gère une petite ville de province, chef lieu d’un département, la Mayenne, plutôt rural. Depuis, l’initiative a payé et Laval que d’aucuns croyaient perdu au milieu de nul part, au coeur de la France profonde comme disent les urbains des grandes métropoles, est devenu en deux décennies, grâce à son salon, le carrefour mondial de la réalité virtuelle, la ville accueillant depuis des formations universitaires de pointe.

Aujourd’hui on vient donc du monde entier pour se tenir informé des tendances en la matière. Cette année, 9100 professionnels ont foulé les 9000 m² du salon, pendant les trois jours qui leurs étaient consacrés. Un chiffre en constante augmentation selon les organisateurs.

Ce salon dans lequel se sont installées les ténors du secteur était rythmé par 76 conférences, tables rondes et autres ateliers, animés par des intervenants renommés à l’exemple de Paul DEVEBEC, Ingénieur Sénior VR et professeur de recherche auxiliaire en informatique chez Google VR, ou encore le célèbre Pr. Mel SLATER, Professeur d’environnement virtuel à l’University College de Londres. De quoi faire monter en puissance le salon, leurs interventions captant inévitablement l’attention d’un public convaincu.

Un salon qui s’exporte désormais à Paris et en Chine

« Depuis sa création, Laval Virtual met un point d’honneur à valoriser les secteurs qui s’intéressent aux nouvelles réalités dans leur approche professionnelle quotidienne », poursuit le directeur du salon. « Cette année Laval Virtual a ainsi choisi de s’intéresser cette année, entre autres, à l’effervescence du domaine artistique avec l’exposition d’art internationale « Recto VRso ».

Situé au coeur du salon, Le Recto VRso IN, exposait 14 artistes qui utilisent la réalité virtuelle et mixte comme médium artistique. Une version OFF de cette exposition mettait en lumière des parcours artistique dans des lieux improbables de la ville, tels le musée d’art naïf, les bains douches, ou encore le bateau lavoir, autant de lieux que les lavallois connaissent et ont permis d’associer l’ensemble de la ville à l’événement technologique.

Ce qui fait également la force de ce salon technologique à la campagne, c’est la compétition organisée auprès des jeunes pousses technologiques. Cette année 159 candidatures ont été proposées aux organisateurs. 21 ont été primés et les 12 meilleurs ont été récompensés lors de la première journée du salon, parmi lesquels « Industry 4.0 : Mixed Reality for quality control par Immersion » dans la catégorie Transport & Mobility. Un résultat suivi entre autres par Renault Truck qui s’intéresse au sujet.

« Le constructeur français Renault Trucks étudie les avantages de la Réalité Mixte pour les processus de production. Immersion a conçu avec Renault Trucks un prototype utilisant la réalité mixte pour le contrôle qualité moteur. Le jury des Laval Virtual Awards a apprécié cette belle réalisation qui met bien en avant le potentiel de la Réalité Augmentée pour l'Industrie 4.0 en matière d’usages », déclarait Simon Richir, Directeur scientifique de Laval Virtual.

A l’issue de ce concours un partenariat entre Laval Virtual et Mondial Tech, l’événement de la filière automobile organisé en parallèle du Mondial de l'Automobile et qui permet de faire cohabiter les acteurs des nouvelles technologie et les constructeurs automobiles. « L’apport de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans le monde de l’automobile sera ainsi mis en valeur dans un dispositif marqué Laval Virtual », souligne le directeur du salon. Plus de 750 m2, des exposants internationaux, des conférences dans un espace dédié BtoB (Mondial Tech) sur le Mondial de l’Auto qui se tiendra du 1er au 6 octobre 2018.

En attendant la prochaine édition qui se déroulera du 20 au 24 mars 2018, Laval Virtual qui sera donc présent au Mondial Tech, s’exportera également en Chine, du 8 au 10 novembre pour la seconde édition du Laval Virtual Asia, confirmant si besoin était le positionnement mondial du salon Lavallois.



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation






L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté