En France, 12,9 % de jeunes sans qualifications : la solution d’IKEA et du Réseau E2C


Rédigé par Alexandra OLLIVIER le Mardi 22 Juin 2021 à 09:49 | Lu 1469 fois


Comment intégrer le marché du travail sans des compétences reconnues ? Pour construire son projet professionnel et obtenir un poste, avoir des acquis est déterminant… Afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans qualification, IKEA France et le Réseaux des Écoles de la 2e Chance (E2C) s’allient.


L'insertion des jeunes est un enjeu majeur pour la société française et son avenir (source : Pixabay)
L'insertion des jeunes est un enjeu majeur pour la société française et son avenir (source : Pixabay)
Depuis plusieurs années, la course aux diplômes et aux formations semble indispensable pour rendre une candidature attractive auprès des recruteurs. Alors, pour les 12,9 % de jeunes aux CV dépourvues de ces éléments, l’estime de soi peut vite être bouleversé. Combler ce manque de confiance est un travail clé au cœur des Écoles de la 2e Chance (E2C). Pour allier la théorie et la pratique, ce réseau dédié aux personnes âgées de 16 à 25 ans sans emploi ni qualification, a créé un partenariat avec IKEA France.
 
En effet, cette alliance tend à favoriser les passerelles entre les stagiaires et tous les métiers de l’enseigne, de la vente à la logistique, en passant par la restauration et la relation client. Une belle opportunité d’après Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France :
 
« Le développement de nouvelles compétences pour les stagiaires des E2C, par des immersions professionnelles et un accompagnement dédié du groupe Ikea, ouvre une porte d’accès privilégiée vers le secteur de la vente. Grâce à ce partenariat, l’insertion sociale et professionnelle des stagiaires E2C est renforcée. »
Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France
 
Ainsi, les E2C et les unités IKEA implantées sur le même territoire vont définir ensemble des actions à caractère pédagogique, citoyen et/ou financier permettant de renforcer la synergie entre chaque structure. Une volonté : faire découvrir et développer les compétences professionnelles de chaque jeune motivé avec un accès à l’emploi potentiel après les stages. Pour y parvenir, le partenariat prévoit :
  • De développer des actions locales entre les E2C et les unités IKEA : découvertes de métiers, programmations de visites de sites, offres de contrats en alternance ou en CDI…
  • De simuler des entretiens d’embauche pour maximiser les chances de réussites
  • De promouvoir des échanges, notamment avec la création de référents territoriaux entre chaque structure 
Ces différentes démarches sont soutenues et accueillies à bras ouvert par IKEA. D’ailleurs, les paroles d’Olivier Gondry, le Directeur français des ressources humaine du groupe, en disent long :
 
 « Je suis très fier de pouvoir accompagner les personnes du Réseau E2C France dans l’accès à l’emploi et le développement de leurs compétences. Nous souhaitons offrir aux stagiaires accueillis dans les unités IKEA l’opportunité de découvrir et de se former à nos différents métiers, ainsi que de partager les valeurs communes à tous nos collaborateurs. »
Olivier Gondry, Directeur des ressources humaines de IKEA France
 
De ce fait, pour protéger du chômage, des alliances entre le public et le privé est un tremplin idéal pour les jeunes. Ceux sans diplômes ni qualifications peuvent ainsi s’exercer sur le terrain, poussées par des structures qui leurs font confiance. Une autre solution est de profiter du plan de relance économique en France pour se former. En effet, cette importante mesure possède un axe majeur pour les jeunes tournée vers la formation à des métiers du numérique ou affectés par la crise économique.





              

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Règlementation | Consommation | Société


vignette adhésion Banniere Don