Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Filière numérique : les métropoles du Grand Ouest veulent débaucher les talents parisiens


Rédigé par le Vendredi 4 Mai 2018 à 09:37 | Lu 772 fois


Vous avez du potentiel, de l’ambition et de la motivation ? C’est le moment de vous ruer vers l’ouest. Pour mieux faire connaître les offres des entreprises qui ont choisi de s’implanter sur leur territoire, les agglomérations d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire qui coopèrent, au sein du pôle métropolitain Loire Bretagne, pour le développement économique et l’attractivité du Grand Ouest, investissent la capitale. Rendez-vous est donné, dans un format original, à 100 talents parisiens, le 31 mai prochain.


Crédit illustration rueeverslouest.fr
Crédit illustration rueeverslouest.fr
L’ambition de Christophe BÉCHU, Emmanuel COUET, François CUILLANDRE, Johanna ROLLAND et David SAMZUN, respectivement maires d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire est limpide. Réunis au sein d’un même pôle métropolitain, ils veulent faire rayonner le Grand-Ouest. Pour cela ils sont prêts à tous les exercices pour attirer les talents sur leur territoire et notamment dans le secteur du digital dont chacun sait qu’il est porteur d’avenir sur le plan économique. Qu’il s’agisse de grandes entreprises susceptibles de créer des emplois, de jeunes pousses ou encore d’ingénieurs ou chercheurs, la conquête de l’ouest français est désormais ouverte.

A elles seules les plus grandes métropoles de ce territoire qui regroupe les régions Bretagne et Pays de la Loire, représentent 1.7 million d’habitants (sur 6,931 millions) , 875 000 emplois, 190 000 étudiants. Situé entre l’océan Atlantique et la Loire, ce territoire qui bénéficie d’un climat plutôt agréable, tous comme ses paysages et son patrimoine, est aussi doté d’un très bon réseau routier, ferroviaire et aérien, mais aussi d'un excellent réseau de télécommunication (fibre et 4G).

Un terrain favorable au développement des entreprises technologiques puisque depuis la création du label French Tech, les écosystèmes du Grand Ouest sont reconnus pour leur dynamisme et leur croissance. Avec plus de 700 startups et une filière numérique en pleine expansion ce territoire sur lequel les élus s’emploient à établir des liens durables dans les domaines du développement économique, des infrastructures de transports et de l’innovation, bat des records en terme de créations d’entreprises et d’emplois dans un secteur qui n'a rien à envier aux USA, situés en face, de l'autre coté de l'Atlantique. 

Mais si ces entreprises du secteur digital, de plus en plus nombreuses, sont créatrices d’emplois elles nécessitent de fortes compétences pas toujours faciles à trouver sur place malgré l’implantation de grandes écoles et de centres de formation. Il est donc nécéssaire pour les élus des métropoles concernées, et pour le reste du territoire qui en bénéficie inévitablement, d’aller chercher les compétences un peu plus loin. Surtout quand on vise une stature européenne.

En effet, si les grandes agglos de l’ouest ont décidé de travailler ensemble, c’est surtout pour mettre en valeur le dynamisme économique des villes qui les composent, démontrer leur capacité à se mettre en réseau, avec un objectif commun : faire du Grand Ouest un territoire numérique européen.
 

500 postes à pouvoir sur l'ensemble du territoire métropolitain Loire Bretagne

C’est dans ce cadre qu’elles organisent le 31 mai prochain à l’EP7, le nouveau lieu culturel, numérique et gourmand du 13e arrondissement de Paris, un événement original, « la ruée vers l’ouest », qui vise a faire connaître les atouts du Grand Ouest et surtout inviter les professionnels du numérique en poste à Paris à poursuivre leur carrière à Angers, Brest, Nantes, Rennes ou Saint-Nazaire, dans des structures à fort potentiel, dans un cadre de vie privilégié. De quoi voir l’avenir sous un autre angle, loin de la vie trépidante de la capitale, sans en être pour autant très éloigné.

Si 500 postes sont actuellement à pouvoir dans les villes du pôle métropolitain Loire Bretagne, lors de cet événement 100 talents parisiens retenus sur inscription pourront discuter pendant 10 minutes avec 18 CEO (chief executive officer, en français : PDG) de jeunes entreprises représentatives de l’écosystème French Tech local, présents sur places. Ces entreprises sont actuellement à la recherche de profils qualifiés pour des postes à pourvoir dans les six mois. Ceux dont les startups ont besoin pour accompagner leur développement : des développeurs, des cadres dirigeants, business developers, data scientists…

Au cours de la soirée, plusieurs d’entre-eux interviendront pour donner les raisons qui les ont poussés à fonder leur entreprise en dehors de l’île de France.

Pour se pré-inscrire : http://rueeverslouest.fr



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Startups et innovation | L'actu de la Smart City | Avis d'expert


PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire