Forum des Interconnectés 2022 : Pour une société numérique responsable


Rédigé par le Samedi 5 Mars 2022 à 16:41

Association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités, dont le siège est installé à Lyon, Les Interconnectés ont récemment organisé, les 2 et 3 mars, à Nantes, le « Forum des Interconnectés ». Avec 850 participants, dont 700 en présentiel, dont 700 élus et agents des collectivités, ce rendez-vous annuel s’affirme comme un incontournable de la transformation numérique des collectivités.


Un des débats organisés pendant le Forum des Interconnectés à Nantes, les 2 et 3 mars 2022 (Photo Twitter )
Un des débats organisés pendant le Forum des Interconnectés à Nantes, les 2 et 3 mars 2022 (Photo Twitter )
Créé en 2009, par l’AdCF – Intercommunalités de France  et France urbaine, le réseau des Interconnectés a pour mission d’accompagner la transformation numérique des collectivités à travers des solutions concrètes fondées sur le partage, l’intelligence collective, la proximité de l’usager.
 
S’affichant comme la première association nationale de diffusion des usages et innovations numériques au service des territoires, interlocuteur de référence de l’État, cette structure qui permet aux élus locaux et agents des collectivités de se rencontrer, est à la fois plateforme d’échanges, centre de ressources et espace de partages physiques et numériques.
 
Organisé précédemment à Lyon où est installé le siège de l’association, les organisateurs du Forum des Interconnectés ont choisi de traverser la France pour s’installé à Nantes (44), ville de Francky TRICHET, président des Interconnectés et vice-président de Nantes métropole.
 
Au cours de ces deux jours intenses, plus de 600 élus des collectivités se sont retrouvés pour échanger entre eux et avec les acteurs de la médiation numérique, les services de l’État : Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Direction interministérielle du numérique (DINUM), ainsi que les entreprises et start-up spécialisées sur les enjeux numériques. 
 
Pour les organisateurs du Forum des Interconnectés, l’enjeu clairement identifié était de définir le socle commun des valeurs d’une société numérique désirable : inclusive, écologique, responsable, au service de l’intérêt général. 

« Nous nous engageons pour défendre les valeurs du service public, un numérique émancipateur, garant des droits humains et de l’égalité de tous. Non au numérique subi, non au numérique illimité et non au numérique voyou qui ferait qu’un pays du monde serait la poubelle des déchets numériques des autres », affirmait Francky TRICHET, lors de l’ouverture du Forum. 

Pour la première fois, toutes les associations représentatives des collectivités et de leurs groupements étaient unies pour porter d’une même voix le modèle d’une société numérique responsable. « Une vision résolument politique du numérique. Une ambition portée par les valeurs du service public, articulée dans une perspective de souveraineté et de solidarité européenne et ouverte », ont appuyé les organisateurs dans un communiqué.  

L’Association internationale des Maires francophones (AIMF)  avec les maires des villes francophones d’Agadir, Bruxelles, Dschang,  Kindia, Namur, Lausanne, Genève, Montréal, Québec participaient à ce Forum, sur place ou à distance,  afin de partager ces valeurs et engager des actions communes notamment en matière de partage des  données au service des politiques territoriales. 
 

Réussir la transformation numérique responsable dans les territoires

Les participants aux différents débats qui ont rappelé « l’importance qu’il y a aujourd’hui à défendre notre modèle d’internet libre et ouvert, respectueux des droits fondamentaux », n’ont pas occulté la situation en Ukraine et ses conséquences sur le fonctionnement de l’Europe. 
 
De même ils ont souligné la proximité de l’élection présidentielle française, en proposant un manifeste portant sur 20 propositions autour de 5 priorités :  la mise en place de conditions de la confiance, la définition d’un numérique émancipateur pour tous et dans tous les territoires, l’élaboration d’une véritable politique publique numérique territoriale, la mise en place d’une sobriété numérique à la française et l’encouragement au développement d’une économie responsable. Des éléments forts, au cœur de ce Forum et vers lesquelles les collectivités comptent bien s’engager.
 
Refusant la mise en concurrence des territoires « trop souvent imposée » lors des appels à projets, le Forum des Interconnectés a également mis l’accent sur le partage de bonnes pratiques, la construction de modèles et de plateformes partagées :  
  • Partager un socle commun d’éthique de la donnée territoriale, avec la création d’une bibliothèque d’Intelligence artificielle territorialisée.
  • Penser les métiers de la médiation numérique de demain et la gouvernance locale des stratégies d’inclusion numérique 
  • Permettre aux citoyens de maitriser leurs données
  • Développer des outils de pilotage et de gestion des ressources naturelles 
  • S’engager pour le numérique responsable en encourageant les filières de recyclage, de réparation, et de réemploi 
 
Les deux jours se sont terminés par la remise des Labels territoires innovants 2022 à 25 collectivités porteuses de projets inspirants dans cinq domaines portant sur l’innovation citoyenne, la modernisation du service public, les territoires inclusifs, le numérique responsable, le territoire intelligent et responsable. Ce forum nantais a permis de présenter les Propositions de la Belle Alliance  « Réussir la transformation numérique responsable dans les territoires » rédigées et co-signées par 10 associations représentatives des collectivités du bloc local : AMF, AMRF, APVF, Avicca, FNCCR, France urbaine, Intercommunalités de France, Interconnectés, OpendataFrance et Villes de France.  



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Juin 2022 - 16:32 VivaTech : définitivement Green Tech !

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


vignette adhésion Banniere Don