smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Ilek, la startup qui vous connecte à l’électricité verte


Rédigé par le Samedi 15 Avril 2017 à 09:47 | Lu 941 fois


Savoir d’où vient l’électricité dont nous avons besoin au quotidien, en favorisant la production locale, c’est le principe la plateforme ILEK, du nom de la startup qui l’a imaginée. Un moyen de favoriser les circuits courts et les énergies renouvelables.


Utiliser l'énergie renouvelable, proche de chez-soi (Photo LDD Pixabay)
Utiliser l'énergie renouvelable, proche de chez-soi (Photo LDD Pixabay)
Mettre en relation directe des producteurs d'énergie renouvelable avec les consommateurs, c’est l’idée de la société ILEK, une startup lancée à la fin de l'année 2016 à Toulouse, région Occitanie – Pyrénées - Méditerranée.
 
« Notre ambition est de valoriser ces hommes et ces femmes qui travaillent quotidiennement pour produire toujours plus d'énergie verte », explique Julien Chardon, président et fondateur d'Ilek. « Ils valorisent le territoire et protègent un peu plus notre planète ».
 
Pour Ilek qui se positionne comme fournisseur d’électricité, l’objectif est simple.  « Il s’agit d’améliorer l'accès à l'énergie locale pour des milliers de français et demain des millions d'européens ». En créant un outil de mise en relation entre un producteur et une foule de consommateurs, ilek ambitionne de devenir le premier fournisseur d'électricité verte et locale en permettant au consommateur de choisir son producteur et sa source d’énergie, hydraulique, éolienne ou solaire dans le cadre d’une démarche humaine, écologique et équitable. Et les producteurs d'énergie verte, de plus en plus nombreux, accueillent très positivement la démarche.
 
Les concepteurs de cette plateforme d’intermédiation sont partis de plusieurs constats : la production d'énergie dessert près de 32 millions de foyers en France, mais 87% environ sont toujours fournis par le fournisseur historique EDF malgré l'ouverture du marché ; 20% de la production totale d'énergie provient de la filière renouvelable qu'elle soit solaire, hydraulique ou éolienne ;  les usages et les modes de consommation sont aujourd'hui orientés vers une meilleure valorisation du territoire et donc la proximité.
 
J’ai choisi de soutenir un producteur d’électricité renouvelable situé à 5 km de chez moi 

En France, le marché de l’électrice se décompose en une multitude acteurs, qui vont du producteur, - celui qui fournit l’énergie -, au consommateur à l'autre bout de la chaîne. On y retrouve notamment  ENEDIS ( ex ERDF) qui transporte le courant électrique jusqu'au compteur du consommateurs. Depuis la fin du monopole d'EDF sur le marché de l'électricité, l’énergie est fournie par une quinzaine d’acteurs français et européens, dont le fournisseur historique EDF, qui se chargent de la vente et de la facturation. S’ajoutent une multitude de petites entreprises, collectivités, individuels, équipés principalement de panneaux solaire et turbines hydrauliques, lesquels réinjectent ce qu’ils ne consomment pas pour leurs besoins propres dans le réseau.
 
Ce sont ces petits fournisseurs qu’Ilek valorise sur sa plateforme de distribution, en régulant les flux  d'énergie et en assurant les transactions financières de manière sécurisée, tout en revendiquant une transparence vis-à-vis du consommateur. Un modèle innovant qui donne accès à une énergie verte, produite par des éoliennes, des panneaux solaires ou des barrages hydroélectriques situés les plus souvent à proximité des foyers qui souscrivent l’abonnement. Une fois les frais d'acheminement et les taxes payés, la totalité du montant de la facture est alors reversée au producteur d'énergie.
 
Pour les utilisateurs, le plus souvent sensibles à la protection de l’environnement, l’idée séduit.  « J’ai choisi de soutenir un producteur d’électricité renouvelable situé à 5 km de chez moi sans même savoir qu’il  y avait un producteur aussi près de chez moi.  Je participe donc à son développement », commente Marie, consommatrice convaincue.
 
Pour l’instant, la plupart des fournisseurs sont situés dans la région Occitanie – Pyrénées - Méditerranée. Mais l’idée gagne du terrain et la petite entreprise espère bien sensibiliser tous les petits fournisseurs français dans un premier temps.  
 
Pour en savoir plus : www.ilek.fr



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté