Impulsion2021 : l’innovation au service de la transition énergétique des caisses de Sécurité Sociale


Rédigé par le Jeudi 18 Février 2021 à 15:46 | Lu 2298 fois


Lancé par la Sécurité sociale en septembre 2019, « Impulsion2021 » est un programme co-porté par l’Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale et par Green Soluce, expert du conseil au service de l’immobilier et de la ville durables. Il a pour objectif d’accompagner les organismes de Sécurité sociale dans la transition énergétique de leur parc immobilier, par la sensibilisation, la montée en compétences et l’adoption de solutions innovantes. Après plus d’un an de mise en place, les co-porteurs dressent un bilan très positif.


La caisse de Sécurité Sociale d'Angers (photo Google Street view)
La caisse de Sécurité Sociale d'Angers (photo Google Street view)
Sélectionné par le Ministère de la Transition écologique et par l’ADEME pour son caractère innovant et son fort potentiel de réplicabilité, « Impulsion2021 », se présente comme « un programme précurseur et unique en son genre », selon ceux qui l’ont lancé, c’est-à-dire l’Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale (UCANSS), Fédération de tous les acteurs de la Sécurité sociale (Allocations familiales, Assurance retraire, Assurance maladie, Recouvrement), et Green Soluce  un collectif engagé de facilitateurs et d’accélérateurs au service de l’immobilier et de la ville durable, inclusive et résiliente.
 
Placé au cœur de la politique de transition énergétique de la Sécurité sociale, Impulsion2021 vise à accélérer la déclinaison locale de la politique énergétique de ses organismes à travers d’une part un volet comportemental, avec la sensibilisation et la formation des acteurs concernés, et d’autre part, via un volet dédié aux solutions concrètes à impact positif via l’identification de solutions innovantes permettant d’accélérer la réhabilitation énergétique à grande échelle de son parc immobilier. 
 
En agissant dès aujourd’hui, les Caisses nationales de Sécurité sociale préparent l’avenir de leur parc immobilier, souvent vieillissant, fin de bénéficier de retombées importantes en termes d’économies de fonctionnement et de confort. Aujourd’hui les différents organismes de Sécurité sociale comptent plus 6000 collaborateurs et 500 gestionnaires de site pour un patrimoine de 4,5 millions de m2. Un parc important et couteux qui mérite que l’on s’y intéresse de près. C’est tout l’intérêt du programme Impulsion2021.

Le déploiement du programme se déploie en deux volets stratégiques

Le premier volet de ce programme vise à sensibiliser, former et engager les différentes composantes de la Sécurité Sociale, et notamment leurs collaborateurs, aux enjeux du développement durable et de l’efficacité énergétique, par l’intermédiaire d’un dispositif de sensibilisation et de montées en compétence.
 
Grace à une plateforme de formation digitale (MOOC), spécialement créés pour l’occasion, les agents des caisses de Sécurité sociale, peuvent se former à l’efficacité énergétique et à la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments dans lesquels ils travaillent. Ces formations concernent la gestion optimisée des énergies, pour les utilisateurs et les gestionnaires de site. Au travers de cette plateforme, des webinaires, des ateliers, des forums d’échanges et newsletters permettent de tenir le personnel informé. A ce jour 5 sessions ont été lancées et réalisées auprès de 1300 collaborateurs inscrits, avec un taux de satisfaction de 98%. L’objectif du programme est d’y associer 6000 collaborateurs d’ici la fin de l’année.
 
 Le second volet concerne les solutions techniques pouvant apparaitre comme les plus pertinentes pour accélérer la transition énergétique du patrimoine immobilier, dans une approche coconstruite avec les parties prenantes internes.
 
A ce jour, 145 000 m2 de patrimoine ont été analysés, avec la mise en place de scénarios d’action par famille énergétique et les profils énergétiques des bâtiments. L’objectif étant bien sûr d’arriver, grâce à des solutions innovantes, à augmenter la performance énergétique des bâtiments et réduire la consommation des énergies actuellement utilisées. 
 
Une boite à outils qui regroupe des fiches de solutions innovantes, des guides méthodologiques de bonnes pratiques, des retours d’expérience, des cahiers des charges techniques et juridiques, est mise à disposition des acteurs internes. 
 
Le programme se poursuivra tout au long de l’année 2021 avec la mise en place de solutions techniques dans le cadre de véritables opérations de rénovation énergétique. C’est d’ailleurs la première fois qu’une telle institution entreprend ce type de démarche en y associant l’ensemble des collaborateurs. Une démarche qui a valeur d’exemple.
 
Impulsion comprend également un Forum en format digital : « Agir pour la transition énergétique des bâtiments tertiaires publics  », qui se tiendra les 23,24 et 25 mars prochains en partenariat avec Les Échos et Acteurs Publics. Ce forum qui s’inscrit dans la dynamique d’effort national des acteurs publics en synergie avec les acteurs privés porteurs d’innovation, s’adresse non seulement à la Sécurité Sociale et ses composantes, mais aussi aux acteurs du service public confrontés aux mêmes défis en matière de transition énergétique et environnementale. 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Règlementation | Consommation | Société


vignette adhésion Banniere Don