Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Janasense : un service bienveillant qui veille sur les personnes âgées


Rédigé par le Jeudi 11 Janvier 2018 à 21:03 | Lu 1216 fois


Présente au Consumer Electronics Show de Las Vegas, Janasense est une startup remarquée par le Village by CA (Crédit Agricole), pour l'intérêt qu'elle porte à une population pour laquelle la prévention des risques n'est pas un luxe. Et si le numérique et les objets connectés peuvent amener un peu plus de sérénité à ces personnes fragiles comme à celles qui les accompagnent on ne s'en plaindra pas.


L'équipe de Janasense au CES de Las Vegas, en compagnie des représentantes de la Cité de l'Objet Connecté à Angers (Photo IoT_City)
L'équipe de Janasense au CES de Las Vegas, en compagnie des représentantes de la Cité de l'Objet Connecté à Angers (Photo IoT_City)

C'est la perte de son père et l'idée que sa mère reste seule à Orléans, et auparavant de ses grands parents, qui a donné à Mickaël Alves, 40 ans, l'envie de quitter son poste de cadre au siège d'un grand groupe à Paris pour fonder en 2016, sa propre entreprise. Janasense qui développe des nouveaux capteurs d'assistance à domicile dotés d'intelligence artificielle pour les personnes âgées en perte d'autonomie, voit alors le jour dans la ville de ses études en mathématique et informatique.

Créé avec le soutien de l'incubateur Lab'O d'Orléans, cet objet connecté, aussi simple qu'efficace, vise à « protéger les personnes âgées qui préfèrent vieillir à leur domicile, et surtout accompagner leurs proches, les aidants, stressés par la perte d'autonomie de leurs aînés  », explique Mickaël Alves. Ce dernier et les 11 personnes qui l'entourent, se sont inspirés des problèmes que les seniors peuvent rencontrer au quotidien, en apportant une aide suffisante, sans pour autant les infantiliser.

C'est le constat de la perte d'autonomie et la solitude qui rend vulnérable cette catégorie de population, et qui provoque l'inquiétude de la famille, parfois éloignée, qui a poussé l'équipe de la startup orléanaise a s'investir dans cette démarche. Intéressant et prometteur, puisque la « Silver économie » est un secteur en plein expansion. D'autant plus que le niveau de vieillissement s'accentue en France pour des seniors qui vivent de plus en plus vieux et à domicile.

Sans dévoiler la technologie qu'a développé Janasense, on sait qu'il s'agit de capteurs disposés de manière intelligente dans un espace où évolue les personnes âgées et qui permet d'envoyer des informations accessibles depuis un smartphone, celui de l'aidant en général.

« Nous analysons les signaux faibles du comportement quotidien d'une personne âgée, en combinant les relevés de capteurs avec l'intelligence artificielle », explique le chef d'entreprise à nos confrères de l'Usine Nouvelle.

Un réfrigérateur peu ouvert est peut-être le début d'un problème de nutrition
Lauréate d'un appel à projets de la Carsat sur les « solutions innovantes en prévention des risques » et du réseau Entreprendre Val de Loire, la startup Janasense devrait effectuer un test grandeur nature au cours du premier trimestre 2018 dans 300 logements du bailleur social Logem Loiret en lien avec la Carsat. Plusieurs capteurs seront installés dans les logements afin d'analyser le comportement des occupants. « Un réfrigérateur peu ouvert est peut-être le début d'un problème de nutrition », souligne le chef d'entreprise, convaincu que sa solution permettra aux aidants d'être au plus près des problèmes des aidés, sans être directement dans l'appartement.

Après cette première expérimentation Janasense a tout de même réussi a lever 375 000 euros de fonds, dont 176 000 euros de la région Centre-Val de Loire et une bourse French Tech BPI France de 30 000 euros. La start-up est lauréate d'un appel à projets de la Carsat sur les « solutions innovantes en prévention des risques » et du réseau Entreprendre Val de Loire. Janasense espère mettre ses capteurs intelligents sur le marché à compter du second semestre 2018.

Pour l'heure la startup qui a été sélectionné par le Village By CA pour participer au CES de Las Vegas, espère bien convaincre d'autres investisseurs.




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation | Droit du numérique


PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire