Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Kaligo, le cahier numérique qui redonne envie d’écrire


Rédigé par le Jeudi 30 Août 2018 à 17:54 | Lu 617 fois


A quelques jours de la rentrée des classes, voici un outil qui va révolutionner l’apprentissage de l’écriture manuscrite pour les enfants de 8 à 13 ans et qui devrait ravir parents et enseignants. Réalisation 100 % francaise, « Kaligo », le cahier numérique bien dans son époque, est proposé par la startup Rennaise Learn&Go.


Une application ludique et éducative (Photo Kaligo)
Une application ludique et éducative (Photo Kaligo)
Les enseignants le disent et les parents le constatent : nos bambins n’écrivent pas et ne lisent pas assez. D’où un méconnaissance de la langue française et de son orthographe, pas toujours simple et l’obligation, pour le ministre de l’Education Nationale, de remettre la dictée, tant redoutée des écoliers du siècle dernier, sur les bancs de l’école.

S’il est vrai que les enfants ont le doit plus leste pour glisser sur la dalle de la tablette qu’à tenir un crayon sur un feuille de papier, rien n’est encore perdu. Pour preuve l’idée de la petite entreprise rennaise Learn&Go qui met sur le marché sa dernière innovation : solution numérique qui devrait faciliter l’apprentissage de l’écriture et aider les enseignants.

« Kaligo » est née d’un appel à projet lancé par le Ministère de l’Education Nationale en 2013 et qui a nécessité 3 ans de recherche avec l’équipe « IntuiDoc » du laboratoire de l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) et l’INSA (Institut National des Sciences Appliqués).

Nul doute que ce concept qui fait appel au digital, déjà maitrisé par les enfants, presqu’en même temps qu’ils apprennent à marcher et à parler, devrait s’imposer dans les écoles les plus avancées dès la rentrée. Finis donc les cahiers sur lesquels nos parents couchaient à l’encre de belles lettre en pleins et déliés, et aux ordinateurs portables un peu lourd dans le cartable, place désormais au cahier numérique.

Le système proposé par Learn&Go et surtout son patron, Benoit Jeannin qui bénéficie d’une expérience de 20 ans dans la création et le développement numérique, lequel s’est associé à une équipe de 10 personnes convaincues par la complémentarité du numérique et des méthodes d’apprentissage traditionnelles, est assez simple pour qui maitrise déjà un peu le sujet. Il se compose d’une tablette, d’un stylet pour écrire et surtout d’une application qui va permettre aux enfants de s’initier à l’exercice de l’écriture de manière ludique. Et surtout selon un concept qu’ils connaissent le plus souvent à la maison où la tablette est plutôt utilisée pour jouer.
 
« Un moyen de s’améliorer tout en gagnant en autonomie »

Selon ses concepteurs, l’application Kaligo est personnalisable et s’adapte au niveau de progression de l’écolier. Cette dernière permet aux élèves de s’entrainer à écrire comme sur un vrai cahier d’exercice, leurs doigts posés sur l’écran n’affectant pas le fonctionnement de l’application.

« En fait lorsque l’élève écrit, dessine, ou réalise un schéma, Kaligo analyse automatiquement sa production selon la forme, le sens, l’ordre et la pression exercée sur le stylet », expliquent les concepteurs du cahier numérique. « Cela lui permet de s’auto-corriger en répétant l’exercice autant de fois qu’il le faut, jusqu’à ce qu’il obtienne un résultat ». Et tout cela sans encre ni papier.

L’avantage de ce cahier digital, c’est que « les enfants ont l’impression de jouer tout en apprenant à écrire », poursuivent les concepteurs. Pour ces derniers c’est surtout « un moyen de s’améliorer tout en gagnant en autonomie ».

L’application Kaligo n’oublie pas pour autant les enseignants, lesquels peuvent créer un espace de travail qui permet de permet de préparer les séances d’apprentissage qui seront diffusées aux petits écoliers, en fonction de leurs besoins et de leur avancement. Pour Learn&Go, c’est surtout une possibilité pour les enseignants de « créer des exercices adaptés à chaque élève, en personnalisant les modèles de lettre ou de chiffre à reproduire ». Cet outil pédagogique, testé et approuvé par des enseignants, permet de suivre les écoliers en temps réel et même d’interagir. L’application est déjà utilisée par plus de 2000 élèves en France et notamment à Cesson Sévigné dans l'agglomération de Rennes (Ille-et-Vilaine) (voir vidéo ci-après).

L’entreprise qui a lancée une levée de fonds pour financer et accélérer le déploiement de son application en Europe et à l’international, a également développée une version famille qui permet de prolonger à la maison, les travaux effectués en classe. « Ca leur permet de poursuivre leur entrainement en dehors de l’école », soulignent les concepteurs.

Accessible depuis des tablettes en version Android et IOS, pour des enfants âgés de 3 à 8 ans, l’application fonctionne avec un stylet non vendu avec l’application (ou au doigt). Pour l’école son coût est de 59,99 € par classe et 39,99 € pour la version famille.

Pour en savoir plus : www.kaligo-apps.com
 




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation | Droit du numérique


PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire