Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

L'informatique et le numérique entrent au Palais de la Découverte


Rédigé par le Vendredi 23 Février 2018 à 15:43 | Lu 912 fois


Le numérique est entré dans notre quotidien, qu'il soit familial ou professionnel et l'informatique, devenue personnelle depuis les années 80, questionne toujours autant que ce soit sur le plan culturel, générationnel ou planétaire. La révolution numérique est en marche et le Palais de la Découverte, à Paris, temple des sciences et des savoirs, va prochainement ouvrir un espace dédié.


Le Palais de la découverte à Paris (Photo Wikimedia)
Le Palais de la découverte à Paris (Photo Wikimedia)

L'ouverture d'un espace permanent consacré à l'informatique et aux sciences du numérique marque l'importance qu'elle ont acquises », explique Bruno Maquart, président d'Universcience. « L'exposition conçue par le Palais de la découverte en partenariat avec Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et l'Agence du Numérique, permet d'entrer dans une discipline complexe de manière accessible, permettant à chacun de mieux comprendre la révolution numérique qui façonne notre époque ».

L'exposition qui permettra aux visiteurs de comprendre les fondamentaux de l'informatique, à savoir le traitement de l'information, les algorithmes, les langages et les machines, ouvrira ses portes le 13 mars prochain. Le principe de cette exposition qui retrace l'évolution de l'informatique et des technologies numériques depuis qu'elles existent fonctionnera sur la base de dispositifs interactifs, permettant de savoir « comment ça marche ». Qu'est ce que la pensée algorithmique, une programme, un ordinateur, … autant d'éléments qui permettront à chacun, selon ses compétences et son appétit pour le sujet, de mieux comprendre. Nul doute que les plus jeunes, déjà immergés dans le monde numérique devraient se prendre assez facilement au jeu.

Mais savent-ils vraiment que l'informatique ce n'est pas seulement un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, des outils de leur quotidien, mais « une science qui possède son histoire et ses concepts », rappelle le Palais de la découverte. « En tant que telle, elle trouve sa place ici, aux cotés des autres disciplines scientifiques fondamentales. »  


Un laboratoire et une arène techno ...

Après l'ouverture d'une version de préfiguration, ouverte au public en octobre 2017, l'établissement parisien qui accompagne déjà l’Éducation Nationale, depuis 2016, du CP à la terminale, dans le cadre le cadre de ses modules d'enseignement à l'informatique, disposera cette fois, d'un espace dédié qui intéressera au premier chef les écoles qui pourront y puiser une mine d'informations ludiques pour les enfants et adolescents.

Le public, qu'il soit scolaire ou non, pourra découvrir ce que sont les données, avec le Big Data, les algorithmes, les machines et les programmes qui permettent de les faire fonctionner. Mais pas seulement. On y parlera aussi d'intelligence artificielle, des robots et des réseaux de communication, « tous les éléments liés aux sciences numériques et qui reposent sur l'informatique », précise l'établissement.

Un espace réservé à la présentation de prototypes issus de laboratoires publics ou industriels, sera animé par des médiateurs du Palais de la découverte, dans le cadre d'exposés et d'ateliers, destinés aux scolaires et au grand public.

Un laboratoire et une arène technologiques, permettront au visiteurs de s'initier et de se confronter aux technologies numériques et aux dernières techniques innovantes. Ils pourront apprendre à gérer le routage d'un réseau informatique, collaborer avec un bras robotisé ou défier l'intelligence artificielle. Vaste programme qui ne devrait pas manquer d'intérêt et susciter des vocations scientifiques, notamment pour les plus jeunes.

Le Palais de la découverte rappelle qu'il avait lancé en octobre dernier, via la plate forme de financement participatif Ulule, un projet élaboré autour du langage de programmation « Context Free Art  ». Il s'agissait de « l'Algographe », un appareil multimédia qui permet aux visiteurs des créer des dessins spectaculaires à partir de lignes de code informatique et de les projeter sur un mur. A partir du 13 mars, l'Algographe financé grâce à la générosité du public, sera installé au cœur de l'exposition. Les visiteurs pourront le tester sur leur propre navigateur internet, grâce à une interface web développée pour l'occasion.


Palais de la découverte
Avenue Franklin Roosevelt – 75008 Paris

Métro : Franklin Roosevelt ou Champs Élysées Clemenceau
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h00 (fermeture des caisses à 17h45)
le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 19h00 (fermeture des caisses à 18h45).

Pour en savoir plus : www.palais-decouverte.fr




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire