LATIS : l’application qui facilite la communication des sourds et malentendants


le Lundi 9 Mai 2022 à 09:17

Pour les personnes sourdes ou ayant des difficultés auditives, la communication est parfois compliquée, notamment aux guichets d’informations des services publics. Encore plus en période de pandémie, le port du masque empéchant toute lecture sur les lèvres. L’application inclusive LATIS de « BoucleMagnétique.fr » permet d’établir plus facilement la communication.


Le système RECEPTIO à disposition des personnes sourdes sur un guichet d'accueil (photo BoucleMagnetique.fr)
Le système RECEPTIO à disposition des personnes sourdes sur un guichet d'accueil (photo BoucleMagnetique.fr)
Les guichets d’information ne sont pas conçus pour répondre aux besoins des personnes sourdes et malentendantes, qui ont du mal à suivre une conversation, notamment quand le port du masque devient obligatoire. En effet les personnes ayant des difficultés auditives, ont appris à les lèvres de leur interlocuteurs. 

Bien sûr, il existe sur le marché des solutions de mise en relation avec des interprètes en langue des signes française (LSF). Ce solutions sont souvent lourdes à mettre en place caril faut disposer d’un ordinateur doté d’une caméra qu’il faudra faire fonctionner dès qu’une personne sourde se présente. 

Avec LATIS, l’entreprise BoucleMagnétique.fr  propose une alternative pratique et efficace : ce moteur de transcription automatique de la voix en texte est connecté à un micro, et offre un sous-titrage fidèle de ce qui est dit.

Cette solution peut être intégrée à plusieurs systèmes, qui permettent aux personnes sourdes et malentendantes de communiquer dans diverses situations : à un guichet, dans les points de vente, durant les conférences, chez le médecin et services de santé, les formations et les conversations téléphoniques. Elle peut être utilisée pour afficher des transcriptions sur des écrans d’ordinateur ou sur des grands écrans, lors de cours, de réunions, de conférences, de formations, de rassemblements politiques, etc. Bref, cette application peut se mettre en place partout ou la mise en relation des personnes ayant des difficultés auditives peuvent être amenées à communiquer avec d’autres personnes. 

LATIS, c’est quoi ? c’est avant tout une application inclusive de transcription instantanée qui permet un sous-titrage fidèle, à la vitesse de la parole et facilite l’inclusion des personnes en situation de handicap. En combinant l’oral et l’écrit, cette application permet de rendre plus accessibles les lieux recevant du public.

Selon le dirigeant de BoucleMagnetique.fr : Jean-Michel Prin, ex dessinateur technique  et responsable du département d’accessibilité chez un audioprothésiste, ce moteur de transcription a également d’autres avantages, qui bénéficient aux personnes déficientes auditives, mais pas seulement.

Une solution simple, utilisable par tous

Il permet une compréhension immédiate de ce qui est dit lors de réunions et d'évènements ; il est facile à utiliser puisqu’il nécessite seulement d’avoir un ordinateur et une connexion internet, enfin il peut fournir une traduction écrite instantanée en plusieurs langues : anglais, suédois, néerlandais, allemand, italien, espagnol, portugais, arabe et turc. S’ajoute à cela le gain de temps, puisqu’il peut servir à la production d’un document sans que l’on ait besoin de prendre des notes.

Si le principe de la reconnaissance vocale existe déjà depuis des années, BoucleMagnétique.fr innove dans la façon dont le moteur de transcription est utilisé. Grace à un boitier de petite taille lui-même connecté à un micro avec affichage instantané de toutes les informations prononcées par l’agent, la solution est adaptée aux lieux recevant du public.

Appelé « RECEPTIO », ce boitier a été conçu par une startup qui collabore avec BoucleMagnetique.fr. Connecté à une boucle magnétique mobile de guichet (technologie de transmission audio par champ magnétique), ce boitier, permet grace au micro de table, de capter la voix de l’interlocuteur, et d’afficher la transcription sur un écran discret, mais visible par la personne sourde ou malentendante. 

La voix de l’agent est captée par un micro de table. Grâce à l’application LATIS, un écran (discret mais bien visible par l’usager) affiche les informations données par l’agent. Ce dispositif peut être compléter par un second dispositif : « LECTIO », qui permet aux deux interlocuteurs de disposer d’un écran de lecture. 

Enfin l’ensemble peut être complété par « VOCA », une solution qui permet la bonne compréhension d’un dialogue téléphonique. Grâce à l’application LATIS et à l’écran fourni, la voix du correspondant se transforme instantanément en message écrit. Ce système, adapté à une utilisation professionnelle ou privée, est, selon l’entreprise, compatible avec tous les téléphones filaires.





              

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