Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

La 3eme édition d’E-Tonomy, salon des innovations dédiées au handicap, aura lieu en octobre prochain


Rédigé par le Mardi 6 Août 2019 à 20:07 | Lu 1082 fois


La ville intelligente c’est celle qui sait prendre en compte tous les besoins de ses habitants sans aucune discrimination. Dans cette ville les personnes en perte d’autonomie doivent avoir toute leur place. Des solutions existent et elles seront présentées au salon « E-Tonomy », le rendez-vous incontournable des technologies et innovations qui permettent aux personnes à mobilité réduite de pouvoir se déplacer plus facilement.


Les personnes en situation de handicap ont toute leur place dans la ville, aujourd'hui et demain (photo Adobe Stock)
Les personnes en situation de handicap ont toute leur place dans la ville, aujourd'hui et demain (photo Adobe Stock)
En trois ans, E-Tonomy s'est imposé comme le rendez-vous des acteurs et nouvelles technologie de la santé et de l'aide à la personne. Organisé les 9 et 10 octobre prochain aux Mureaux (Yvelines), ce salon permettra une fois de plus de découvrir toutes les innovations, toujours plus nombreuses, qui permettent aux personnes en situation de handicap ou de perte de repères de garder leur autonomie.
 
Selon la DREES (Ministère de la Santé) et l’INSEE, en 2020, le nombre de personnes réellement dépendantes devrait atteindre la barre des 1,4 millions. Et ça ne va pas s’arranger puisqu’elle est estimée à 2 millions à l’horizon 2040. De quoi alerter sérieusement les services de santé et plus globalement tous les acteurs de ce secteur. En France près de 3 millions de personnes souffrent aujourd’hui d’une difficulté physique ou mentale, qui ne les rends pas dépendante, mais qui rend leur quotidien difficile dans une ville pas toujours adaptée.
 
Plus que jamais, la gestion de la dépendance s’impose comme un enjeu sociétal majeur qu’il va bien falloir prendre en compte. Depuis des années des acteurs du secteurs de la santé (entreprises, soignants, associations…) se fédèrent pour proposer des innovations concrètes afin d’améliorer le quotidien des personnes en difficultés.
 
Pionnier en la matière, le salon « E-Tonomy », organisé par INVIE, la plateforme qui favorise les échanges entre les acteurs de l’aide et des services à la personne (SAP), s’impose désormais comme le rendez-vous international et grand public dédié à l’innovation technologique et sociale, au service de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap moteur ou mental. 
 
Soutenu par les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Synergie Lab et l’ECAM-EMPI une des 250 écoles centrales des arts et métiers, installée à Cergy-Pontoise, ce salon s’est fixé pour objectif de faire en sorte que les acteurs puissent se rencontrer pour mieux se fédérer.

Un Social Challenge pour accompagner les jeunes pousses du secteur de l’autonomie

« Le champ de l’autonomie est vaste et regroupe des réalités et des acteurs très différents, lesquels ont rarement l’occasion de se rencontrer », affirment les organisateurs. « L’ambition d’E-Tonomy est de réunir tous les acteurs du « care », du médico-social, du handicap, des services à la personne et des nouvelles technologies ». Entreprises, startups, associations, organismes de formation et école, experts, ainsi que des délégations étrangères sont attendues à ce salon qui prend de l’ampleur au fil des ans. Preuve qu’il a sa place.

S’il n’atteint pas les chiffres des grands salons des parcs des expositions parisiens, ce salon qui ne demande qu’à grandir, tant la demande est forte, souhaite atteindre les 2000 visiteurs en 2019.  
 
Pendant les deux jours que dure ce rendez-vous de l’innovation dédié au handicap, les visiteurs pourront ainsi découvrir les offres d’une centaine d’exposants : applications, plateformes, objets connectés, aide mécanique… Les exposants seront regroupés au sein de villages thématiques dont l’un particulièrement intéressant, est dédié à la « cobotique sociale », c’est-à-dire l’interaction entre l’homme et le robot et à l’habitat de demain (intelligence artificielle, domotique, intelligence de la ville…).
 
Une vingtaine de conférences et ateliers sont également organisées pendant ces deux journées, animées par des experts français et internationaux du sujets. On y parlera de l’innovation autour de la maladie d’Alzheimer, des métiers du grand âge, de la cobotique sociale, de l’habitat de demain, du handicap et du numérique, du vieillissement … tout ce qui concerne l’intégration des personnes en difficulté et en perte d’autonomie dans la ville du futur. 
 
Cette 3eme édition marquera également le lancement officiel du Social Lab E-Tonomy by Invie, un programme d’accélération, d’accompagnement de projets, qui intéressera les startups qui se lancent dans le secteur de l’autonomie. Ce programme sera inauguré le 9 octobre avec une vingtaine de porteurs de projets installés dans le village Social Lab.
 
Pour en savoir plus : http://e-tonomy.fr



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 12 Octobre 2019 - 09:24 Autonomy, un grand pas vers la mobilité durable

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire