La 4e Connected Week d’Angers aura lieu en mode distanciel


Rédigé par le Mardi 3 Novembre 2020 à 11:36 | Lu 868 fois


Prévue du 4 au 8 novembre prochain, la 4e édition de la Connected Week d’Angers, rendez-vous de la transformation digitale, aura bien lieu, malgré le contexte sanitaire et le confinement en vigueur. Les organisateurs : la CCI de Maine-et-Loire avec ses partenaires ALDEV, Angers Loire Métropole, Angers French Tech, Angers Loire Campus et les acteurs de l’écosystème, ont conservé la plupart des ateliers et conférences portant sur le digital et l’innovation, en « mode distanciel », depuis des plateformes web mobilisées pour l’occasion.


La connected week est l'occasion pour l'écosystème numérique angevin de mettre en lumière les initiatives et les innovations des acteurs locaux. Ici à l'ESEO l'an dernier.
La connected week est l'occasion pour l'écosystème numérique angevin de mettre en lumière les initiatives et les innovations des acteurs locaux. Ici à l'ESEO l'an dernier.
Les rendez-vous de la transformation digitale sont maintenus en distanciel », annonce la CCI de Maine et Loire dans un communiqué. Les contraintes sanitaires obligeant les organisateurs à utiliser les outils digitaux, ceux dont les acteurs de l’écosystème numérique font habituellement la promotion au travers de leurs activités, pour organiser ce rendez-vous annuel qui met en lumière les filières d’excellente. Une solution bouscule les habitudes présentielles, mais qui peut offrir un avantage évident : celui de parler et de faire participer les structures concernées, entreprises et étudiants, bien au-delà des frontières d’Angers.  
 
La 4e édition de la Connected Week s’articulera autour de cinq temps forts. Le premier sera dédié à la transition numérique. La CCI49, ALDEV, Angers Technopole et ADN Ouest présenteront les enjeux du numérique pour le développement et la gestion des entreprises. 6 ateliers à découvrir sur la chaîne Youtube de la CCI 49. L’accès à cette chaine nécessitant au préalable de se pré-inscrire en cliquant ICI
 
Une journée d’animation autour de l’enseignement supérieur et de la recherche avec les Rencontres ESEO (École Supérieure d’Électronique de l’Ouest), avec pas moins de 13 visioconférences, et les Rendez-vous de l’agriculture connectée #ESAConnect proposés par l’École Supérieure d’agricultures sur le thème « Agricultures #jetaimemoinonplus ».

« Hack le tourisme », une initiative pour doper le tourisme ligérien

Le challenge Design4Green organisé par l’Ecole d’Ingénieurs ESAIP, est maintenu avec un dispositif 100% en ligne comme prévu initialement (les Live sur Facebook  et Youtube). Pour ce challenge international d’écoconception responsable en 48h, ouvert aux étudiants et professionnels ayant des connaissances en développement informatique, 8 villes accueilleront le challenge depuis 6 pays, 64 équipes (dont 10 professionnelles) et 282 participants. 
 
Vendredi 6 novembre une journée dédiée à l’industrie du futur est prévue avec des ateliers et conférences à distance animés par le Collectif Industrie du Futur Pays de la Loire et deux écoles d’ingénieurs angevines, Polytech Angers et Arts et Métiers. Par contre la journée ouverte au grand public, sur le thème des « Avenirs Numériques » est annulée.
 
Malgré les difficultés à changer les modes d’organisation de cette semaine digitale, les organisateurs proposent une nouveauté :  un kackathon en ligne sur le tourisme. « Comment envisager le tourisme de manière plus éthique et respectueuse de l’environnement, des touristes, des habitants, des salariés ». Les participants auront 54h pour relever le défi du tourisme durable ! Cette journée spécifique qui aura lieu du jeudi 5 au samedi 7 novembre est avant tout un temps fort de rencontre et d’émulation collective entre étudiants, porteurs de projets et professionnels, à l’échelle des Pays de la Loire, avec le tourisme comme thématique centrale.
 
Programme de la semaine à retrouver sur https://www.connectedweek-angers.fr/



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire