Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

La Maddy Keynote vous ouvre les portes du futur


Rédigé par le Lundi 28 Janvier 2019 à 15:22 | Lu 1447 fois


A l’instar du CES de Las Vegas ou de Viva Tech à Paris, la Maddy Keynote, organisée pour la quatrième année, ce jeudi 31 janvier, s’impose comme un événement européen incontournable de l’innovation française. Pareil aux années précédentes des pointures de l’écosystème numérique international interviendront au cours de conférences, débats et ateliers, organisés au cours de d’une véritable journée marathon.


La keynote de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, depuis sa résidence de Londres (Photo MK)
La keynote de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, depuis sa résidence de Londres (Photo MK)
Depuis quatre ans notre ambition est de faire de la Maddy Keynote un rendez-vous dédié à l’innovation française qui puisse rapidement devenir un événement incontournable », déclarait en septembre dernier, Hugues Descheaux, directeur de la Maddy Keynote, en présentant l’événement. 
 
En décidant de projeter les visiteurs de cette quatrième édition dans un futur, encore assez éloigné, en 2084, ou tout au moins tel que l’on peut imaginer en extrapolant les technologies développées aujourd’hui, Hugues Descheaux et son équipe interpellent : « Et si le monde que nous bâtissons était porté par un nouvel idéal de vie, un idéal de vie où nos manières de vivre, d’aimer, de consommer, de travailler, étaient profondément bouleversées ? ». En plein mouvement social, tel que nous le vivons en France depuis plusieurs mois et en Europe, il est vrai que cette question de modification inéluctable de notre société prend tout son sens. Quel sera le monde de demain et comment pouvons-nous envisager de la construire aujourd’hui ?
 
En s’attaquant à des thèmes forts comme le travail, la consommation et le bien-être, la Maddy Keynote entend bien jeter les bases. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette journée qui, avec ces ateliers, conférences, et exposition de jeunes entreprises et technologies avancées permet d’avoir une idée de ce que pourrait être notre avenir et comment nous pourrions nous contribuer, à notre niveau, à son développement harmonieux, pour les générations futures.
 
Organisée au Centquatre (Paris 19e), une plate-forme artistique collaborative qui se présente comme un territoire d’expérimentation unique, à la croisée de l’art et de l’innovation, la Maddy Keynote qui accueilli plus de 7000 visiteurs, se distingue en accueillant chaque année dans ses conférences, débats et autres ateliers, des personnalités reconnues sur le plan international. L’an dernier les visiteurs ont pu entendre Julian Assange, Robin Hanson, Fleur Pellerin ou encore Audrey Pulvar. 

Un programme riche, dense et inspirant

Cette année Joséphine Goube, CEO de Techfugees, Patrice Flichy, chercheur et professeur de Sociologie au sein de l’Université́ de Marne- la-Vallée, co-fondateur de la revue de Sciences Sociales « Réseaux », Jean-Claude Heudin, professeur et chercheur français en Intelligence Artificielle, Lucie Basch, fondatrice et directrice France de Too Good To Go, Carole Juge-Llewellyn, fondatrice de Joone, marque qui a pour objectif de faciliter la vie des parents modernes, Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir, Frère Eric Salobir, président de Optic Technology, Jérémy Saget, spécialiste en médecine aérospatiale, dernier français en lice pour les éventuelles expériences de vols habités vers la planète Mars, Didier Rappaport, co-fondateur de Happn et Serial Entrepreneur, … et bien d’autres. En tout ce sont 63 intervenants de renom, tous plus intéressants les uns que les autres qui vont se succéder au cours de la journée, sur la grande scène, dans un décor résolument futuriste, installée l’occasion. 
 
En parallèle de ces conférences de haut vol, des débats et rencontres seront organisés dans des salles annexes, de manière plus intimiste, mais souvent très constructifs autour des thématiques proposés par l’organisateur. Toutes ces rencontres, qui permettent d’échanger avec des acteurs du monde de demain, sont annoncées dans un programme plutôt inspirent et dense. Souvent un peu trop d’ailleurs, le visiteur souvent un technophile fondu de nouvelles tendances, ne sachant plus où donner de la tête, à moins d’avoir sérieusement organisé sa visite et ne pas y déroger. 
 
A ces keynotes et discussions s’ajoute, comme les années précédentes, une zone immersive et futuriste de plus de 800 m2 dans laquelle s’installent des entreprises et startup toutes plus innovantes que les autres. Un moyen de croiser de prendre connaissance des tendances en matière d’innovation technologique ou sociétale.
 
 « Cette année un accent particulier sera mis sur la facilitation des rencontres au sein d’un écosystème toujours plus dense et innovant », précisent les organisateurs.
 
La Maddy Keynote 2019 à lieu au Centquatre, 5 rue Curial - 75019 Paris
Ouverture de 9h à 18h sans interruption
Pour en savoir plus : www.maddykeynote.com



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire