La grande valeur du référentiel dynamique segmenté


Rédigé par Philippe MAISSEU le Mercredi 6 Décembre 2023 à 12:23

Seule et isolée, la Smart City n’a aucun sens. Avant toute conception de projet de Smart City, il convient de définir clairement un segment, une grille de lecture, et surtout identifier l’acteur vers qui l’outil est adressé.




Cependant, trop nombreux sont les projets de Smart City à fonctionner à partir d’une approche linéaire, avec le travail d’un intégrateur spécifiquement consacré à l’installation et au maintien, un éditeur concentré sur la vente de sa solution, un fabricant de structure animé par la vente de sa production, une société d’ingénierie et d’audit principalement attachée à la livraison du projet. Cette linéarité persiste car la nature arborescente de la Smart City est méconnue.

La grande valeur de la Smart City Galaxy (SCG) réside justement dans l’intégration systématique de ce précieux paramètre et cette complémentarité nous positionne en maillon indispensable parmi tous ces acteurs.

Par un usage sémantique respectueux du vocabulaire régulièrement employé par les décideurs, SCG leur apporte un référentiel dynamique, avec une vue à 360° des différentes possibilités. Cette force arborescente profite aussi à l’ensemble de l’écosystème, avec de nouvelles perspectives de développement pour chacun.

Il convient aussi de prolonger le raisonnement vers une recherche pragmatique de thématiques publiques, et ainsi d’éviter la seconde erreur : créer des thématiques sans y avoir éprouvé des solutions réelles, sérieusement sélectionnées en amont…

La thématique publique existe parce que la solution existe, et non l’inverse ! Voilà pourquoi la plupart des schémas directeurs proposés par divers AMO sur le sujet n’aboutissent jamais ou ne sont pas suivis au-delà de leur première année de mise en œuvre. Pour éviter cela, il convient de mettre en exergue par thématique un exemple concret d’usage à travers une solution, afin d’offrir la liberté à l’acteur public de faire un choix en fonction de ses contraintes, spécificités locales et enjeux.

D’où l’intérêt que chacun puisse continuer de « jouer le jeu » et d’accompagner assidûment les projets, tant la complexité et les possibilités sont changeantes. C’est précisément dans cet espace que l’expertise doit se concentrer... et c’est ici que nous manquons d’acteurs... en France mais aussi à l'international.



Langage institutionnel et désilotage pour adresser la Smart City. Par Yann Velly :


->

Retrouvez tous nos travaux sur www.smartcitygalaxy.com
 
Auteur : Emmanuel Chochoy
Vidéo : Yann Velly, consultant de la société Syncretys pour Chochoy Conseil





              


Dans la même rubrique :
< >

Acteurs de l'innovation | Vision citoyenne | Paroles d'experts | Événements | édition spéciale


vignette adhésion Banniere Don